Eglises d'Asie – Philippines
Cybercriminalité : les catholiques philippins mis en garde contre de faux appels aux dons à l’approche de Noël
Publié le 07/12/2022
Le 4 décembre, la police nationale philippine a signalé une forte augmentation du nombre de fraudes utilisant de fausses lettres d’appels aux dons, en recommandant aux chrétiens contribuant à des œuvres de charité avant Noël de rester vigilants contre les cybercriminels. Les lettres en question circulent en ligne et se présentent comme des fondations catholiques collectant des fonds pour offrir des cadeaux de Noël aux pauvres.
« Faites attention aux fausses fondations qui se présentent comme des groupes et des congrégations religieuses de l’Église catholique, et qui sollicitent des ressources dans les paroisses et sur Internet pour des soi-disant projets de Noël destinés aux plus démunis. Vérifiez toujours avant de donner de l’argent », a averti James Diaz, un agent philippin spécialisé dans la cybercriminalité.
Il a notamment cité trois affaires vérifiées de fausses fondations nommées d’après des saints catholiques, et qui ont été visées par la police pour fraude. Le Bureau national d’enquête (NBI) des Philippines a ainsi arrêté des membres du groupe Saint-Vincent-de-Paul et du groupe de charité Saint-Padre-Pio, deux fondations qui seraient dirigées par des syndicats à Manille et dans des provinces voisines dont Bulacan et Cavite.
Des fausses signatures de prêtres pour crédibiliser les campagnes
« Les membres de ces groupes contactent des églises catholiques et des paroissiens sur Facebook. Ils savent comment les approcher grâce au réseau social. Ils utilisent même les signatures des curés de paroisse dans leurs campagnes d’appels aux dons », précise James Diaz. Les catholiques sont ensuite invités à faire des dons via Gcash, une application mobile. « C’est tellement facile, ils ouvrent juste un compte Gcash et ils le nomment d’après leur fondation. Les victimes y déposent leurs dons… Dans une paroisse de Quezon City, on estime que le groupe a reçu presque 100 000 pesos [1 704 euros] via ce mode d’opération », poursuit-il.
Un autre groupe de fraudeurs, nommé d’après les franciscains, a envoyé par email ou sms un lien semblant provenir d’une banque. Une fois que l’on clique sur le lien, on est redirigé vers un site web où il est demandé d’entrer des informations personnelles au bénéfice du projet de Noël d’un séminaire franciscain. Selon la police philippine, il s’agit d’une version factice d’un site web bancaire, conçue pour voler des données. Au moins trois hommes d’affaires ont également signalé l’arnaque après le transfert de plusieurs centaines de milliers de pesos pour le financement de ce qui apparaissait comme la construction d’une école pour des orphelins de la région de Mindanao – qui a ensuite été confirmée comme un faux projet.
« Il faut être prudent toute l’année »
« Une fois qu’ils ont vos données, les cybercriminels peuvent accéder à votre compte bancaire et voler votre argent. Noël n’est pas la seule période où vous devez être vigilants contre hameçonnage, mais il faut être prudent toute l’année, parce que vous pouvez être victime n’importe quand et n’importe où, en particulier durant la saison de Noël », témoigne une victime, un homme d’affaires souhaitant rester anonyme. Les escrocs utilisent aussi des fausses identités d’évêques et de prêtres pour rendre leur arnaque « très crédible ». « Je n’ai pas du tout remarqué que c’était une escroquerie. Ils avaient leur propre site web avec une photo du cardinal Luis Tagle avec des enfants… Leur site semblait conçu par un professionnel. Ils obtiennent ainsi vos informations bancaires… », regrette-t-il.
Le NBI a assuré que les efforts de poursuite contre les coupables ont été renforcés à l’approche de Noël après une vague de cybercriminalité. « Récemment, nous avons fait une descente de police contre une petite copropriété avec cinq ordinateurs à l’intérieur. Nous avons arrêté les occupants grâce à l’aide de leurs victimes », a déclaré Paul Inting, membre du Bureau d’enquête philippin, en ajoutant que les suspects étaient assez jeunes. « Les arnaques en ligne sont particulièrement utilisées par des jeunes. Certains suspects arrêtés ont 19 ans. »
Caritas Philippines a appelé les catholiques à vérifier chaque groupe demandant de l’argent, avant de faire des dons. « Nous vous invitons à appeler nos bureaux, ou le diocèse ou la congrégation semblant liée au groupe sollicitant des fonds », a suggéré Mgr Jose Colin Bagaforo, responsable national de l’organisation.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews