Eglises d'Asie

Caritas Vietnam marque un an d’ouverture d’un mini-supermarché solidaire à Haiphong

Publié le 23/08/2022




Le 15 août à l’évêché de Haiphong, plusieurs centaines d’habitants, dont des représentants du gouvernement local et d’organisations caritatives, ont célébré le premier anniversaire du mini-supermarché Chan Thien Zero Dong, ouvert par Caritas Haiphong en 2021 afin de subvenir aux besoins des habitants les plus affectés par la pandémie. Nguyen Thi Thanh Van, responsable du Comité du Front de la Patrie du district de Hong Bang, a reconnu les importantes contributions de la Caritas locale dans la lutte contre la pauvreté.

Le 15 août au mini-supermarché « Chan Thien Zero Dong », ouvert il y a un an à l’évêché de Haiphong.

Plusieurs milliers d’habitants en difficulté de la ville de Haiphong, dans le nord du Vietnam, ont reçu des aides gratuites grâce à un mini-supermarché lancé par la Caritas locale. Le 15 août, la Caritas de Haiphong a marqué le premier anniversaire de son mini-supermarché Chan Thien Zero Dong, installé à l’évêché de Haiphong. Le nom Chan Thien signifie « vérité et bonté ». Pour célébrer l’anniversaire, des travailleurs de Caritas, des représentants du gouvernement local et d’organisations caritatives et près de 250 clients du supermarché humanitaire étaient présents.

Le père Joseph Nguyen Van Vang, responsable de la Caritas de Haiphong, a confié que le mini-supermarché a été fondé l’an dernier afin de subvenir aux besoins fondamentaux de ceux qui ont été les plus affectés par les restrictions strictes de déplacements imposées contre la pandémie de Covid-19. Le père Vang a ajouté que même si d’autres mini-supermarchés, également baptisés « zero dong » et installés dans d’autres lieux, ont fermé une fois la crise sanitaire sous contrôle, l’initiative de Caritas Haiphong a continué de fonctionner afin de répondre aux besoins de nombreuses personnes démunies.

En soulignant que l’amour est toujours créatif, le prêtre a expliqué que les mini-supermarchés « zero dong » sont une nouvelle innovation dans les activités caritatives. Pour lui, ils sont non seulement utiles aux bénéficiaires pour qu’ils puissent obtenir ce dont ils ont besoin, mais aussi pour qu’ils puissent être traités humainement comme des clients.

L’équipe de Caritas Haiphong explique que les habitants dans le besoin reçoivent un « bon d’achat » d’une valeur de 200 000 dongs (8,55 euros), et qu’ils peuvent ainsi acheter du riz, des nouilles instantanées, du sel, du sucre, de la sauce de poisson, de l’huile de cuisson et d’autres produits, selon leurs besoins. L’organisation précise que l’initiative a bénéficié à 3 710 habitants à ce jour.

« Les activités de Caritas aident de nombreux habitants, personne n’est oublié »

Le père Vang explique que pour assurer que tous puissent être servis, les travailleurs de Caritas peuvent aussi transporter et vendre les produits du mini-supermarché dans des régions reculées et dans une léproserie. Il ajoute que le supermarché, qui reçoit des aides de bienfaiteurs locaux, tente de générer des revenus afin de maintenir ses activités de manière permanente, en vendant des produits faits par des ordres religieux et par des catholiques.

Le prêtre précise qu’il s’agit d’une initiative lancée pour favoriser le soutien mutuel et la charité chrétienne entre les gens. « Cela prouve que l’amour fait toujours des miracles de vérité et de bonté », souligne-t-il. Le 15 août à l’occasion de l’anniversaire du projet, Pham Van Huan, président de l’Association pour la protection des orphelins et des enfants handicapés de Haiphong, a déclaré : « Les activités et le supermarché de Caritas aident de nombreuses personnes à dépasser les difficultés, et personne n’est oublié. »

De son côté, Nguyen Thi Thanh Van, responsable du Comité du Front de la Patrie du district de Hong Bang, a reconnu les importantes contributions de la Caritas locale dans la lutte contre la pauvreté. Elle a appelé les membres de l’organisation catholique à continuer leurs activités afin de soulager la pauvreté des habitants. Après la cérémonie, 190 personnes et 60 orphelins ont reçu des bons d’achat du mini-supermarché. Parmi eux, une femme âgée de Phan Boi Chau (Haiphong) s’est dite heureuse de pouvoir acheter ici. Souffrant de tuberculose depuis trois ans, elle a témoigné durant l’événement. « Je suis si pauvre et parfois, je veux mourir pour mettre fin à mes souffrances. Mes enfants consomment des drogues illégales, ils s’enivrent et divorcent », a-t-elle confié.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

gphaiphong.org / Ucanews