Eglises d'Asie

Archidiocèse de Jakarta : le cardinal Suharyo déclare 2022 Année de la dignité humaine

Publié le 11/01/2022




Le 8 janvier dans la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption de Jakarta, le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo a déclaré 2022 comme l’Année de la dignité humaine dans le cadre d’un nouveau programme pastoral sur cinq ans. L’archidiocèse de Jakarta et 67 paroisses de la capitale seront ainsi invités à lancer « un nouveau chemin de foi » sous le slogan « aimer, aider, être témoin ». « Nous voulons explorer la doctrine sociale de l’Église et trouver des façons créatives de concrétiser notre foi, d’une manière plus contextualisée », a expliqué le cardinal Suharyo.

Le 8 janvier, le cardinal Suharyo a déclaré 2022 comme l’Année de la dignité humaine.

Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, a déclaré l’Année de la dignité humaine pour 2022, en appelant les catholiques indonésiens à montrer le visage aimant de Dieu tout le long des douze prochains mois. Il a annoncé cette année spéciale le 8 janvier durant une homélie, lors d’une messe diffusée ce samedi soir en direct depuis la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption, dans la capitale.

L’Année de la dignité humaine est lancée par l’archidiocèse de Jakarta dans le cadre d’un nouveau programme pastoral sur cinq ans. Ainsi, l’archidiocèse et 67 paroisses de la capitale indonésienne lancent un appel spécial aux catholiques de Jakarta sous le slogan « aimer, aider, être témoin ». « Avec toutes les églises, aujourd’hui, nous célébrons la fête du Baptême du Seigneur. Et en ce jour, nous, les catholiques de l’archidiocèse de Jakarta, nous lancerons aussi un nouveau chemin de foi pour les cinq prochaines années, selon nos orientations pastorales », a souligné le cardinal Suharyo. « Nous voulons explorer la doctrine sociale de l’Église et trouver des façons créatives de concrétiser notre foi, d’une manière plus contextualisée. »

« Montrer la face de Dieu qui prend soin des hommes et de sa Création »

Il a ajouté que la doctrine sociale de l’Église peut être expliquée simplement en cinq points importants : respecter la dignité humaine, rechercher le bien commun, maintenir et défendre la solidarité, être attentif aux plus défavorisés et protéger la Création divine en tant que maison commune. « Ces points sont liés les uns aux autres. Pour défendre la dignité humaine, le bien commun doit être vécu. Pour atteindre ce bien commun, un esprit de solidarité doit être maintenu », a-t-il expliqué. « Alors que nous défendons le bien commun, il y a toujours des plus défavorisés que nous devons remarquer davantage. Et nous pouvons faire tout cela en nous nous engageant à préserver la Création de Dieu comme notre maison commune. »

Le cardinal Suharyo a également appelé les catholiques de Jakarta à prier pour l’archidiocèse, pour que « nous puissions montrer la face de Dieu qui prend soin des hommes et de sa Création », tout au long de cette Année de la dignité humaine. Le père Aloysius Susilo Wijoyo, de l’église Saint-Gabriel (Jakarta Est), confie que sa paroisse organisera divers événements durant cette année, notamment pour les personnes âgées et handicapées. Il estime également que le respect de la dignité humaine doit commencer au sein même des familles. « Je pense par exemple aux familles qui emploient des travailleurs domestiques. Il faut qu’il y ait des heures de travail bien définies pour leurs employés. Ceux-ci doivent aussi avoir des vacances. Cela fait partie de ce que nous pouvons faire pour respecter la dignité humaine », souligne le prêtre.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Commission pour les communications sociales de l’archidiocèse de Jakarta