Eglises d'Asie

Aux Philippines, le taux de féconditépasse en dessous de 2 enfants par femme selon un rapport

Publié le 18/11/2022




Selon les résultats publiés par le programme NDHS (National Demographic and Health Survey), le taux de natalité suit une nouvelle tendance à la baisse aux Philippines, alors que la population philippine est passée de 26 millions d’habitants 1960 à 111 millions d’habitants en 2021 (soit une hausse de 322,7 %). Le taux de natalité du pays a atteint 1,9 enfant par femme en passant en dessous du seuil de renouvellement de la population, fixé à 2,1 aux Philippines.

Alors que la population mondiale a désormais dépassé les huit milliards d’habitants, le taux de fécondité aux Philippines diminue. Néanmoins, les conséquences de cette nouvelle tendance ne se feront pas sentir dans un avenir proche. En 2021, la population philippine était d’environ 111 millions d’habitants, soit une hausse démographique de 322,7 % par rapport à 1960 (26 millions).

Mais on compte en moyenne aujourd’hui, parmi les femmes philippines en âge d’enfanter (15-49 ans), 1,9 enfant par femme, soit un taux inférieur au seuil de renouvellement de la population fixé à 2,1 enfants par femme. Le taux de fécondité avait atteint 6 enfants par femme en 1973, avant de descendre jusqu’à 3 il y a dix ans. À l’échelle mondiale, le seuil de renouvellement est de 2,3.

Les nouveaux chiffres publiés par le programme national NDHS (National Demographic and Health Survey) sont significatifs. Ils montrent que les Philippines font désormais partie d’un groupe de pays asiatiques (Corée du Sud, Japon, Singapour, Thaïlande et Vietnam) dont les taux de fécondité sont également passés sous le seuil de remplacement des populations, bien que le déclin soit plus progressif aux Philippines.

Un déclin significatif aux Philippines entre 2017 et 2022

Par comparaison, selon les estimations des Nations unies, le Vietnam devait atteindre le taux de 2,1 seulement en 2010, mais le pays d’Asie du Sud-Est était déjà d’1,9 en 2002. Pour les partisans du contrôle démographique, qui ont tendance à considérer la croissance de la population en termes de ressources, d’emploi et de protection sociale, cette tendance générale semble être un développement positif.

Toutefois, en plus de l’analyse des causes de cette chute significative entre 2017 et 2022, les autorités philippines doivent aussi examiner très prudemment les conséquences d’un faible taux de fécondité sur l’avenir de l’archipel. D’autant plus que le pays manque de stratégie en matière de développement et qu’il est sujet aux tendances contradictoires.

En Asie, l’Inde pourrait utiliser sa population plus jeune, comparée à la Chine, afin de gagner en influence économique. Selon les pronostics, la population chinoise devrait passer un cap l’an prochain. Pour les autorités chinoises, le vieillissement de la population est une source de préoccupation, en particulier avec l’échec des politiques récentes cherchant à améliorer le taux de fécondité du pays.

(Avec Asianews)