Eglises d'Asie

Bangalore : six organisations chrétiennes lancent un programme alimentaire au service des plus affectés par la pandémie

Publié le 12/05/2021




Le 8 mai, le groupe CoronaCare Bengaluru, une association de six organisations chrétiennes de Bangalore, dans l’État du Karnataka (dans le sud de l’Inde), a publié un communiqué de presse afin d’annoncer un nouveau programme alimentaire destiné à venir en aide aux populations les plus affectées par la pandémie. « Nos colis alimentaires contiennent du riz, du pain, des lentilles, des légumes et des œufs. Nos volontaires parcourent la ville et distribuent des repas cuisinés », explique le père Kannanthanam, secrétaire national de l’Association catholique de la santé (Catholic Health Association of India).

Des volontaires du groupe CoronaCare Bengaluru distribuent des colis alimentaires dans l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde.

Le groupe CoronaCare Bengaluru, qui rassemble des organisations chrétiennes de l’État indien du Karnataka, dans le sud du pays, a lancé un programme alimentaire afin d’aider les populations les plus affectées par les conséquences de la pandémie. Le groupe associe six organisations chrétiennes majeures de Bangalore, la capitale du Karnataka : Hope, Breads, Echo, Aifo, la fondation Good Quest et Orione Seva. Hope est une initiative sociale des clarétains de Bangalore ; Breads est la branche sociale des salésiens de Don Bosco ; Echo est un programme des pères norbertins (prémontrés) ; Orione Seva est un projet social des Serviteurs de la Divine Providence ; Aifo est une société italienne travaillant au service des personnes handicapées et des victimes de catastrophes ; enfin, la fondation Good Quest est une initiative de jeunes professionnels chrétiens. « Le programme alimentaire a été lancé le 25 avril, alors que la ville enregistrait un nombre croissant de victimes du Covid-19. Nous avons commencé auprès d’une trentaine de personnes, et aujourd’hui, nous pouvons aider près de 1 000 personnes par jour », explique le père George Kannanthanam, fondateur de Hope et secrétaire national de l’Association catholique de la santé (Catholic Health Association of India). « Nos colis alimentaires contiennent du riz, du pain, des lentilles, des légumes et des œufs. Nos volontaires parcourent la ville et distribuent des repas cuisinés qui permettent aux familles les plus démunies de se nourrir dignement. L’an dernier, au plus fort de la crise sanitaire, nous avions distribué des rations déshydratées, mais cette fois-ci, la situation est différente, et nous avons voulu offrir des repas cuisinés », poursuit le prêtre.

Colis alimentaires et kits de survie

Durant la première vague de la pandémie, CoronaCare a pu fournir plus de 100 000 masques et plus de 26 000 kits de survie à Bangalore, notamment auprès des lépreux, des séropositifs, des handicapés, des migrants et des réfugiés. « Nous avons soutenu près de 1 500 familles indigènes vivant dans les forêts reculées du Karnataka, auxquelles nous avons offert environ 40 000 préparations cuisinées », souligne le père Kannanthanam. « Nous avons également pu lancer le programme Mother’s Meal l’an dernier, afin de soutenir les familles en détresse, en fournissant des kits alimentaires à plus de 3 000 familles. » Cette année, un des partenaires de l’organisation CoronaCare, la fondation Good Quest, a pu mobiliser des volontaires, dont une majorité de jeunes professionnels et d’étudiants. Outre les colis alimentaires, CoronaCare Bengaluru a également fourni des kits de survie aux groupes les plus affectés par la situation, selon un communiqué de presse publié le 8 mai. Environ 100 familles affectées par la lèpre et 55 familles ayant des proches handicapés ont également reçu des colis alimentaires déshydratés d’une valeur de mille roupies (11 euros).

Création d’un centre de soin à Bangalore

Des volontaires sont aussi venus en aide à des chauffeurs d’ambulance, patientant parfois durant de longues heures devant les crématoriums. Parfois, certains volontaires ont même cédé leurs propres rations alimentaires à des mendiants sur le bord de la route. « Aujourd’hui, nous collaborons avec l’Association britannique des médecins d’origine indienne [BAPIO], afin d’assurer la sécurité alimentaire de 1 000 familles du district de Wayanad, au Kerala », confie le père Kannanthanam. « Une de nos dernières initiatives a été de créer un centre de soin spécialisé à Bangalore, destiné aux personnes infectées dans un état critique, à cause du manque de lits dans les hôpitaux. Nous avons lancé ce projet aux côtés du groupe Niti Aayog, du gouvernement indien, qui coordonne diverses initiatives locales dans le cadre de la crise sanitaire. » Le 9 mai, l’Inde a enregistré 403 738 nouveaux cas d’infection et 4 092 décès, soit un bilan total de 22 millions de cas depuis le début de la pandémie, dont 242 362 décès. Le 8 mai, l’État du Karnataka a enregistré 47 563 nouveaux cas de Covid-19 et 482 décès, dont 21 534 infections et 285 victimes à Bangalore.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Bijay Kumar Minj / Ucanews