Eglises d'Asie

Asie 2024 : les dates marquantes à venir pour la nouvelle année sur le continent asiatique

Publié le 03/01/2024




De Taïwan à l’Indonésie, 2024 sera une année électorale cruciale pour de nombreux pays sur le continent asiatique. Par ailleurs, cette année, l’Inde devrait assister à une victoire symbolique du nationalisme hindou avec l’inauguration du temple de Ram Mandir, à Ayodhya, sur un site contesté entre les communautés musulmanes et hindoues. Parmi d’autres évènements majeurs en Asie, le Japon devrait devenir le 5e pays à atteindre la Lune, et Pékin célébrera le 75e anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine.

Le samedi 13 janvier auront lieu les élections présidentielles à Taïwan, un scrutin fortement anticipé qui fait l’objet de nombreuses pressions de la part de la Chine.

Année électorale

L’année 2024 s’ouvre en Asie avec un calendrier chargé d’élections extrêmement significatives. En particulier, en l’espace de quelques semaines, presque toute l’Asie du Sud ainsi que Taïwan organiseront des scrutins fortement anticipés. Le dimanche 7 janvier auront lieu les élections générales bangladaises. Le mardi 9 janvier aura également lieu le second tour des élections législatives du Bhoutan. Le samedi 13 janvier, ce sera le tour des élections présidentielles à Taïwan.

Quelques semaines plus tard, le 8 février, auront lieu les élections générales pakistanaises, avant les élections présidentielles indonésiennes prévues le 14 février. Le 1er mars aura également lieu l’élection de l’Assemblée des experts, l’organe qui décidera du successeur du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 84 ans. Du 15 au 17 mars auront également lieu les élections présidentielles en Russie. Au printemps, enfin, seront organisées les élections générales en Inde, et les élections présidentielles au Sri Lanka.

Évènements politiques

Le 1er janvier, la Corée du Sud débutait son mandat de deux ans comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. En tant que membres asiatiques, Séoul a rejoint le Japon dont le mandat expirera le 31 décembre 2024. Par ailleurs, cette année, c’est au tour du Laos d’assumer la présidence de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), l’organisation régionale qui regroupe dix États membres en Asie du Sud-Est.

En 2024, c’est la Russie qui accueillera le sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le bloc régional alternatif au G7 et fortement soutenu par la Chine. Ce sera un moment clé pour comprendre la véritable étendue de l’extension annoncée lors du dernier sommet d’août 2023 à Johannesburg : après la démission de l’Argentine, à compter du 1er janvier, on devrait compter cinq nouveaux membres (à savoir l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis).

Concernant l’Inde, en plus des élections générales, on compte une autre date significative cette année, le 22 janvier, quand le grand temple hindou de Ram Mandir sera inauguré à Ayodhya, dans l’État de l’Uttar Pradesh (dans le nord de l’Inde). Il a été construit après la décision de la Cour Suprême indienne en 2019, en faveur des hindous dans le cadre d’une contestation avec les musulmans sur l’ancien lieu de la mosquée de Babri (détruite en 1992 à l’occasion d’une manifestation de nationalistes hindous). Symboliquement, l’inauguration de ce temple hindou sur ce site controversé représente l’apothéose du nationalisme hindou du Premier ministre Narendra Modi et un jour de deuil pour la minorité musulmane.

En Chine, l’année 2024 s’ouvrira avec le rendez-vous du 22 janvier à Genève, quand le Conseil des droits de l’homme examinera la situation de la République populaire de Chine dans le cadre du quatrième Examen périodique universel (EPU) sur les violations des droits de l’homme dans le monde. Du point de vue du Parti communiste chinois, cette année sera l’année du 75e anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine, qui sera célébré le 1er octobre 2024. Mais le 4 juin sera aussi le 35e anniversaire du massacre de la place Tiananmen à Pékin, même si depuis la répression imposée par le régime chinois depuis 2020 à Hong-Kong, cet anniversaire ne peut plus y être commémoré.

