Eglises d'Asie

Archidiocèse de Hué : les catholiques vietnamiens entretiennent les traditions pascales locales

Publié le 21/04/2022




Dans les provinces de Quang Tri et de Thua Thien Hue, dans le centre du Vietnam, de nombreux fidèles gardent vivantes des traditions pascales locales. Ainsi, dans la paroisse de Van Quat Dong, Nicolas Nguyen Lanh, responsable du conseil paroissial, conserve des cierges bénis durant la vigile pascale, qui « symbolisent la présence dans notre maison du Christ ressuscité, qui nous protège dans les temps difficiles ». L’archidiocèse de Hué compte près de 66 000 fidèles pour 95 paroisses.

Des catholiques de la paroisse de Thua Luu, dans la province de Thua Thien Hue, préparent des cadeaux destinés aux pauvres à l’occasion du dimanche de Pâques.

Le 16 avril après la vigile pascale, dans l’église de Van Quat Dong (une paroisse d’environ 105 fidèles dans la province de Thua Thien Hue, dans le centre du Vietnam), Nicolas Nguyen Lanh, responsable du conseil paroissial, a ramené dix bougies bénies afin de les placer chez lui sur un petit autel domestique. Il explique que « les cierges bénis de la vigile pascale symbolisent la présence dans notre maison du Christ ressuscité, qui nous protège et nous console dans les temps difficiles ». Âgé de 70 ans et père de quatre enfants, il ajoute que c’est une tradition familiale depuis des générations.

Cela remonte à une nuit de 1953, quand leur village a été frappé d’une inondation massive et que ses parents ont allumé un cierge béni avant de prier le chapelet dans le grenier. L’eau s’est retirée et leurs cultures ont pu être sauvées. Le soir du Nouvel an lunaire de 1968, quand sa famille s’est rassemblée pour prier pour la nouvelle année devant le coin prière familial, avec des cierges allumés, un obus a éclaté à seulement quelques mètres de chez eux, mais ils s’en sont sortis sains et saufs.

« Nous priions ensemble tous les soirs durant la pandémie de Covid-19 et nous n’avons pas été infectés », ajoute-t-il. « Nous considérons ces bougies de Pâques comme des trésors depuis que nos ancêtres se sont convertis au catholicisme, il y a longtemps maintenant. » Nicolas Lanh explique que les habitants ont aussi l’habitude d’allumer ces cierges lors des mariages, des bénédictions de maisons, des funérailles ou durant d’autres événements importants.

« Il nous accompagne et nous apporte la paix »

Marie Dam Thi Phuong Thuy, de la paroisse de Ha Loi dans la province de Quang Tri, confie que les paroissiens, qui sont majoritairement pêcheurs, ont l’habitude de conserver des grains d’encens en signe de bénédiction pour leur vie quotidienne et leur travail. Durant la vigile, une fois le cierge pascal allumé, cinq grains d’encens sont en effet implantés sur le cierge à chaque extrémité de la croix, afin de symboliser les plaies du Christ. Marie Thuy, 65 ans, ajoute que dans la paroisse, les grains sont ôtés tous les ans au moment de la Pentecôte, qui marque la fête de la paroisse, et les catholiques tirent les grains au sort. « Nous les emmenons avec nous en mer, parce que nous croyons que Jésus nous accompagne et nous apporte la paix. Nous évitons ainsi les accidents en mer et nous attrapons toujours du poisson, même dans des conditions difficiles », assure-t-elle.

Antoine Dinh Van Thong, de la paroisse de Kim Long à Hué, explique que traditionnellement, les familles locales invitent les croyants d’autres religions à festoyer chez elles le jour du dimanche de Pâques. Il confie que cette année, sa famille a ainsi invité quinze personnes pour un repas de fête. « C’est une coutume de nos ancêtres que nous perpétuons, afin de faire connaître le catholicisme aux autres. » Il ajoute que le jour de Pâques, les paroissiens offrent aussi de la nourriture aux personnes dans le besoin, grâce aux dons versés par les fidèles durant le Carême.

Joseph Tran Quang Khung, de la paroisse de Saint-Thomas Tran Van Thien dans la province de Quang Binh, explique de son côté qu’après le dimanche de Pâques, les paroissiens ont l’habitude de nettoyer et décorer les tombes de leurs proches au cimetière catholique, en signe de « la résurrection du Christ qui apporte le printemps et une nouvelle vie à l’humanité et au monde ». Joseph Khung, âgé de 81 ans, estime que cette tradition aide aussi les gens à exprimer leur reconnaissance aux ancêtres qui ont fondé et développé la paroisse.

Il confie que beaucoup de gens ont fui durant la guerre mais que les catholiques de la région sont restés fidèles à la paroisse durant plusieurs décennies, jusqu’à ce qu’un prêtre soit enfin assigné à leur église en 1991. « C’est une tradition religieuse qui permet de maintenir la foi dans notre communauté, et aujourd’hui, nous devons la transmettre aux nouvelles générations. » L’archidiocèse de Hué compte environ 66 000 catholiques pour 95 paroisses, sur une population de 2 millions d’habitants dans les provinces de Quang Tri et de Thua Thien Hue.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews