Eglises d'Asie

Cianjur : des tentes humanitaires offertes par des chrétiens ciblées par des groupes radicaux

Publié le 30/11/2022




Le 27 novembre, le bilan du séisme qui a secoué le district de Cianjur, la semaine dernière dans la province de Java oriental, est monté à 321 victimes. Alors que les interventions se poursuivent, des groupes radicaux ont été accusés d’avoir attaqué des tentes distribuées à des réfugiés, en retirant des inscriptions mentionnant le service caritatif d’une Église chrétienne locale. Le gouverneur de la province a réagi en assurant que « les donateurs ne font pas de différence de traitement dans l’assistance humanitaire aux victimes ».

Des dégâts dans la région de Padang, dans l’île de Sumatra, après un séisme en 2009.

Plus d’une semaine après le séisme de magnitude 5,6 qui a fait plus de 300 morts, le 21 novembre dans le district de Cianjur (province indonésienne de Java oriental) le bilan est monté à 321 victimes. Alors que les secouristes poursuivent leurs interventions sur le terrain, des citoyens et des représentants du district de Cianjur ont fait part de leur préoccupation en dénonçant un groupe de musulmans conservateurs, accusé d’avoir retiré des inscriptions chrétiennes affichées sur des tentes données à des réfugiés.

Une vidéo diffusée sur Twitter montre un groupe en train d’arracher une banderole du nom du « Mouvement humanitaire de l’Église évangélique réformée indonésienne », et un homme en train de dire « détruisez-les » en parlant des tentes bleues distribuées à des victimes de la catastrophe. Un autre homme, vêtu d’une longue tunique et d’un bonnet blanc – des vêtements souvent portés par les musulmans conservateurs et radicaux – peut aussi être vu en train de filmer la scène en souriant.

« Il n’y a pas de traitement préférentiel durant les catastrophes naturelles »

Le séisme qui a secoué la région a endommagé près de 62 000 habitations, et plus de 73 000 personnes sont déplacées à ce jour, selon l’Agence nationale de prévention des catastrophes (National disaster mitigation agency). Le chef de la police de Cianjur, Doni Hermawan, a signalé que quatre camps de réfugiés ont été attaqués, à Mangunkerta, Sarampad et dans deux autres villages. Il a affirmé que cette action n’a pas été lancée par des survivants extrémistes mais par des membres d’organisations islamiques locales.

« Nous les poursuivrons en justice », a-t-il assuré le 29 mai, alors que les coupables ont été interrogés et avertis de ne pas répéter leur action. Ils auraient répondu à la police qu’ils craignaient qu’il y ait une « intention cachée » derrière les dons faits par l’Église évangélique. Le chef du district de Cianjur, Herman Suherman, a critiqué vivement les coupables des attaques en insistant également pour qu’ils ne repassent pas à l’acte.

« Cependant, afficher publiquement le logo et le nom de l’Église n’est pas judicieux », a-t-il ajouté. Le gouverneur de la province de Java oriental, Ridwan Kamil, a déclaré qu’il n’y a « pas de traitement préférentiel durant les catastrophes naturelles » et que « les donateurs ne font pas de différence concernant leur assistance humanitaire aux victimes ».

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

AusAID (CC BY 2.0)