Eglises d'Asie

Caritas Macao gère un nouveau programme alimentaire pour les nouveaux demandeurs d’emploi

Publié le 25/05/2022




Malgré le dynamisme économique de Macao comme capitale du jeu, la ville a subi une forte hausse du chômage à cause de l’impact de la pandémie. Entre février et mars dernier, le taux de chômage enregistré dans l’ancienne colonie portugaise est ainsi passé de 3,3 % à 3,5 %. Par ailleurs, en 2021, Caritas Macao a reçu près de 12 400 appels de particuliers sollicitant une aide psychologique. Face à cette situation, l’organisation catholique a lancé un programme d’aide alimentaire aux côtés du Bureau des Affaires sociales de Macao, pour environ 1 500 bénéficiaires.

Caritas Macao a lancé un programme alimentaire pour les personnes sans emploi aux côtés du gouvernement local.

Caritas Macao a lancé un programme d’assistance alimentaire aux côtés des autorités de la ville afin de soutenir plusieurs milliers de personnes défavorisées ou en recherche d’emploi, dans la région semi-autonome chinoise. Le Bureau des Affaires sociales de Macao a choisi l’organisation catholique pour gérer le programme alimentaire, qui espère toucher près de 1 500 bénéficiaires qui se sont retrouvés dans le besoin dans la péninsule de Macao, notamment à cause de la pandémie de Covid-19, selon l’hebdomadaire catholique local en langue portugaise Jornal O-Clarim.

Le programme, prévu pour une dizaine de semaines, est lancé avec près d’1 million de dollars US de fonds, et concernera uniquement les personnes qui se sont retrouvées « involontairement au chômage ». « Beaucoup de personnes ont perdu leur travail et ont vu leurs contrats rompus. Cette initiative est destinée à ces personnes qui sont au chômage à cause de circonstances externes », explique Paul Pun, secrétaire de Caritas Macao. Le programme sera disponible aux personnes qui se sont retrouvées au chômage depuis janvier 2020. Ceux qui reçoivent des allocations de l’administration locales ne sont pas éligibles.

Caritas Macao a demandé aux candidats au programme de s’enregistrer sur le site web de l’organisation catholique locale, afin de pouvoir recevoir des aides via quatre banques alimentaires. Le programme s’inscrit dans un des filets de protection sociale prévus par le gouvernement de Macao, pour soutenir les habitants affectés par les conséquences de la pandémie. Chaque demandeur doit recevoir 40 patacas (4,62 euros) par jour. L’aide ne s’applique pas aux travailleurs non-résidents.

Hausse du chômage et soutien psychologique

Macao, ancienne colonie portugaise de 1557 à 1999, est connue comme l’une des villes les plus riches en Asie comme nouvelle capitale du jeu. Toutefois, à cause de l’impact économique de la crise sanitaire, la ville a subi une forte hausse du chômage. Entre février et mars dernier, le taux de chômage à Macao est passé de 3,3 % à 3,5 %, selon Trading Economics. Paul Pun souligne que les gens n’ont pas seulement besoin d’aide alimentaire mais aussi de soutien psychologique, à cause des changements brusques subis et des situations familiales bouleversées par leur nouveau statut de demandeurs d’emploi.

En 2021, Caritas Macao a reçu près de 12 400 appels de particuliers sollicitant une aide ou un accompagnement psychologique. Au mois d’avril, l’agence catholique avait déjà reçu environ 4 410 appels similaires pour 2022. Par ailleurs, Caritas a également soutenu plusieurs centaines de travailleurs non-résidents avec des aides de 20 à 30 patacas par jour, grâce aux dons des bienfaiteurs de l’organisation. « Ils peuvent emporter des produits proches de leur date de péremption, pour que des produits de qualités puissent être offerts à des gens encore plus en difficulté », précise Paul Pun. Macao compte presque 700 000 habitants pour environ 118 km², dont 30 000 catholiques pour neuf paroisses.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Jornal O’Clarim / Ucanews