Eglises d'Asie

Catholic200SG : les catholiques de Singapour célèbrent 200 ans d’histoire missionnaire

Publié le 17/12/2020




Le 13 décembre, l’Église catholique à Singapour a inauguré une année jubilaire qui durera jusqu’au 11 décembre 2021, afin de marquer les 200 ans de l’avènement du catholicisme dans la cité-État. Une messe d’ouverture a été célébrée en direct par Mgr William Goh, archevêque de Singapour. Ce dernier a également inauguré un site internet consacré au jubilé, baptisé « Catholic200SG », ainsi qu’un documentaire consacré à l’impact social de l’Église à Singapour. Les organisateurs du bicentenaire appellent les fidèles singapouriens à s’unir pour une Église plus fervente, missionnaire et évangélisatrice.

Une statue de saint Laurent Imbert devant l’église de Calas (Bouches-du-Rhône).

L’Église catholique à Singapour a marqué officiellement le lancement des célébrations du 200e anniversaire de l’avènement du catholicisme dans la cité-État, en appelant les fidèles singapouriens à « rayonner et briller avec la foi ». L’année jubilaire a été lancée le 13 décembre avec une messe célébrée en direct par Mgr William Goh, archevêque de Singapour. Ce dernier a également inauguré un site internet consacré aux célébrations du 200e anniversaire ainsi qu’un logo spécial pour l’année jubilaire. Un documentaire sur l’impact social de l’Église catholique à Singapour a aussi été présenté. Les célébrations dureront jusqu’au 11 décembre 2021, avec des messes de clôture dans les 32 paroisses de Singapour. Le thème du jubilé est lié à la vision pastorale de l’archidiocèse de Singapour, qui soutient une Église plus fervente, évangélisatrice et missionnaire. Les évènements du jubilé seront donc consacrés à renouveler la foi de la communauté catholique en mettant l’accent sur quatre aspects principaux : approfondir, discerner, témoigner et célébrer. La communauté catholique sera appelée à prier ensemble en rendant grâce pour les premiers missionnaires à Singapour, et en contemplant les défis à venir pour la foi à Singapour.

Au niveau paroissial, les églises locales organiseront de nombreuses activités spirituelles et communautaires afin d’approfondir la foi des différentes communautés. Des conférences, des débats et autres évènements seront organisés par les organisations catholiques locales sur divers aspects du catholicisme et son impact sur la société singapourienne, notamment concernant l’éducation, l’éthique professionnelle, la responsabilité sociale, le service des pauvres, la famille et le dialogue interreligieux. Un concert de Noël virtuel sera également organisé le 25 décembre. L’évènement majeur de l’année jubilaire sera un festival de huit jours qui durera du 4 au 11 décembre 2021. La plupart des activités auront lieu sur quatre sites : la cathédrale du Bon Pasteur, l’église Saints-Pierre-et-Paul, l’église Saint-Joseph (Victoria Street) et le Centre catholique (Waterloo Street). Parmi les activités prévues, on compte une exposition de peintures et d’œuvres d’art en 3D sur le thème de Noël, ainsi qu’une présentation des œuvres littéraires chrétiennes locales et une exposition sur 200 ans d’histoire et de culture catholique à Singapour. Un festival musical spécial aura également lieu à l’église Saint-Joseph avec la participation d’artistes locaux. Par ailleurs, des parcours pédestres retraceront les différents sites catholiques de la ville.

Une célébration pour tous les Singapouriens

Le père Valerien Cheong, coprésident du Comité d’organisation du jubilé, a appelé tous les catholiques et tous les Singapouriens à participer aux célébrations. « L’année 2020 sera une année spéciale pour les catholiques singapouriens en termes de renouveau de la foi. Les célébrations les aideront aussi à prendre conscience de l’impact de l’Église sur le développement de Singapour depuis 200 ans, en particulier en matière d’éducation, de santé, de services sociaux et de dialogue interreligieux », a-t-il souligné. « C’est pourquoi, alors que nous inaugurons cette année jubilaire, nous voulons inviter tous les Singapouriens – pas simplement les catholiques – à se joindre à nous pour ces activités, afin d’échanger et partager nos idées sur la fondation d’une société meilleure. » Singapour est le plus petit pays d’Asie du Sud-Est. C’était autrefois un village de pêcheurs malaisiens, avant la fondation d’une colonie britannique en 1819 par Stamford Raffles.

Peu après, les missionnaires catholiques sont arrivés et l’Église catholique a fortement contribué à l’éducation, la santé et les aides sociales. Saint Laurent Marie Joseph Imbert (1796-1839), des Missions Étrangères de Paris, est arrivé à Singapour depuis la France le 11 décembre 1821. Originaire de Calas, dans les Bouches-du-Rhône, il a été ordonné prêtre en 1819. Il a passé quelques temps à Singapour, où il semble avoir été le premier missionnaire à s’occuper des catholiques. Son arrivée à Singapour est considérée comme un événement majeur des débuts de l’Église locale – mais aussi du développement futur de la cité-État. Singapour, avec une population d’environ 5,6 millions d’habitants, est un État multiethnique et multireligieux. La majorité des habitants d’origine chinoise sont bouddhistes, et la plupart des habitants d’origine malaisienne sont musulmans. Les chrétiens représentent environ 15 % de la population. L’archidiocèse de Singapour compte près de 360 000 catholiques pour 32 paroisses.

(Avec Ucanews, Singapour)


CRÉDITS

DR