Eglises d'Asie – Vietnam
Avant le nouvel an lunaire, les catholiques vietnamiens accélèrent les aides auprès des pauvres
Publié le 22/01/2022
Les catholiques vietnamiens intensifient leurs opérations caritatives auprès des plus démunis avant le Nouvel an lunaire (festival du Têt). Le 19 janvier, des membres de Caritas Vietnam et des conseils paroissiaux des églises de Nhan Hoa et de Xom Moi ont distribué des aides alimentaires à près de 400 familles ayant des proches qui ont succombé au Covid-19 ou qui ont perdu leur emploi durant la pandémie. Les aides ont également été distribués à des personnes handicapées et à des vendeurs de rue, quelles que soient leurs origines.
Les bénéficiaires, qui n’avaient pas de quoi acheter de la nourriture pour le festival traditionnel de cinq jours, qui débute le 1er février, ont reçu de l’argent, du riz, de l’huile de cuisson, de la sauce de poisson, du sucre, des gâteaux et d’autres aides pour une valeur d’environ 1 million de dongs (39 euros). « Nous sommes vraiment reconnaissants pour ces dons généreux offerts par les communautés catholiques locales qui sympathisent avec nos familles », confie Marie Vu Thi Loi, ajoutant que tous les membres de sa famille ont souffert du Covid-19 et que sa fille est restée en partie paralysée.
La paroisse de Hoa Hung, à Hô-Chi-Minh-Ville, a également offert des colis alimentaires à 166 foyers démunis pour le festival du Têt, avec notamment du riz gluant, des saucisses de porc, des confiseries, de l’huile d’olive et des épices. Les volontaires ont également visité des patients et des personnes trop faibles pour se déplacer jusqu’à l’église pour recevoir les dons. Le père Joseph Pham Ba Lam, curé de la paroisse, leur a aussi donné 500 000 dongs (19,50 euros) par personne. Le père Lam, 78 ans, explique que ces dons sont une façon concrète de créer des liens et de partager ce qu’ils ont avec tous, en vivant l’esprit d’une Église synodale.
De nombreuses paroisses et congrégations engagées dans le sud du pays
Pierre Vo Thanh Toan, qui a les jambes paralysées et qui se déplace en fauteuil roulant en vendant des billets de loterie, confie que sa famille a reçu des aides alimentaires tous les mois depuis l’an dernier, afin de faire face à la pandémie. Il ajoute que les dons ont été distribués grâce à des collectes organisées par Caritas et par la Conférence épiscopale vietnamienne dans l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville.
Pierre Toan, 50 ans, de la paroisse de Vinh Hoa, ajoute qu’avec 50 autres personnes, dont des enseignantes en maternelle qui se sont retrouvées sans travail à cause du contexte sanitaire, ils ont aussi reçu des aides pour le Nouvel an vietnamien. « Nous sommes très excités d’avoir de la nourriture pour le festival traditionnel du Têt. Nous n’aurions rien à manger sans ces dons, donc nous remercions la paroisse pour son amour et son soutien chaleureux », assure-t-il.
Beaucoup d’autres paroisses et congrégations religieuses du sud du pays préparent de la nourriture et des aides matérielles pour les personnes défavorisées avant le plus grand festival traditionnel du pays. Le père Pierre Huynh Phuc Hau, curé de la paroisse de O Mon à Can Tho, a appelé les gens à faire des dons généreux pour le Têt. En soulignant que la pandémie affecte toujours les activités sociales, le père Hau a encouragé les fidèles à « économiser pour aider ceux qui manquent de nourriture, de soins et d’accès au logement ». Il a ajouté que leurs dons sont précieux en ces temps difficiles.
« Nous voulons aider les personnes en détresse à l’approche du Têt »
Le père Joseph Le Quang Uy, rédemptoriste et responsable du groupe Fiat, dont les membres sont des jeunes engagés sur le terrain pour le bien commun, explique que le groupe prévoit de donner des aides à une centaine de personnes malvoyantes de la province de Dong Nai, ce dimanche 23 janvier. Ils recevront de la nourriture pour une valeur de près de 350 000 dongs (13,65 euros) par personne. La plupart des bénéficiaires gagnent leur vie en vendant des tickets de loterie.
Le père Uy, toujours actif dans divers projets caritatifs, explique que la semaine prochaine, son groupe donnera également des aides alimentaires à 300 ouvriers et fermiers, notamment dans les villages Cham des provinces de Khanh Hoa et Ninh Thuan. Un centre accueillant 400 patients handicapés mentaux, dans la province de Lam Dong, recevra aussi des médicaments et de la nourriture. « Alors que le festival du Têt approche, nous nous efforçons d’apporter des dons pour les personnes en détresse, pour qu’elles puissent célébrer joyeusement et qu’elles puissent trouver la détermination de s’en sortir durant la nouvelle année », confie le prêtre.
Toutes les activités commerciales suspendues
Marie Vu Phuong Hong Yen, membre du groupe Heart in Hand (Cœur dans la main), des volontaires catholiques inspirés par les religieux salésiens locaux, explique qu’ils vont aussi préparer, le 25 janvier prochain dans un couvent de la ville de Thu Duc, des banh chung, des gâteaux de riz gluant. « Nous les offrirons à des travailleurs migrants qui travaillent dans les marchés traditionnels et sur les chantiers de construction, afin de leur apporter du réconfort », ajoute-t-elle, en précisant que ces gens ne peuvent acheter de la nourriture pour les fêtes alors que toutes les activités commerciales sont suspendues.
Joseph Tran Minh Tuan, qui fait partie d’un groupe d’étudiants catholiques, explique de son côté qu’avec ses amis, ils prévoient d’offrir des machines à pain d’une valeur de 82 millions de dongs (3 197 euros) à la paroisse de Loc Hoa, dans la province de Binh Phuoc. La paroisse compte des membres de la communauté S’tieng, qui manque de nourriture et d’accès à l’éducation. Joseph Tuan, âgé de 30 ans, explique que ces machines permettront d’offrir du pain à ces gens dès la semaine prochaine. « C’est notre cadeau de Têt aux habitants, en particulier pour les enfants qui souffrent de malnutrition et qui doivent élever du bétail et travailler dur dans les champs et les forêts. » Il espère que la boulangerie paroissiale créera aussi des emplois pour la communauté locale.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews