Eglises d'Asie

Caritas Vietnam vient en aide aux populations les plus affectées par le confinement

Publié le 21/04/2020




Alors que le Vietnam est en confinement total depuis déjà plusieurs semaines, le pays semble avoir contenu la crise sanitaire avec seulement 268 cas confirmés au 19 avril et aucun décès rapporté. En revanche, les conséquences économiques du confinement sont graves pour plusieurs millions de Vietnamiens, fortement affectés par la situation en se retrouvant privés de travail et de revenus. La Caritas de l’archidiocèse de Hué, dans le centre du pays, a réagi en lançant une campagne caritative afin de distribuer de l’aide alimentaire et de l’argent aux plus démunis de la région, avec l’aide de nombreuses paroisses.

Des volontaires de Caritas offrent du riz, des nouilles instantanées et de l’argent à Tran Thi Thu, une bouddhiste de Hué de 46 ans.

Les équipes de Caritas du centre du Vietnam ont distribué de l’aide humanitaire auprès des personnes les plus affectées par la crise, explique le père Antoine Nguyen Ngoc Ha, responsable de la Caritas dans l’archidiocèse de Hué. Le prêtre ajoute que son organisation a mis en place une campagne caritative après le dimanche de Pâques, lancée avec le slogan « Donner avec amour pour dépasser la pandémie ». « Caritas a fourni 500 kg de riz à chaque paroisse, afin d’apporter une aide immédiate aux familles qui manquent de nourriture, quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent », assure le père Ha. L’archidiocèse de Hué, créé il y a 170 ans, compte 90 paroisses situées dans les deux provinces de Quang Tri et de Thua Thien Hue. Le père Ha explique que beaucoup de familles démunies, notamment des chauffeurs de taxi-motos, des vendeurs de rue et des travailleurs à la journée, restent sans travail et sans revenus depuis les mesures de confinement contre le coronavirus – qui pourrait être étendues jusqu’à la fin du mois. Le prêtre explique avoir été bouleversé par une femme pâle et maigre, qui travaille toute la journée pour s’occuper de ses trois frères âgés et malades. Le prêtre invite les catholiques à s’investir et à se montrer généreux auprès des personnes dans le besoin en ce temps de pandémie. Depuis le 16 avril, les équipes de Caritas et Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, ont assuré la distribution d’aides alimentaires – dont du riz et des nouilles instantanées – à moto, en allant à la rencontre des personnes dans le besoin à travers la ville de Hué.

Ainsi, le 17 avril, le père Ha a remis 50 kg de riz, des nouilles instantanées et 1,5 millions de dongs (59 euros) à Ton Nu Kim Chi, une bouddhiste âgée de 85 ans. « Nous voulons vous donner ce don avec amour afin de vous aider à dépasser cette période difficile », lui a expliqué le prêtre. Ton Nu Kim Chi et les dix membres de sa famille vivent dans une maison vétuste de 40 m². L’un de ses enfants souffre d’une paralysie totale. Les autres sont chauffeurs de mototaxis ou vendent de la nourriture dans la rue pour gagner un peu d’argent. L’un de ses fils, Nguyen Van Nam, âgé de 48 ans, explique qu’ils ont tous perdu leur travail depuis le confinement total du pays pour endiguer la pandémie, mis en place dès le 1er avril. « Ma femme a dû demander à d’autres de lui donner du riz pour que nous puissions avoir de quoi manger », poursuit-il. Le père Ha et les employés de Caritas leur ont rendu visite ainsi qu’à neuf autres foyers précaires de la paroisse de Gia Hoi, à Hué. Tran Thi Thu, une bouddhiste de 46 ans, se dit reconnaissante envers la communauté catholique pour l’aide alimentaire que sa famille a reçue. Tran Thi Thu, qui vend de la nourriture dans la rue, ajoute qu’elle n’avait plus que 25 000 dongs (98 centimes d’euro) en poche pour pouvoir acheter du poisson pour une semaine. Elle souligne qu’avant le confinement, elle pouvait gagner près de 50 000 dongs (1,96 euro) par jour en vendant des cacahuètes dans la rue.

Seulement 268 cas confirmés au 19 avril

De nombreux catholiques de la région ont participé activement à la campagne en fournissant du riz aux plus pauvres. D’autres volontaires se sont également investis pour porter de la nourriture aux familles. De leur côté, les membres de la paroisse de Lang Co ont pu offrir des cadeaux à 500 personnes âgées isolées et affectées par le confinement. Certaines familles n’hésitent pas à redonner avec générosité ce qu’elles reçoivent à d’autres familles qui en ont encore plus besoin, et d’autres donnent du riz aux plus démunis. Joseph Nguyen Van Hoang, 72 ans, un catholique de la paroisse de Phu Cam, explique qu’avec huit autres paroissiens, ils ont pu épargner 7,5 millions de dongs (295 euros) en économisant sur leurs dépenses durant le carême, afin de pouvoir acheter du riz. « Nous l’avons transporté à moto pour le distribuer à 30 familles des districts de Huong Tra et de Phu Loc », confie-t-il. Marie Le Thi Huong, de la paroisse de La Vang, dans la province de Quang Tri, explique de son côté qu’elle acheté 2 tonnes de riz pour le distribuer à une centaine de familles de différentes confessions religieuses. Avant l’épidémie, les bénéficiaires vendaient des fleurs ou des objets usagers dans la rue, ou encore venaient demander de la nourriture et de l’argent au sanctuaire de Notre-Dame de La Vang – fermé depuis le début du confinement. Au 19 avril, le Vietnam a rapporté un total de 268 cas d’infection, dont 207 guérisons. Le pays n’a annoncé aucun nouveau cas depuis trois jours.

(Avec Ucanews, Hué)


CRÉDITS

Ucanews