Eglises d'Asie

Assam : Mgr Moolachira, archevêque de Guwahati, lance un appel à l’aide face aux inondations

Publié le 02/07/2022




Le 29 juin, selon un rapport de l’Autorité de gestion des catastrophes de l’État d’Assam (ASDMA), dans le nord-est de l’Inde, le bilan des victimes des inondations dans la région s’élevait à 152 personnes, sans compter près de trois millions d’habitants de 28 districts toujours affectés par les intempéries. Face à cette situation, alors que les habitants craignent que la situation ne s’aggrave avec l’arrivée de nouvelles pluies de mousson, Mgr John Moolachira, archevêque de Guwahati, a lancé un appel à l’aide en faisant part notamment d’un manque de fonds pour soutenir les aides.

Le 21 juin dans l’État d’Assam, dans le nord-est de l’Inde, des responsables de l’archidiocèse de Guwahati distribuent des rations sèches aux victimes des inondations.

Mgr John Moolachira, archevêque de Guwahati, dans l’État d’Assam, dans le nord-est de l’Inde, a lancé un appel à l’aide face aux conséquences des inondations massives dans la région. Le bilan s’élève à 152 victimes, et environ 3 millions de personnes de 28 districts de l’État d’Assam sont toujours affectées par la situation, selon l’Autorité de gestion des catastrophes d’Assam (ASDMA).

Le 29 juin, les principaux cours d’eau dans la région, comme le fleuve Brahmaputra et les rivières Béki, Kopili, Barak et Kushiyara, coulaient toujours au-dessus du seuil de danger, selon l’agence de presse locale PTI (Press Trust of India). « Nous avons reçu de l’aide des congrégations religieuses de notre archidiocèse, mais nous appelons toutes les institutions et organisations sociales à participer et contribuer, parce que nous manquons cruellement de fonds », a déclaré Mgr Moolachira.

Selon l’évêque, tous les diocèses dépendant de l’archidiocèse de Guwahati ont lancé des aides humanitaires, avec des prêtres qui travaillent sur le terrain jour et nuit. « Nous distribuons en particulier des rations sèches et nous abritons les personnes affectées dans nos institutions. Le gouvernement est intervenu également. Mais le plus délicat, c’est la distribution d’eau potable », explique-t-il.

Caritas Inde sur le front face à la catastrophe

Les habitants de l’Assam craignent que la situation ne s’aggrave avec l’arrivée imminente de nouvelles pluies de mousson. Mgr Moolachira ajoute que la ville de Silchar et le district de Cachar, situés dans l’État d’Assam mais dépendant du diocèse d’Aizawl dans l’État voisin du Mizoram, ont également souffert des inondations.

Un rapport de l’agence PTI affirme que Cachar est le district le plus affecté dans l’État d’Assam, la ville de Silchar (capitale du district) étant toujours submergée. Keerthi Jalli, commissaire adjoint de Silchar, a confié aux médias que la ville est inondée depuis déjà dix jours. « Notre priorité est de distribuer de l’eau potable et de la nourriture à tous les habitants », a-t-il souligné. « Des mesures sanitaires d’urgence devront être adoptées par les gens afin d’éviter la propagation de maladies durant la période suivant les inondations. »

L’agence ASDMA, dans son bulletin du 29 juin, a déclaré qu’il y a 280 centres de distribution d’urgence dans l’État d’Assam. Un total de 560 camps provisoires ont été installés. Selon les autorités de l’État, 548 maisons ont été complètement détruites et 1 034 partiellement endommagées par les intempéries. Par ailleurs, cinq digues ont rompu, et 177 routes et 5 ponts ont été détruits. De son côté, Caritas Inde, la branche sociale des évêques indiens, est sur le front des secours d’urgence dans la région à l’aide de ses coordinateurs, occupés à distribuer des aides essentielles et à aider les gens à se relever.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews