Eglises d'Asie

Caritas Inde soutient les victimes des inondations dans l’État d’Assam

Publié le 25/06/2022




La Caritas indienne et plusieurs organisations partenaires ont lancé des secours d’urgence depuis deux semaines dans plusieurs districts de l’État d’Assam, dans le nord-est de l’Inde, après des inondations provoquées par de fortes pluies. L’Église locale est notamment intervenue dans l’archidiocèse de Guwahati et dans les diocèses de Diphu et d’Aizawl. « La plupart des gens d’ici sont pauvres et certains ont tout perdu », explique le père Thankachen Joseph (diocèse de Diphu). Les opérations de secours ont été freinées par les pluies continues, affectant 4 941 villages.

Le 22 juin, une équipe de Caritas Inde distribue des kits d’urgence à des personnes affectées par les inondations dans l’États d’Assam, dans le nord-est du pays.

Caritas Inde et ses organisations partenaires ont mené des opérations de secours d’urgence dans l’État d’Assam, dans le nord-est du pays, dévasté par des inondations. La branche sociale de la Conférence épiscopale indienne est notamment intervenue dans les districts de Karbi Anlong, Hojai et Cachar, particulièrement affectés.

Ces districts dépendent de l’archidiocèse de Guwahati et des diocèses de Diphu et d’Aizawl, ainsi que l’explique Jonas Lakra, responsable de l’équipe de gestion des catastrophes de la Caritas indienne. Il précise que les interventions d’urgence ont été lancées il y a deux semaines en fournissant, outre des abris temporaires, du matériel non alimentaire et des médicaments, des kits comprenant de la nourriture, de l’eau et des rations sèches. « Notre programme d’aide met avant tout l’accent sur les personnes handicapées, les enfants, les femmes seules et les personnes âgées, ainsi que sur les groupes indigènes et autres communautés défavorisées. À ce jour, nous avons pu toucher plus de 3 500 personnes », confie Jonas Lakra.

De son côté, Jirsong Asong, la branche caritative du diocèse de Diphu, est venu en aide aux familles catholiques de Karbi Anglong et de Dima Hasao. « Nous avons pu aider plus de 200 familles catholiques », dit le père Thankachen Joseph (directeur de Jirsong Asong, qui signifie « association d’amis » dans la langue Karbi locale). « La plupart des gens d’ici sont pauvres et certains ont tout perdu. Nous essayons surtout de leur distribuer de la nourriture pour l’instant, mais une fois que nous aurons des fonds, nous nous occuperons davantage de les loger et de leur fournir des médicaments. »

Plus de 5 millions d’habitants affectés en Assam

Le prêtre explique que la situation des inondations dans le diocèse de Diphu est très préoccupante. « Nous avons subi le plus grand nombre de victimes, sans compter les cultures détruites et le bétail », poursuit-il, en ajoutant que pour l’instant, les personnes affectées n’ont pas reçu d’aide de sources gouvernementales ou non-gouvernementales.

Selon l’Agence de gestion des catastrophes de l’État d’Assam (ASDMA), plus de 5 millions d’habitants vivant dans 32 districts sur 36 ont été affectés par les eaux des rivières Brahmaputra et Barak, qui ont inondé de vastes étendues de terres après des pluies incessantes.

Le bilan des victimes dues aux inondations, depuis mi-mai, s’élève à 101 personnes dans la région, et les opérations de secours sont toujours en cours selon l’agence. Par ailleurs, les autorités ont signalé, le 22 juin, que la situation des inondations dans trois districts de la vallée de Barak (Cachar, Karimganj et Hailakandi) reste critique, alors que le niveau des eaux continue de monter. Les secours et les aides humanitaires ont été freinés par les pluies continues, affectant 4 941 villages et forçant 271 000 personnes à trouver refuge dans 845 camps d’hébergement d’urgence.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews