Eglises d'Asie

Assam : l’Église indienne participe aux secours après des inondations et des glissements de terrain

Publié le 25/05/2022




Ces derniers jours, l’archidiocèse de Guwahati, dans l’État d’Assam dans le nord-est de l’Inde, a envoyé des aides d’urgence après des inondations et des glissements de terrain qui ont déjà fait, au 24 mai, 24 morts dans la région, ainsi que 5 autres dans l’État voisin de l’Arunachal Pradesh. « Nous prions pour les familles endeuillées. Notre priorité est d’envoyer de la nourriture, de l’eau, des rations sèches et des médicaments aux populations affectées, alors que le gouvernement cherche à secourir et reloger les gens en lieu sûr », a réagi Mgr John Moolachira, archevêque de Guwahati.

Une équipe de l’archidiocèse de Guwahati distribue des rations sèches dans une zone affectée par des inondations, le 21 mai dans l’État d’Assam.

L’archidiocèse de Guwahati, dans l’État d’Assam dans le nord-est de l’Inde, s’est joint aux opérations de secours organisées par différentes ONG et agences gouvernementales, après de graves inondations survenues dans la région. Selon l’Autorité de gestion des catastrophes de l’État d’Assam, la situation reste critique avec presque 720 000 personnes affectées par le déluge dans 22 districts, sans compter les districts de Nagaon, Hojai, Cachar, Darrang, Morigaon et Karimganj qui subissent également les intempéries.

« L’état de l’inondation dans la région est très préoccupant, et de nombreuses personnes ont perdu la vie. Nous prions pour les familles endeuillées, et dans l’immédiat, notre priorité immédiate est d’envoyer de la nourriture, de l’eau, des rations sèches et des médicaments aux populations affectées, alors que le gouvernement cherche à secourir et reloger les gens en lieu sûr », a déclaré Mgr John Moolachira, archevêque de Guwahati.

« La branche sociale du diocèse, avec son équipe, distribue des aides alimentaires dont des biscuits, du pain, de l’eau et des rations sèches comme des lentilles, du riz, des légumes et du sel, ainsi que des médicaments et des bâches », a-t-il ajouté. « Nous intervenons davantage dans des lieux qui ne sont pas ou peu atteints par les aides du gouvernement, en raison des routes endommagées. Notre action et celle du gouvernement sont coordonnées indépendamment, et une fois que la situation sera sous contrôle, nous pourrons réfléchir à la réhabilitation des victimes. »

« Nous sommes en contact avec toutes les agences, les ONG et les responsables diocésains »

Jonas Lakra, responsable du département de gestion des catastrophes de Caritas Inde, explique que ses équipes dans l’État d’Assam sont « sur le terrain », où elles essaient d’accéder à certaines zones coupées du reste de l’État. « Une fois que l’évaluation de la situation sera terminée, ce qui prendra encore quatre ou cinq jours, nous commencerons les opérations de secours et de réhabilitation. Pour l’instant, nous sommes en contact avec toutes les agences gouvernementales, les ONG et les responsables diocésains, qui travaillent tous de manière indépendante. »

Selon le père Felix Antony, porte-parole du diocèse de Miao dans l’État de l’Arunachal Pradesh, qui borde celui d’Assam, les inondations ne sont pas aussi graves à Miao qu’en Assam et l’Église locale surveille l’évolution de la situation pour l’instant. « Si les choses s’aggravent, le diocèse est prêt à fournir des aides. Selon les rapports du gouvernement, cinq personnes ont déjà perdu la vie dans des glissements de terrain dans la région, et l’Église est prête à réagir en cas de besoin », assure-t-il. De leur côté, les autorités ont signalé la mort de 24 personnes à cause des inondations et des glissements de terrain en Assam. Plus de 26 000 personnes ont été secourues avec l’aide de l’armée, des agences gouvernementales (State Disaster Response Fund, National Disaster Response Fund) et des volontaires. Le gouvernement de l’État d’Assam a installé 421 camps de secours, qui logent actuellement 91 518 personnes affectées par les inondations.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews