Eglises d'Asie

Archidiocèse de Cebu : le festival du Santo Niño lancé en présence de 300 000 pèlerins

Publié le 07/01/2023




Le 5 janvier vers 4 heures du matin, près de 300 000 catholiques philippins ont participé à la procession du Santo Niño, qui lançait le festival annuel à Cebu, dans les Visayas, en l’honneur de l’Enfant Jésus. Les festivités, qui ont repris en présentiel après trois ans d’interruption, se poursuivront jusqu’au 15 janvier avec une neuvaine de messes et d’autres célébrations, ainsi que le festival du « Sinulog » organisé par la municipalité. En tout, plusieurs millions de visiteurs devraient participer à l’événement.

La procession du Santo Niño a parcouru près de 2 km jusqu’à la basilique mineure de Cebu, le 5 janvier dans les Visayas.

Plusieurs milliers de pèlerins ont participé à la procession du Santo Niño en l’honneur de l’Enfant Jésus, le 5 janvier dans la région des Visayas, dans le centre des Philippines. Les fidèles sont partis vers 4 heures du matin de la place de la Fuente Osmeña pour parcourir environ 2 km à pied jusqu’à la basilique du Santo Niño de Cebu.

Les festivités doivent ensuite durer une dizaine de jours, jusqu’au 15 janvier. Au moins 600 policiers ont été déployés pour la sécurité de la « marche avec Jésus », qui marque le retour des activités religieuses en présentiel pour la fête du Santo Niño de Cebu (distinct du festival du « Sinulog », organisé par le gouvernement) après trois ans d’interruption.

La procession annuelle a attiré de nombreux catholiques et religieux de tout le pays, pour participer à l’événement qui remonte à l’époque colonial espagnole. Cette année, la 458e célébration du festival a eu lieu sur le thème « Santo Niño : notre source de paix ». « Que notre foi dans le Christ grandisse. Malgré les obstacles, nous devons rester fidèles à Dieu », a confié Mgr Jose Palma, archevêque de Cebu, à cette occasion.

Selon la tradition locale, de nombreux pèlerins ont apporté des répliques de l’Enfant Jésus vêtues de différents costumes, représentant différentes professions dans le pays. « J’ai apporté un Santo Niño habillé en policier pour rappeler à la police le caractère sacré de leur profession. Nos policiers sont souvent dénoncés comme corrompus à cause de la campagne du gouvernement contre la drogue », explique Arlyn Gomez, un habitant de Cebu. « Quand on voit l’Enfant Jésus habillé en juge ou en pêcheur, nous sommes invités à nous souvenir de la présence de Dieu sur notre lieu de travail – c’est quelque chose que beaucoup de catholiques philippins ont tendance à oublier, par individualisme et matérialisme. »

Plus de 300 000 pèlerins durant la procession du Santo Niño

Cette année, malgré le retour de l’événement, le gouvernement a imposé plusieurs règles sanitaires contre les risques de contagion. « Je pense que nous sommes prêts. Tout le monde est excité parce que cela fait trois ans que les gens attendent d’y participer en personne en l’honneur de l’Enfant Jésus », confiait le père John Miranda, directeur du festival, avant le lancement des festivités. Selon le prêtre, les pèlerins étaient invités à respecter certaines normes concernant la distanciation sociale ou le fait d’embrasser les statues.

De leur côté, les autorités locales ont autorisé la participation à la procession sans le port du masque. « Nous sommes stricts vis-à-vis des règles de distanciation. Dans la basilique, en revanche, les fidèles devront porter un masque », a expliqué Donald San Jose, responsable du département de la Santé pour la municipalité de Cebu. La basilique, qui peut accueillir environ 6 000 personnes, a été ouverte dans toute sa capacité d’accueil. Des écrans géants ont également été installés dans les parcs et les rues alentour.

Durant la neuvaine de messes qui se poursuit jusqu’au 15 janvier, au moins 11 messes par jour seront célébrées en cebuano (une des langues « bisayas » parlées dans la province de Cebu) et en anglais, de 5h30 à 19 heures. La première messe était présidée ce jeudi matin à 5h30 par le père Nelson Zerda, recteur de la basilique. Par ailleurs, et pour la première fois, la basilique sera ouverte aux fidèles 24 heures sur 24 du 17 au 20 janvier.

Parmi les autres évènements prévus durant le festival, outre la « marche avec Jésus » organisée le 5 janvier, une autre procession traditionnelle aura lieu le 13 janvier depuis la place Fuento Osmeña jusqu’à la basilique, appelée « marche avec Marie ». Mgr Jose Palma célébrera la messe de clôture le 15 janvier.

Selon les médias locaux, qui ont cité les chiffres de la police, plus de 300 000 personnes ont participé à la procession du 5 janvier. Au total, l’ensemble des activités religieuses ainsi que le festival du « Sinulog » devraient attirer plusieurs millions de visiteurs.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archidiocèse de Cebu / Ucanews