Eglises d'Asie

Cotabato : un nouvel évêque installé à Mindanao sous haute sécurité

Publié le 01/02/2019




Quelques jours après les attentats de la cathédrale de Jolo, un nouvel évêque a été installé dans le sud des Philippines, dans l’archidiocèse de Cotabato. Mgr Angelito Lampon, auparavant vicaire apostolique de Jolo, a remplacé le cardinal Orlando Quevedo, archevêque émérite de Cotobato, lors de la cérémonie d’installation du 30 janvier en présence de nombreux fidèles et sous haute sécurité. Mgr Lampon, qui a passé 21 ans à Jolo, s’est dit bouleversé par les évènements tout en appelant à continuer d’œuvrer pour l’unité du pays.

Le 30 janvier, un nouvel évêque a été installé sous haute sécurité dans le sud des Philippines, dans l’archidiocèse de Cotabato, seulement quelques jours après l’attentat de la cathédrale de Jolo. Mgr Angelito Lampon, des Oblats de Marie Immaculée, était auparavant vicaire apostolique de Jolo. « Mon cœur se déchire à la pensée du peuple de Jolo que j’ai connu pendant 21 ans, ils sont devenus ma famille », confie Mgr Lampon. Les deux bombes qui ont explosé le 27 janvier dans la cathédrale Notre-Dame du Mont Carmel ont causé au moins 21 morts et 97 blessés. « Je suis profondément bouleversé, et pourtant, ma foi me dit de continuer à tendre une main amicale », ajoute-t-il. L’évêque affirme qu’il continuera de travailler pour le dialogue interreligieux, même s’il reconnaît qu’il est difficile de comprendre la violence. Mgr Lampon remplace le cardinal Orlando Quevedo, archevêque émérite de Cotabato. Dans son homélie durant l’installation, le cardinal Quevedo a déclaré qu’un évêque devait être « conduit et inspiré par l’Eprit ». Pour lui, ce n’est que quand un évêque est « en communion avec l’Esprit Saint, quand l’Esprit habite en lui, qu’il peut être prophète avec courage, sans peur, envers et contre tout ».

Dans une région secouée par les tensions et l’insécurité, il assure qu’un pasteur doit apporter de l’espoir à ceux « qui cherchent la lumière dans l’obscurité au milieu des tensions et des incompréhensions mutuelles ». « Il doit mener son troupeau et ceux qui sont en dehors vers la paix et l’harmonie », ajoute-t-il. Mgr Quevedo confie sa tristesse après l’attaque de Jolo, où travaillent les missionnaires oblats depuis 75 ans. Il soutient que suite à l’attentat, « nous devons faire preuve de sagesse et travailler ensemble, en évitant la méfiance et la provocation ». « C’est un appel à l’unité dans la diversité, qui est au cœur même de nos valeurs de respect mutuel. » Dans son message, Mgr Gabriele Caccia, nonce papal aux Philippines, a transmis à Mgr Lampon le soutien du pape François dans son ministère pastoral. « Vous n’êtes pas seul. Nous sommes avec vous, avec vous tous », a déclaré le nonce. Mgr Lampon a été vicaire apostolique de Jolo de 1997 à novembre 2018, quand le pape l’a nommé archevêque de Cotabato. Pour entrer dans la cathédrale de l’Immaculée Conception de Cotabato pour la cérémonie d’installation, les fidèles ont dû passer par le dispositif de sécurité qui avait été placé autour de l’église. Des militaires et des policiers étaient déployés dans le quartier pour assurer la sécurité.

(Avec Ucanews, Cotabato)


CRÉDITS

Stephan Uttom / Ucanews