Eglises d'Asie

Archidiocèse de Hué : des catholiques vietnamiens partagent la joie de Noël avec les plus démunis

Publié le 24/12/2021




Le 19 décembre, des volontaires catholiques de Hué ont organisé une fête de Noël en présence de 50 enfants démunis. « Nous voulions leur donner la joie et l’espérance de Noël, pour les émerveiller et leur donner la force de continuer malgré les difficultés », confie Lucia Van, une enseignante de 28 ans. Durant l’Avent, les Vietnamiens ont lancé de nombreuses initiatives. Le père François-Xavier Nguyen Thien Nhan, responsable du comité d’évangélisation de l’archidiocèse, explique notamment qu’ils ont livré du pain et de la viande tous les jours aux habitants en quarantaine.

Le 19 décembre, des familles démunies participent à une fête de Noël organisée par des catholiques de Hué, dans le centre du Vietnam.

Lucia Doan Thanh Van, enseignante dans une école primaire de Hué, dans le centre du Vietnam, passe ses week-ends à rejoindre d’autres volontaires catholiques qui collectent des objets usagés dans la rue durant l’Avent. Lucia Van explique que la vente de ces objets d’occasion et les appels aux dons des bienfaiteurs ont permis d’organiser une fête de Noël pour près de 50 enfants des rues, le 19 décembre dernier. Les enfants ont reçu des vêtements chauds, des bonnets, des gâteaux, du dentifrice et des brosses à dents, afin de les aider à passer l’hiver.

Les volontaires font partie de la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours, qui compte près de 2 300 fidèles. Lucia, 28 ans, qui offre aussi des cours en ligne aux élèves de CE1, explique que la plupart des enfants sont d’autres confessions et viennent du quartier de Vi Da, à Hué, où beaucoup d’habitants vivent sur des bateaux et dans les bidonvilles. Leurs familles pêchent dans les rivières pour tenter de survivre ; elles vendent de la nourriture et des billets de loterie, et mènent divers autres travaux manuels dans les marchés. Ces milieux sont fortement affectés par les mesures de quarantaine imposées contre la pandémie.

« Nous voulions donner à ces enfants la joie et l’espérance de Noël ; cela les émerveillera facilement, et cela leur donnera la force de continuer malgré les difficultés », assure Lucia Van, qui ajoute que beaucoup de ces enfants, qui reçoivent une éducation gratuite auprès des sœurs de Saint-Paul de Chartres, ont entonné des chants de Noël durant la soirée.

Des loyers offerts par les propriétaires catholiques durant l’Avent

Antoine Hoang Thai Vung, membre du conseil paroissial de l’église Saint-François-Xavier, explique qu’avec 11 autres personnes qui louent des chambres et des appartements, ils ont décidé, pour le mois de décembre, de ne pas demander le versement du loyer durant un mois par solidarité avec leurs locataires. Parmi ces derniers, on compte des étudiants et des employés domestiques, fortement affectés par les restrictions sanitaires.

« Noël nous invite à partager l’amour et à se donner ce genre de cadeaux les uns aux autres, donc nous sommes heureux de faire quelque chose d’utile pour nos frères et sœurs dans le besoin », ajoute Antoine Vung, qui gagne 7 millions de dongs (270 euros) par mois grâce à la mise en location de sa maison. Il précise que des propriétaires du quartier ont aussi donné 16 millions de dongs (600 euros) ainsi que des aides alimentaires à 50 familles dans le besoin, pour qu’elles puissent célébrer Noël. Antoine, âgé de 69 ans, explique que ces derniers mois, quand les usines et les marchés étaient fermés à cause de la pandémie, les propriétaires catholiques ont réduit leurs loyers de 50 à 70 % afin d’aider leurs locataires.

Nguyen Thi Ngoan, de la province de Ha Tinh, confie de son côté qu’avec la famille de son fils, ils habitent dans un logement loué par un catholique. Âgée de 70 ans, elle s’occupe de ses deux petits-enfants à la maison quand son fils et son épouse travaillent dans une usine de textile. Ces derniers sont restés sans travail depuis deux mois, et ils n’ont pas reçu de salaire durant les sept derniers mois. Elle ajoute que son fils travaille aujourd’hui comme chauffeur de mototaxi, et que sa belle-fille revend des vêtements d’occasion. Ensemble, ils ne gagnent que 150 000 dongs (6 euros) par jour, soit un salaire à peine suffisant pour la survie de la famille. « Nous sommes profondément reconnaissants envers notre propriétaire catholique, qui ne nous a pas demandés de loyer et qui nous a même offert du riz et des légumes », se réjouit cette Vietnamienne âgée, qui explique que même si elle n’est pas catholique, elle comprend le vrai sens de Noël.

« Nous disons aux gens que ce sont des cadeaux de l’enfant Jésus »

Pham Huu Khoa, du district Phu Loc, explique que sa mère et sa femme ont eu le Covid-19 et qu’ils ont été soignés dans un hôpital local. Bouddhiste, père de deux enfants, il évoque la pression et la souffrance de cette période, ainsi que l’angoisse liée au manque de nourriture, sans compter l’isolement dans leur maison durant 14 jours, en raison des mesures de quarantaine imposées par les autorités locales. « Les volontaires catholiques nous ont livré du pain tous les jours », explique ce charpentier, qui se retrouve sans travail à cause de la crise sanitaire.

Le père François-Xavier Nguyen Thien Nhan, responsable du comité d’évangélisation de l’archidiocèse de Hué, explique que durant l’Avent, tous les jours, ils ont livré près de mille miches de pain et de la viande à des habitants placés en quarantaine. « Nous disons aux gens que ce sont des cadeaux de l’enfant Jésus qui vient nous aimer et nous sauver tous », ajoute le prêtre, curé de la paroisse de Phu Hau. La Caritas de Hué aide également les familles locales à couvrir les frais médicaux liés au Covid-19, dans une clinique dirigée par les Filles de Marie-Immaculée.

L’établissement de 200 lits continue de recevoir des patients depuis le 9 décembre, et près de 40 religieux et religieuses volontaires, envoyés par six congrégations de l’archidiocèse, aident le personnel médical auprès des patients. Des volontaires catholiques préparent aussi de la nourriture et du matériel médical pour les patients et leurs proches, tout en les aidant pour les transports.

De nouvelles restrictions annoncées pour le nouvel an lunaire, début février

De nombreuses paroisses de l’archidiocèse et de la région, qui ont subi une nouvelle hausse de cas de Covid-19, s’apprêtent à célébrer Noël en ligne. Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville – l’un des diocèses les plus actifs du pays –, a permis aux prêtres de donner une absolution générale aux fidèles entre le 19 et le 23 décembre, pour qu’ils puissent recevoir l’Eucharistie à Noël. Selon Mgr Nang, beaucoup de gens n’ont pas pu se confesser et n’ont pas reçu l’Eucharistie au cours des deux dernières années. Les églises de la ville ne sont autorisées à célébrer la messe qu’avec des jauges fortement réduites.

Le 17 décembre, le ministère de la Santé a annoncé une interdiction des rassemblements publics, y compris concernant les activités culturelles et religieuses, pour février 2022 durant le festival du nouvel an lunaire, ainsi que des restrictions sanitaires strictes. Le 22 décembre, le Vietnam a enregistré 16 555 nouvelles infections, soit l’évolution la plus importante depuis octobre. Le pays a compté à ce jour 1,59 million de cas dont 30 251 décès depuis début 2020.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews