Eglises d'Asie

Carême 2021 : l’archidiocèse de Séoul appelle les catholiques sud-coréens à la générosité envers les pauvres

Publié le 25/02/2021




Pour le Carême 2021, l’archidiocèse de Séoul compte consacrer les dons des fidèles à différentes œuvres caritatives couvrant le territoire diocésain. Le père Cho Yong-cheol, vice-président de la Catholic Social Welfare Association de l’archidiocèse, appelle les catholiques à se montrer particulièrement généreux. Face à la pandémie, les dons des catholiques de Séoul durant le carême ont chuté de 75 %, de 218 millions de wons (161 770 euros) en 2019 à 51 millions de wons (37 845 euros) en 2020. « Dans Fratelli Tutti, le pape nous a appelé à regarder les pauvres avec respect et compassion. Le temps du Carême est une bonne occasion pour cela », souligne le prêtre.

En avril 2020, des catholiques participant à la messe dans la cathédrale de Myeongdong (Séoul), lors de la reprise des messes publiques.

Malgré les conséquences économiques et sociales de la pandémie, les catholiques sud-coréens continuent les collectes annuelles de Carême destinées à soutenir diverses activités caritatives. Chaque année, dans le cadre du programme Lenten Money Box, les paroisses sud-coréennes collectent les dons envoyés par les familles catholiques durant le Carême. L’argent est ensuite remis aux responsables diocésains puis distribué aux personnes dans le besoin ou à différents programmes caritatifs diocésains destinés aux plus démunis. Il s’agit d’une tradition de longue date pour les fidèles coréens, aujourd’hui gérée par la Commission sociale des évêques coréens. Chaque année, une somme non négligeable permet de soutenir les plus pauvres en Corée du Sud et à l’étranger. Toutefois, la crise sanitaire a affecté la générosité des donateurs. Les dons des catholiques de Séoul durant le carême 2020 ont chuté d’environ 75 %, de 218 millions de wons (161 770 euros) en 2019 à 51 millions de wons (37 845 euros) en 2020. Le père Cho Yong-cheol, vice-président de la Catholic Social Welfare Association de l’archidiocèse de Séoul, a appelé les catholiques sud-coréens à se montrer généreux envers les plus démunis durant le Carême 2021.

« Dans son message de Carême, le pape François nous a rappelé que c’est un temps de renouveau spirituel, pour grandir dans la foi, l’espérance et la charité. Nous pouvons montrer cet amour à ceux qui souffrent encore à cause du Covid-19 à travers le monde », souligne le père Cho. Le prêtre ajoute que cette année, l’archidiocèse utilisera les dons pour soutenir les différents programmes sociaux couvrant le territoire diocésain de Séoul. Par ailleurs, le site Internet de l’archidiocèse et les réseaux sociaux permettent également de collecter des dons durant le Carême. D’autres efforts similaires ont également été lancés dans les autres diocèses du pays, explique le prêtre. « Dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti, le pape François nous a appelé à regarder les pauvres avec respect et compassion, à construire le bien commun. Le temps du Carême est une bonne occasion pour cela. Nous pouvons participer à ces initiatives en comprenant le vrai sens du Carême. » Les chrétiens sud-coréens représentent environ 29 % de la population, sur 51,8 millions d’habitants. L’Église catholique sud-coréenne compte 5,6 millions de fidèles pour 17 diocèses et archidiocèses.

(Avec Ucanews, Séoul)


CRÉDITS

Catholic Times of Korea