Autres évènements

Le 19 janvier, la sonde japonaise baptisée SLIM (Smart Lander for Investigating Moon), devrait atterrir sur la Lune, ce qui ferait du Japon le cinquième pays (après les États-Unis, l’Union soviétique, la Chine et l’Inde) à avoir atteint la Lune avec son propre véhicule. L’Inde y est parvenu récemment, le 14 juillet 2023 avec la sonde spatiale Chandrayaan-3.

Un évènement international important aura également lieu dans le domaine de la santé, les 16 et 17 mai 2024 à Hong-Kong avec le Sommet asiatique sur la santé mondiale (Asia Summit on Global Health). L’évènement rassemblera des représentants de gouvernements et d’organisations médicales, des experts médicaux internationaux, des startups, des investisseurs et des représentants commerciaux.

Par ailleurs, en 2024, l’Asie centrale accueillera la COP29, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques : l’évènement aura lieu à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre. Enfin, les Jeux olympiques, prévus du 26 juillet au 11 août, seront l’évènement le plus important de l’année pour les sportifs asiatiques : trois ans après les jeux de Tokyo, la confrontation entre la Chine et les États-Unis se retrouvera aussi avec la course aux médailles. Les Jeux olympiques d’hiver auront lieu quant à eux dans la province sud-coréenne de Gangwon du 19 janvier au 1er février.

Fêtes religieuses

Le 10 février prochain sera célébré le Nouvel an lunaire (qui ouvrira l’année du dragon selon le calendrier chinois). Du 9 mars au 8 avril aura lieu le mois du Ramadan pour le monde musulman. Pâques sera célébré cette année le 31 mars. La Pâque juive sera célébrée le 22 avril au coucher du soleil. Le 22 mai sera célébrée la fête de Vesak, observée traditionnellement dans toute l’Asie par les bouddhistes et par certains hindouistes. Le 1er novembre aura également lieu la fête hindoue de Diwali (ou « fête des lumières », un festival majeur dans le monde indien).

Nominations ecclésiales

Concernant la vie ecclésiale en Asie, le premier évènement majeur sera le délicat Synode de l’Église syro-malabare en Inde, qui se rassemblera du 9 au 14 janvier afin d’élire le successeur du cardinal George Alencherry en tant qu’archevêque majeur. Ce sera une nouvelle étape décisive du conflit liturgique en cours dans cette Église catholique orientale, après le message vidéo publié le 7 décembre dernier, dans lequel le pape François demandait à l’archidiocèse d’Ernakulam-Angamaly de se conformer au rite unifié décidé par le Synode de l’Église syro-malabare.

Pour l’Église en Chine, ce sera aussi l’année du centenaire du Conseil de Shanghai, qui a eu lieu en 1924 et qui a été une étape fondamentale de l’inculturation du catholicisme en Chine. L’importance du conseil plénier de Shanghai, qui a su adapter le droit canonique missionnaire à la spécificité de la Chine au début du XXe siècle, sera débattue lors d’une conférence majeure prévue à Macao du 26 au 29 juin.

Par ailleurs, parmi les évènements soutenus par la FABC (la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques), un séminaire est prévu à Bangkok du 15 au 20 juillet sur le thème du leadership et de la synodalité dans l’Église. Alors que tout au long de l’année, les Églises du continent asiatique participeront à la dernière phase du Synode sur la synodalité – qui aura sa deuxième et dernière session à Rome en octobre 2024.

Actuellement, aucun voyage du pape François n’est prévu en Asie en 2024 : étant donné l’état de santé du Saint-Père, son seul voyage confirmé à ce jour pour cette année est prévu en Belgique et coïncidera avec le 600e anniversaire de la fondation de l’Université catholique de Louvain (UCL). Toutefois, il est à noter que parmi les invitations reçues récemment se trouve celle du gouvernement du Vietnam, pour une visite qui sera une première pour un pape dans le pays. Enfin, l’année 2024 s’achèvera dans le monde entier avec l’ouverture d’un jubilé durant la nuit de Noël : le thème choisi par le pape François pour le jubilé de 2025 est « Pèlerins d’espérance » – la tradition des jubilés (ou « années saintes ») remonte à l’an 1300 et a lieu tous les 25 ans.

(Avec Asianews)