Eglises d'Asie

Archidiocèse de Jakarta : le cardinal Suharyo appelle les catholiques à défendre la dignité humaine

Publié le 25/02/2022




Dans une nouvelle lettre pastorale, le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, appelle les catholiques indonésiens à défendre la dignité humaine, et à « trouver des façons créatives de la défendre et de la respecter ». La lettre de quatre pages sera lue par message vidéo durant les messes dominicales du 27 février dans les 68 paroisses de l’archidiocèse – trois jours avant le mercredi des Cendres, le premier jour du carême. Le sujet de la lettre est dans l’esprit de l’Année de la dignité humaine déclarée en janvier dernier par le cardinal Suharyo.

Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta (au centre), a publié une lettre pastorale avant le carême.

Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, a publié une lettre pastorale avant le début du carême, en appelant les catholiques indonésiens à défendre la dignité humaine en faisant de bonnes actions, en particulier dans le contexte sanitaire. Durant le carême 2022, les fidèles de l’archidiocèse de Jakarta sont notamment invités à « comprendre la dignité humaine » et à « trouver des façons créatives de la défendre et de la respecter ». « Nous devons comprendre notre identité humaine selon notre foi », a souligné le cardinal indonésien. Sa lettre de quatre pages sera lue par message vidéo durant les messes dominicales, le 27 février dans les 68 paroisses de l’archidiocèse – trois jours avant le mercredi des Cendres, le premier jour du carême.

Le sujet de la lettre est dans l’esprit de l’Année de la dignité humaine déclarée en janvier dernier par le cardinal Suharyo, qui voulait ainsi que les catholiques montrent la face aimante de Dieu tout au long de l’année. L’Année de la dignité humaine a été lancée lors d’un nouveau plan pastoral sur cinq ans, sous la devise « Aimer, prendre soin, être témoin ». « La question est de nous demander comment nous, hommes fragiles créés à l’image de Dieu, pouvons-nous utiliser notre bon sens, notre conscience et notre choix libre pour louer et servir Dieu ? Nous connaissons tous la réponse : en imitant Jésus qui est ‘l’image du Dieu invisible, parce qu’en lui toutes choses ont été créées’. En imitant Jésus et en faisant ce qu’il a fait, nous refléterons davantage sa gloire », explique-t-il.

« La crise sanitaire a affecté tous les domaines de la vie dans notre pays »

L’archevêque de Jakarta encourage les catholiques à être persévérants dans leurs bonnes actions. « Pour les rendre plus créatives, chacun d’entre nous, et chaque famille ou communauté, doit répondre à cette question puis la mettre en pratique : ‘quelle sorte de bonne action nous devons faire concrètement dans notre entourage, des bonnes actions qui reflètent notre dignité en tant que disciples du Christ et qui honorent celle des autres », poursuit-il. Le cardinal Suharyo conclu sa lettre en évoquant un enseignant qu’il a rencontré il y a plusieurs années, et qui a persévéré dans son travail dans une région où personne ne connaissait l’Église catholique, afin de continuer de faire le bien.

Selon Vincentius Hargo Mandirahardjo, président de l’Association des intellectuels catholiques indonésiens, basée à Jakarta, l’appel du cardinal correspond à la situation actuelle de l’Indonésie dans son ensemble. « Nous observons que la pandémie de Covid-19 a affecté tous les domaines de la vie dans notre pays : la situation économique, l’éducation, la santé, etc. Sans parler d’autres questions émergentes comme l’intolérance et les arnaques, avec des élites politiques qui ont tendance à profiter de la situation pour s’accaparer le pouvoir. » Pour Vincentius, cet appel survient au bon moment. « Cela nous fait réaliser que la défense de la dignité humaine, en persévérant dans des actes justes, est vraiment nécessaire en temps de crise. Nous ne pouvons pas nous contenter de rester assis en silence. Nous devons travailler main dans la main pour faire face à cette situation. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Konradus Epa / Ucanews