Eglises d'Asie

Archidiocèse de Hanoi : une paroisse engagée pour la transmission de la foi auprès des jeunes vietnamiens

Publié le 16/12/2021




Le début du temps de l’Avent coïncidait, pour la paroisse de Thach Bich, de l’archidiocèse de Hanoi, avec la reprise du catéchisme pour les jeunes de la communauté locale, située à Bich Hoa à environ 15 km de la capitale, dans le nord du Vietnam. « Nous voulons garder vivantes les traditions de notre communauté et notre foi », confient plusieurs jeunes paroissiens. Le père Bruno Nguyen Van San, de la paroisse de Thach Bich, insiste sur l’importance de l’éveil à la foi. Plus de 200 ans après sa fondation par six catholiques fuyant les persécutions, la paroisse compte près de 8 800 membres.

La communauté catholique de Thach Bich, dans l’archidiocèse de Hanoi, fondée il y a plus de deux siècles, compte aujourd’hui plus de 8 000 membres.

La paroisse de Thach Bich, dans l’archidiocèse de Hanoi, est fortement engagée pour la transmission de la foi aux nouvelles générations. Située à Bich Hoa, une municipalité du district de Thanh Oai, à environ 15 km de la capitale, dans le nord du Vietnam, la paroisse a été fondée il y a plus de deux siècles durant une période de persécutions.

Vers la fin du XVIIIe siècle, durant l’une des nombreuses vagues de persécutions qui ont marqué l’histoire du christianisme au Vietnam, un groupe de six catholiques a fui dans la campagne afin d’échapper aux violences. Ensemble, avec d’autres habitants non catholiques, ils ont construit un petit village, initialement appelé Thach Tuyen.

Fidèles à leur foi et en l’amour de Dieu, ils ont vécu honnêtement et en se respectant les uns les autres, en annonçant l’Évangile aux habitants des localités les plus pauvres. Beaucoup d’entre eux ont été baptisés. Durant le règne de l’empereur Tu Duc (1848-1883), le village comptait déjà 600 catholiques, et plusieurs missionnaires sont venus servir la communauté naissante. C’est vers cette époque que le village adopté le nom de Thach Bich et que la première église a été construite. Aujourd’hui, la paroisse compte environ 8 800 membres.

« Appelés à travailler sur le terrain de la mission »

« Nous voulons garder vivantes les traditions de notre communauté et notre foi en Dieu », confient plusieurs jeunes paroissiens. « Le père Pierre Pham Van Hung et le père Bruno Nguyen Van San, nos prêtres, partagent les peines et les joies de tous, y compris avec les non catholiques. Ils accompagnent les jeunes pour nous préparer à annoncer la Bonne Nouvelle aux autres. »

Pour la paroisse, cette année, le temps de l’Avent marquait la reprise du catéchisme pour les enfants ; actuellement, on compte 23 classes différentes pour différents groupes d’âge. Les jeunes et les enfants de la communauté catholique de Thach Bich peuvent également rejoindre l’Association eucharistique des enfants et la chorale, ainsi que des groupes musicaux et sportifs.

« Afin d’accueillir l’amour de Dieu, il est nécessaire de suivre le catéchisme avec assiduité », confie le père Bruno Nguyen Van San, en soulignant l’importance de l’éveil et de l’éducation à la foi. « Ainsi, nous pouvons amener la Parole de Jésus à tous dans notre communauté et dans nos lieux de travail. » Les catéchistes, ajoute-t-il, « sont appelés par Dieu à travailler sur le terrain de la mission ». « Nous avons tous besoin de progresser, de vivre notre foi, en invitant les parents à collaborer chez eux en enseignant les Écritures et les prières à leurs enfants. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews