Eglises d'Asie

Caritas Philippines lance un appel aux dons pour les victimes après le passage du typhon Goni

Publié le 06/11/2020




Quelques jours après le passage du super typhon Goni, qui a frappé les Philippines le week-end dernier, Caritas Philippines a lancé un appel aux dons pour les victimes de la tempête tropicale, particulièrement dans la région de Bicol, au sud de l’île de Luçon. Mgr Colin Bagaforo, responsable de la Caritas aux Philippines, a déclaré que « Le plus urgent est d’abord de fournir de la nourriture, de l’eau et un toit aux personnes réfugiées dans les centres d’évacuation ». La tempête a causé au moins 20 décès et près de 390 000 déplacés, en particulier dans les diocèses de Virac, de Daet et de Legazpi.

En novembre 2013, la ville de Tacloban, dans l’île de Leyte, après le passage du typhon Haiyan.

La Caritas philippine et l’université jésuite Ateneo de la ville de Naga, dans la province de Camarines Sur, ont lancé un appel à l’aide pour les victimes et les interventions d’urgence à la suite du passage du super typhon Goni, qui a frappé l’archipel philippin en début de semaine. Les deux organisations se sont adressées aux bienfaiteurs philippins et étrangers face à la tempête tropicale qui a causé au moins 20 décès, avec des coulées de boue qui ont enseveli plusieurs centaines de maisons, notamment à proximité du volcan actif Mayon, dans la province d’Albay. Le typhon a également entraîné le déplacement forcé de près de 390 000 personnes, qui ont été accueillies dans des centres d’évacuation, et dont beaucoup n’ont pas encore pu retourner chez elles. Tout en se tournant vers les donateurs philippins, la Caritas philippine a également fait appel à Caritas Internationalis, à Rome, dont le président, le cardinal Luis Antonio Tagle, est également l’ancien archevêque de Manille.

« Le plus urgent est d’abord de fournir de la nourriture, de l’eau et un toit aux personnes réfugiées dans les centres d’évacuation », a déclaré Mgr Colin Bagaforo, responsable de la Caritas aux Philippines, dans un communiqué. Mgr Bagaforo a ajouté que le typhon avait plongé les communautés affectées, déjà touchées par les conséquences économiques de la pandémie, encore davantage dans la pauvreté. « Nous en appelons à des actes sincères de gentillesse, de générosité et de compassion », a souligné l’évêque. Le père Anton Pascual, également membre de Caritas Philippines, confie que les diocèses de Virac, de Daet et de Legazpi, dans la région de Bicol, au sud de l’île de Luçon, vont recevoir chacun 200 000 pesos philippins (3 505 euros) de la part de Caritas.

De son côté, le père Roberto Rivera sj a également adressé un appel aux dons aux anciens élèves et aux amis de l’université AdNU (Ateneo de Naga University). Le prêtre explique que l’université a subi des dégâts à cause du typhon, qui a détruit les portes et des boiseries dans l’église de l’université. « Les grandes portes en bois de notre église ont été arrachées, et des fenêtres de plusieurs bâtiments ont été complètement brisées. Des gouttières et des panneaux solaires ont également été arrachés par les vents violents. Plusieurs arbres anciens sur le campus ont également été déracinés, mais par miracle, aucun n’a touché les bâtiments à proximité », explique le jésuite. Outre les dégâts matériels, le père Rivera confie avoir besoin de la prière des fidèles. « Nous comprenons que les ressources financières de tous sont affectées par la pandémie, mais beaucoup d’entre vous ont déjà pensé à envoyer des messages en nous demandant comment nous aider. Soyez sûrs que quelles que soient les ressources que nous recevrons, ce sera utilisé avant tout pour ceux qui en ont le plus besoin. »

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

IHH