Eglises d'Asie

Covid-19 : les églises de l’archidiocèse de Jakarta à nouveau ouvertes aux enfants et aux personnes âgées

Publié le 12/05/2021




Le 5 mai, l’archidiocèse de Jakarta a annoncé la réouverture des églises et des messes publiques aux enfants et aux personnes âgées de 60 ans et plus. Le père Samuel Pangestu, vicaire général de l’archidiocèse et responsable de l’équipe spéciale de prévention contre la pandémie de l’archidiocèse, a publié une lettre qui a été distribuée à toutes les paroisses de Jakarta, en précisant les nouvelles mesures. L’archidiocèse de Jakarta a repris les messes publiques en juillet 2020 après plusieurs mois de suspension. Toutefois, seules les personnes âgées de 18 à 59 ans ont été autorisées, avec une jauge de seulement 20 %.

Des paroissiens de la paroisse Saint-Joseph de Jakarta Est reçoivent l’Eucharistie durant une messe dominicale, en février 2021.

Le 5 mai, le père Samuel Pangestu, vicaire général de l’archidiocèse de Jakarta et responsable de l’équipe spéciale de prévention contre la pandémie de l’archidiocèse, a annoncé que les messes publiques sont à nouveau ouvertes aux enfants et aux personnes âgées dans les églises de la capitale (sous certaines conditions). Le prêtre a précisé que l’archidiocèse a pris cette décision étant donné que la campagne de vaccination indonésienne se poursuit à plein régime dans le but d’atteindre l’immunité collective. Le gouvernement de Jakarta a lancé sa campagne de vaccination en janvier 2021. Elle a d’abord visé en priorité les soignants, les policiers, les militaires et autres fonctionnaires, ainsi que les personnes âgées de plus 60 ans. Les populations les plus fragilisées économiquement et socialement ont ensuite pu se faire vacciner. La campagne a alors été étendue à l’ensemble de la population indonésienne. Le gouvernement espère atteindre l’immunité dans le pays d’ici mars 2022. « Seuls les enfants et les adolescents âgés de 10 à 17 ans et qui ont fait leur première communion seront autorisés à participer aux messes publiques, et ils doivent être en bonne santé », a expliqué le père Pangestu dans une lettre distribuée à toutes les paroisses de l’archidiocèse.

Réouverture des églises depuis juillet 2020

« Ils doivent être enregistrés par leurs familles sur le site Internet de l’archidiocèse, et ils doivent être accompagnés par des membres adultes de leur famille », a précisé le prêtre, en ajoutant que les personnes âgées de 60 ans et plus, qui sont en bonne santé et qui peuvent se déplacer de manière autonome peuvent participer aux messes publiques le samedi. « Ils doivent obtenir une lettre d’approbation de leurs familles et avoir reçu les premières et secondes injections du vaccin contre le Covid-19. » Le père Pangestu a appelé les paroisses soumettre des propositions pour les règles de distanciation physique avant le 12 mai, afin de préparer le retour des enfants et des personnes âgées dans les églises de la capitale. Veronica Erna Hidajati, de la paroisse Saint-Joseph de Jakarta Est, a salué la décision de l’archidiocèse en se réjouissant pour son fils de 15 ans, qui veut recevoir l’Eucharistie. « Je n’en ai pas encore parlé à mon fils mais je pense qu’il sera excité, parce que cela ne lui plaît pas trop de se contenter des messes télévisées », explique-t-elle. L’archidiocèse de Jakarta a repris les messes publiques en juillet dernier, après plusieurs mois de suspension dès le mois de mars 2020. Toutefois, seules les personnes âgées de 18 à 59 ans ont été autorisées dans les églises, avec une jauge de seulement 20 % de leur capacité.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

St. Joseph Parish’s Social Communications Desk