Eglises d'Asie – Singapour
Caritas Singapour lance une campagne de collecte et vise 8 millions de dollars de dons
Publié le 22/04/2022
Theresa Foo croit que quand les fidèles chrétiens comme elle quittent ce monde, ils trouvent une place aux côtés du Christ. Et qu’avant le dernier appel, les chrétiens doivent laisser après eux un héritage d’amour, pour le bien de ceux qui sont restés derrière. « Quand je retournerai au Seigneur, je veux laisser un héritage d’amour », souligne-t-elle. Theresa, une paroissienne à la retraite de l’église Saint-Ignace de Singapour, a été volontaire au service d’accueil de la paroisse, avant que la pandémie n’arrive il y a deux ans.
Selon la publication Catholic News de l’archidiocèse de Singapour, elle est aujourd’hui membre du conseil de direction de Caritas Singapour et donne régulièrement à des œuvres caritatives et des ONG locales. Theresa Foo, âgée de 78 ans, explique qu’en tant que catholique, elle veut suivre une tradition familiale qui consiste à laisser un héritage à l’Église avant de mourir.
« J’ai grandi dans une famille catholique, et la foi est importante pour nous. Mes parents ont laissé un héritage à l’Église catholique dans leur testament. C’est aujourd’hui mon tour de suivre leurs traces et de continuer leur œuvre », ajoute-t-elle. « Après tout, nous sommes tous les bénéficiaires d’un héritage – celui que nous avons reçu de nos parents et de notre Père céleste, qui nous a donné son amour et ses bénédictions avec tant de miséricorde. »
Ses contributions font partie des nombreux dons collectés par Caritas Singapour à l’occasion de la Charities Week, qui dure du 12 mars au 22 mai. Cette campagne annuelle, lancée sur le thème « God’s Love in Action » (« L’amour de Dieu en action »), cherche à encourager les gens à donner afin de soutenir le travail de 26 œuvres et organisations dépendant de la Caritas locale. Cette année, l’agence catholique a déjà reçu près de 2,4 millions de dollars singapouriens (près d’1,8 millions de dollars US), et espère un total d’environ 8 millions de dollars d’ici la fin de la campagne.
« Apporter de l’espoir à nos frères et sœurs dans le besoin »
Les legs font partie des formes de dons collectés par Caritas Singapour. L’organisation peut aussi recevoir des legs sous forme de biens immobiliers, d’œuvres d’art, de bijoux, des biens financiers, etc. « Au cours de notre vie, nous recevons d’innombrables bénédictions de la part de notre Père céleste. Quand nous partons, ces dons qui viennent de lui peuvent être transmis à ceux que nous aimons et à ses autres enfants », a déclaré Caritas Singapour dans un message à l’occasion de la campagne de dons. Selon l’organisation, en laissant un héritage à l’organisation, « vous pouvez soutenir le travail de notre famille caritative à l’avenir, et apporter de l’espoir et du renouveau à nos frères et sœurs dans le besoin ».
Caritas Singapour garantit également l’allocation judicieuse des fonds aux différentes œuvres après une évaluation des besoins et des priorités. L’organisation assure également qu’elle fournit des rapports réguliers sur l’utilisation du legs à la famille du donateur. Selon Caritas, ces dons deviennent précieux pour l’Église locale face aux conséquences socio-économiques désastreuses de la pandémie.
Un habitant sur dix vit dans la pauvreté à Singapour
« Quand le Covid-19 a commencé, des parents ont perdu leur travail. Leurs familles sont en difficulté. De plus en plus de problèmes surviennent, avec toujours plus de violence », assure Sandy Ang, qui travaille pour IJHCC (Infant Jesus Homes and Children’s Centres). Les centres IJHCC, fondés par des religieuses, s’occupent d’enfants et de jeunes défavorisés et en difficulté financière. Sandy Ang ajoute que Caritas parraine les centres et que les jeunes qui y vivent reçoivent un soutien scolaire, social et psychologique. Selon Borgen Project, une ONG internationale qui lutte contre la faim et la pauvreté, même si Singapour est l’une des nations les plus riches en Asie, un habitant sur dix vit dans la pauvreté.
Dans son message à l’occasion de la Charities Week 2022, Mgr William Goh, archevêque de Singapour, a souligné que « Jésus est venu pour les pauvres, pour ceux qui sont marginalisés et qui sont considérés comme rien aux yeux de la société ». « Jésus était l’un d’entre eux. Tous ceux qui sont impliqués dans des organisations humanitaires doivent particulièrement soutenir les plus faibles de notre société, ceux qui sont les plus vulnérables », a-t-il ajouté.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Caritas Singapore / Ucanews