Eglises d'Asie – Vietnam
Covid-19 : le diocèse de Phan Thiet appelle à accompagner les pauvres et les malades durant l’avent
Publié le 17/12/2020
Mgr Joseph Do Manh Hung, évêque de Phan Thiet, une ville côtière de la province de Binh Thuan, dans le sud du Vietnam, a appelé à prier et à venir en aide pour les personnes affectées par la pandémie à travers le monde et au Vietnam, notamment pour les malades du Sida et pour les victimes des inondations récentes survenues dans les provinces centrales du pays. Dans une lettre pastorale adressée aux catholiques de Phan Thiet à l’approche de Noël, l’évêque évoque ne période « très difficile » qui doit être traversée et affrontée « en priant tous les jours pour la fin de cette pandémie, et en n’oubliant pas les souffrances des pauvres », qui sont « nos frères », a-t-il également souligné en citant le pape François. De nombreuses familles du diocèse ont aménagé des grottes de la Nativité dans leurs maisons, dans les jardins, voire même dans la rue et dans les parcs publics.
Aides caritatives et soutien spirituel
Toutefois, l’atmosphère festive habituelle du temps de Noël reste assombrie par la pandémie mondiale et par d’autres problématiques sanitaires majeures dans la région comme le Sida, qui continue d’affecter plusieurs régions au Vietnam. À Phan Thiet, la Caritas locale gère plusieurs initiatives durant le temps de l’avent, notamment des réunions de prière et des aides caritatives pour les patients séropositifs et atteints du virus du Sida, qui ont lieu au centre Notre-Dame de Tapao. Selon le département de la Santé de la province, fin 2019, 6 245 personnes sur 1,36 million d’habitants étaient atteintes du Sida – un chiffre qui a tendance à augmenter chez les jeunes, y compris chez les mineurs de moins de 16 ans, et qui ont besoin de davantage d’accompagnement et de soutien psychologique. Sœur Van Anh, responsable du Comité de Soutien pour les personnes séropositives, fait partie des plus actives. Son groupe organise notamment des séminaires.
« Après les séminaires et les sessions de travail, les membres du groupe vont prier Notre-Dame sur le Mont Tapao », explique-t-elle. Nguyen Dinh T. fait partie des personnes accompagnées par le centre de Tapao. IL explique qu’il a prié Notre-Dame pour lui demander de l’aider « à sortir de mon addiction ». « Je n’ai pas consommé de drogue depuis deux jours. J’ai prié Notre-Dame pour lui demander de m’aider à trouver la force et le courage de gagner ce combat contre moi-même », ajoute-t-il. Les religieuses sont également engagées auprès des enfants de l’orphelinat de Phan Thiet, qui ont aussi besoin de protection en parallèle des difficultés affectant les personnes âgées, les migrants, les travailleurs et les malades à cause du Covid-19. Le travail des volontaires catholiques a aussi bénéficié à Cho-Ro, qui vit dans la paroisse de Ha Van et qui a reçu du riz, des aides alimentaires, des masques et du désinfectant grâce à Caritas : « Nous sommes tellement heureux. Depuis le début de la pandémie, c’est la première fois que nous recevons du riz. Beaucoup de jeunes comme nous sont au chômage, mais grâce aux sœurs, nos familles ont quelque chose à manger pour au moins cinq ou six jours. »
(Avec Asianews, Hô-Chi-Minh-Ville)
CRÉDITS
tgpsaigon.net