Eglises d'Asie

Caritas Vietnam lance un nouveau programme alimentaire auprès des patients démunis de Hanoï

Publié le 28/07/2022




Ce mardi 26 juillet, le père Joseph Nguyen Van Hai, responsable adjoint de Caritas de Hanoi, a inauguré un nouveau programme alimentaire lors d’une célébration dans la paroisse de Phung Khoan, en périphérie de la capitale vietnamienne. Aux côtés de 24 religieux et responsables de la Caritas locale, l’évêque a expliqué que le projet est destiné à soutenir des patients et des ouvriers dans le besoin, notamment dans deux hôpitaux de la région. Caritas Vietnam, dissout en 1976, a pu reprendre ses activités en 2008. L’organisation a rejoint Caritas Asie et Caritas International en 2011.

Le 26 juillet, des membres de Caritas Hanoï préparent des repas avant de les distribuer aux patients d’un hôpital local.

Le 26 juillet, le père Joseph Nguyen Van Hai, responsable adjoint de la Caritas de Hanoi, a organisé une brève cérémonie aux côtés de 24 autres religieux et responsables de la Caritas locale, afin de lancer le projet « Bua com yeu thuong » (littéralement « repas d’amour »), une initiative alimentaire destinée à soulager les souffrances de patients démunis et des personnes dans le besoin dans la région. L’inauguration du projet a eu lieu dans la paroisse de Phung Khoan, en périphérie de la capitale vietnamienne.

Caritas Hanoi souligne que le programme alimentaire fournira des repas à des patients dans le besoin dans au moins deux hôpitaux publics, ainsi qu’auprès d’ouvriers démunis et travaillant dans des circonstances difficiles, afin de tenter d’alléger leurs souffrances et leurs peines. Les équipes locales de l’organisation catholique prévoient de préparer et distribuer un total de 400 repas ainsi que de l’eau potable aux patients et leurs proches, tous les mardis et samedis matin. Les distributions seront assurées à moto vers les différents sites.

Beaucoup de patients bénéficiant du programme suivent un traitement médical à l’Hôpital national de cancérologie, tandis que d’autres sont sous dialyse rénale à l’hôpital de Bach Mai. Selon Caritas Hanoï, les repas sont distribués pour 5 000 dongs (21 centimes d’euro) par personne, un prix très bas mais qui permet aux bénéficiaires de sentir respectés, sans être forcés de mendier de l’aide. L’argent récolté sera utilisé pour maintenir le programme alimentaire. Ceux qui ne peuvent pas payer recevront des repas gratuits.

2 000 paroissiens ont rejoint le projet au cours des deux derniers mois

Le groupe catholique a également appelé à travailler avec ses équipes afin d’aider les patients démunis en contribuant généreusement au projet. Le mois dernier, les membres de la Caritas locale ont testé le programme alimentaire en commençant par servir cent repas aux patients et aux ouvriers à l’Hôpital national de cancérologie et dans la paroisse de Ha Dong. Des paroissiens ont fait des dons et participé à la préparation des repas.

Le père Jean-Baptiste Nguyen Van Quang, responsable de la Caritas de Hanoï, a également célébré la Pentecôte dans la léproserie de Ba Sao, dans la province de Ha Nam. L’organisation a aussi offert des repas et de l’argent à 51 lépreux. Le 27 juillet, le père Quang soulignait par ailleurs que Caritas Hanoï compte payer des opérations de la cataracte pour 40 patients, quelle que soit leur religion.

Près de 2 000 membres de trois paroisses différentes ont rejoint le projet au cours des deux derniers mois. Ils ont été encouragés à vivre la charité chrétienne en participant aux célébrations et en apportant un soutien matériel et psychologique aux patients et aux personnes dans le besoin autour d’eux.

L’organisation Caritas Vietnam, dirigée par Mgr Thomas Vu Dinh Hieu, évêque de Bui Chu, est composée d’antennes locales dans les 27 diocèses du Vietnam, formant ainsi un réseau national dans l’ensemble des paroisses du pays. L’organisation a été établie au Sud Vietnam en 1965 afin de soutenir les victimes de la guerre. Elle a été dissoute en 1976 par le gouvernement communiste, et elle a pu reprendre ses activités en 2008. Le groupe a rejoint Caritas Asie et Caritas International en 2011.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org / Ucanews