Eglises d'Asie – Vietnam
Coupe nationale synodale : le premier match d’une équipe de 24 prêtres et diacres de Hué
Publié le 29/07/2022
Tous les lundis et vendredis après-midi, le père Joseph Pham Huu Quang participe à des entraînements de foot au stade de Tay Loc, dans la province de Thua Thien Hue. Le père Quang, qui doit prendre sa moto pour se rendre au stade public, situé à 30 km de sa paroisse de Son Qua, est toujours ponctuel, prêt pour une session de 90 minutes avec les autres prêtres, vêtus de chaussures de football et de maillots bleus.
« Nous faisons des échauffements, des étirements et des exercices pendant un moment, avant d’enchaîner avec différents entraînements pour apprendre à bien courir, contrôler, shooter, faire des passes et des têtes », explique-t-il, en ajoutant que toute cette préparation est essentielle pour éviter des blessures et pour jouer mieux. Le prêtre de 38 ans, qui joue comme milieu de terrain, confie que dès les premiers entraînements, il est tombé et s’est fait mal au genou en évitant une passe qui s’apprêtait à toucher sa main gauche.
Cela l’a un peu découragé et il lui a fallu quelques jours pour s’en remettre. « Depuis, j’ai acquis assez d’expérience pour pouvoir éviter des blessures légères », poursuit-il, en précisant qu’il n’avait pas joué au foot depuis la fin de sa formation au grand séminaire de Xuan Bich, en 2016 à Hué. Le père Quang, curé d’une paroisse de 660 fidèles dans le district de Phong Dien, célèbre la messe tous les jours à 5 heures du matin. Il fait partie de l’équipe de football Clergy Hue, composée de 24 prêtres et diacres âgés de 28 à 48 ans. Ils participent tous à la Coupe synodale nationale organisée par les évêques vietnamiens, et pour eux, leur premier match avait lieu ce jeudi 28 juillet.
Le tournoi prendra fin en octobre avec le congrès national des évêques
Ils font partie du Groupe C, composé des équipes de Da Nang, Ha Tinh, Hué, Kontum et Qui Nhon, qui s’opposeront du 27 juillet au 12 août. Le tournoi compte également quinze autres équipes divisées en différents groupes. Il aura lieu jusqu’en octobre, quand les évêques organiseront leur congrès national à Hanoï.
Le père André Le Minh Phu, qui joue comme défenseur, confie qu’il s’est également blessé durant les premiers entraînements. Il explique qu’aujourd’hui, il marche autour de son église tous les soirs tout en priant le chapelet, afin de se renforcer avant les prochains matchs. Le prêtre, âgé de 44 ans, a joué au foot au grand séminaire durant huit ans dès 2004. Mais depuis dix ans, il n’a pas eu l’occasion de s’entraîner à cause du travail pastoral. Pour lui, se remettre à jouer, c’est aussi une occasion d’apprendre à se détendre et à se concentrer. Il assure que les membres de son équipe sont déterminés à faire de leur mieux tout en évitant de blesser d’autres joueurs.
Le père Le Minh Phu, curé d’une paroisse de 118 ans à Lai An, où les habitants subissent tous les ans des catastrophes naturelles, explique qu’il célèbre la messe tous les jours, qu’il entend des confessions, anime des cours de catéchisme, visite les gens dans le besoin, apporte des soutiens matériels et psychologiques aux victimes des catastrophes, et répare et construit des bâtiments paroissiaux afin de répondre aux besoins de la paroisse et des habitants. Sa paroisse, située à 17 km du stade de Tay Loc, compte 500 membres environ. Il explique que les habitants préfèrent en général la lutte traditionnelle, avec des compétitions organisées tous les ans durant le premier mois lunaire.
« S’associer et se soutenir face aux conséquences de la pandémie »
Il ajoute qu’il aime jouer au football, et qu’il est impatient de participer au tournoi national. « Cela me rappelle mon enfance, quand je jouais dans les rizières avant les récoltes, et mes années d’études au séminaire », poursuit-il, en précisant que cela l’aide aussi à se détendre profondément et à se sentir en meilleure forme. Beaucoup de prêtres avouent avoir plus d’énergie pour le travail pastoral depuis qu’ils participent aux entraînements. Ils expliquent avoir aussi appris des leçons essentielles de synodalité, alors qu’ils écoutent les conseils de leur entraîneur, tout en discutant de stratégies et en collaborant étroitement pour le tournoi, en s’écoutant les uns les autres et en se soutenant.
Le père Benoît Ngo Van Hai, capitaine de l’équipe de Hué, explique que même si les joueurs s’entraînent en pleine chaleur, et malgré la fatigue et les blessures légères, personne ne veut abandonner. « Ce tournoi donne aux prêtres de tout le pays l’occasion de s’associer et de se soutenir mutuellement face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 », confie le prêtre de 48 ans.
Le père Quang précise que sur les 24 autres membres de son équipe, neuf prêtres sont du diocèse de Kontum et six autres du diocèse de Da Nang. Il espère qu’ils se rencontreront à nouveau pour partager leurs expériences et leurs difficultés dans le travail missionnaire. « Ce qui compte, ce n’est pas de perdre ou de gagner, nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de jouer ensemble et d’apporter la joie, la paix, l’amour et la fraternité aux autres », souligne-t-il.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews