Eglises d'Asie

Appels à reconnaître la date de naissance de Mère Teresa comme Journée internationale de la Compassion

Publié le 17/06/2022




Le 13 juin, un leader catholique indien du Maharashtra, Abraham Mathai, a appelé les Nations unies à déclarer le 26 août, date de naissance de sainte Teresa de Calcutta, comme Journée internationale de la compassion. Abraham, ancien vice-président de la Commission pour les minorités au Maharashtra, dans l’ouest de l’Inde, y voit « un besoin urgent », « en particulier dans le monde d’aujourd’hui où l’esprit de compassion pour l’humanité souffrante a tendance disparaître de manière inquiétante ».

Un leader catholique indien du Maharashtra a appelé l’ONU à reconnaître le 26 août, date de naissance de Mère Teresa, comme Journée internationale de la compassion.

Le 13 juin, Abraham Mathai, catholique et ancien vice-président de la Commission pour les minorités du Maharashtra, un État de l’ouest de l’Inde, a appelé les Nations unies à déclarer la date de naissance de Mère Teresa comme la Journée internationale de la Compassion. « Sainte Mère Teresa est une personne qui a dédié toute sa vie à la compassion humaine, en ramassant les abandonnés dans la rue pour leur offrir un toit, de la nourriture, des soins et autres besoins fondamentaux », a-t-il rappelé.

Dans un email adressé à Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, il a souligné que ce serait approprié de déclarer le 26 août, date d’anniversaire de la naissance de la sainte de Calcutta, comme Journée internationale de la compassion en signe de reconnaissance de sa contribution pour « une culture de service, d’attention et de compassion auprès de l’humanité souffrante à travers le monde ». « C’est un besoin urgent aujourd’hui », a ajouté Abraham Mathai, qui est également fondateur et président de la Harmony Foundation.

Selon lui, les Nations unies ont institué des journées officielles reconnaissant les œuvres de certaines personnalités emblématiques qui ont mené des vies héroïques, « comme par exemple la Journée Nelson Mandela instituée le 28 juillet afin d’honorer l’héritage d’un homme qui a marqué le XXe siècle et qui a également influencé les débuts du XXIe siècle ». Abraham Mathai a aussi appelé l’ONU à voter une résolution afin de « reconnaître les contributions inégalées et incomparables » de la sainte.

Les Missionnaires de la Charité comptent aujourd’hui 4 500 membres dans 136 pays

« Il faudrait y accorder une attention immédiate et de premier ordre, en particulier dans le monde d’aujourd’hui où l’esprit de compassion pour l’humanité souffrante a tendance à s’éteindre de manière inquiétante. C’est pour cette raison que je demande avec insistance aux Nations unies d’honorer et de commémorer les services désintéressés de Mère Teresa envers les opprimés et les indésirables de la société », a-t-il ajouté.

Il a également évoqué l’invasion russe en Ukraine qui a déplacé et séparé 12,8 millions de personnes et 2,5 millions d’enfants. « Cette situation tragique invite le monde entier à montrer de la compassion envers le sort des victimes de telles circonstances malheureuses, y compris les personnes déplacées après l’arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan. » Dans son message, il estime que si le monde apprenait à développer la compassion, les guerres et les déplacements forcés de populations pourraient être évités.

Sainte Teresa de Calcutta (Agnès Gonxha Bojaxhiu) est née le 26 août 1910 à Skopje, en Macédoine, de parents catholiques albanais, Nicola et Dranafile. Elle avait 19 ans quand elle est arrivée en Inde comme membre des Sœurs de Lorette, en 1929. Elle a quitté la congrégation en 1948 afin de servir les plus pauvres de Calcutta. La congrégation qu’elle a fondée en 1950, les Missionnaires de la Charité, compte aujourd’hui 4 500 religieuses pour 700 foyers dans 136 pays.

(Avec Ucanews)