Eglises d'Asie – Philippines
Cebu : les célébrations publiques du festival du Santo Nino à nouveau annulées
Publié le 05/11/2021
L’archidiocèse de Cebu, aux Philippines, a déclaré être forcé d’imposer à nouveau des restrictions sanitaires strictes durant les festivités traditionnelles annuelles honorant l’Enfant Jésus, ou Santo Nino, pour la seconde année consécutive. Le festival, qui dure en général plus d’une semaine, est le plus ancien aux Philippines, et attire habituellement plusieurs dizaines de milliers de pèlerins chaque année, en particulier durant la fête du Santo Nino, célébrée le troisième dimanche de janvier. Les célébrations marquent l’anniversaire de la présentation d’une statue de l’Enfant Jésus à la reine Humamay, épouse du raja Humabón de Cebu, par l’explorateur Fernand de Magellan en 1521.
Ces derniers se sont ensuite fait baptiser avec 800 autres personnes. Il s’agit de la plus ancienne statue d’origine espagnole dans le pays, où elle est vénérée par de nombreux croyants. Elle est conservée dans la basilique mineure du Santo Nino de Cebu. « Après avoir évalué et discerné les risques liés à la pandémie de Covid-19, la basilique [du Santo Nino], avec le gouvernement de la ville de Cebu et le Centre d’opération d’urgence de Cebu, a décidé de maintenir des célébrations en ligne durant les fêtes », a annoncé l’archidiocèse sur sa page Facebook, en précisant que toutes les messes de la neuvaine du festival seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux, à la radio et à la télévision.
La basilique ouverte aux fidèles durant le festival
La basilique où est conservé le Santo Nino de Cebu sera ouverte pour permettre aux fidèles d’y prier et d’y vénérer la statue, de 4h30 du matin à 19h30 durant les fêtes. « Mais nous contrôlerons le nombre de personnes pouvant entrer dans la basilique. Les pèlerins devront être patients », a expliqué l’archidiocèse. Les organisateurs du festival religieux ont appelé les fidèles à comprendre et à respecter leur décision. « Nous appelons tous les habitants de Cebu et tous les fidèles à la compréhension, alors que nous entreprenons des mesures prudentes pour la santé de tous. C’est pour nous une obligation morale et chrétienne de nous protéger les uns des autres contre le coronavirus », a ajouté le père Nelson Zerda, recteur de la basilique, interrogé sur Radio Veritas.
Le prêtre a également évoqué l’annulation de plusieurs événements majeurs du festival, comme le carnaval du Sinulog (des danses de rues organisées tous les ans durant le festival) et une procession solennelle, auxquels participent en général plusieurs milliers de pèlerins, philippins et étrangers. La décision d’annuler la plupart des événements traditionnels du festival résulte principalement d’un faible taux d’immunité affiché par les autorités locales, a précisé le père Zerda. Toutefois, le taux d’infection au Covid-19 a fortement chuté dans la région depuis début novembre, avec 216 cas enregistrés au 4 novembre selon le Centre d’opération d’urgence de la ville. « Nous ne voulons pas gâcher les bons résultats obtenus au cours des derniers mois », a commenté Joel Garganera, conseiller municipal, à propos de l’annulation des rassemblements publics durant le festival.
(Avec Ucanews)