Eglises d'Asie

Dans le delta du Mékong, des convertis invités à devenir missionnaires durant les fêtes

Publié le 27/12/2022




Le 18 décembre, la paroisse de Rach Vop, dans la province de Soc Trang (dans le delta du Mékong, dans le sud du Vietnam), 300 paroissiens convertis ont été invités à annoncer la nouvelle de la Nativité autour d’eux après plusieurs années de catéchuménat. Le père Jean-Baptiste Truong Thanh Cong, 68 ans, confie que 39 d’entre eux seront baptisés le 1er janvier. « Noël attire beaucoup de gens d’autres religions, donc c’est une occasion d’accueillir tout le monde et de nous mêler à eux », ajoute le prêtre, arrivé dans la paroisse en 2016.

Le 18 décembre lors d’une rencontre organisée dans l’église de Rach Vop, dans la province de Soc Trang, en présence de 300 convertis.

Le 18 décembre, près de 300 Vietnamiens convertis se sont rassemblés dans la paroisse de Rach Vop, dans la province de Soc Trang, dans le sud du pays, afin de créer et d’installer quatorze crèches, qui ont été présentées en vue d’inciter les passants à visiter l’église et assister à des spectacles de Noël.

Parmi eux, Nguyen Van Hai, âgé de 85 ans, a expliqué qu’il souhaitait inviter à son tour ses voisins à participer aux célébrations de Noël, alors qu’il poursuit toujours son parcours de catéchuménat depuis plusieurs années. Il a commencé à venir à l’église par bateau le dimanche matin il y a cinq ans. Aujourd’hui, toutes les semaines, il emmène aussi cinq de ses petits-enfants. Avec lui, les 300 convertis suivent le parcours de catéchisme de la paroisse. Un tiers d’entre eux ont déjà été baptisés.

La paroisse de Rach Vop, basée dans le district de Ke Sach dans le delta du Mékong, compte près de 400 paroissiens dont 300 convertis du bouddhisme, de l’athéisme et du culte traditionnel des ancêtres. Avant la pandémie, la communauté comptait 450 convertis. Le dimanche, ils sont emmenés à l’église gratuitement depuis chez eux, par bateau ou en voiture, certains devant parcourir entre 15 à 60 km.

Un temps unique pour former les chrétiens à devenir missionnaires

« Noël attire beaucoup de gens d’autres religions, donc pour nous, c’est une belle opportunité d’accueillir tout le monde chaleureusement, de nous mêler à eux, de leur offrir des cadeaux et de leur présenter Jésus. Ainsi, ils peuvent devenir plus proches des catholiques et mieux connaître les Églises locales », confie le père Jean-Baptiste Truong Thanh Cong, curé de la paroisse. Le prêtre, âgé de 68 ans et arrivé en 2016, ajoute que les adultes convertis sont encouragés à inviter leurs proches et voisins à visiter l’église la veille de Noël.

Il estime que c’est d’autant plus facile pour eux de faire cette invitation à des non catholiques alors qu’ils sont dans la même situation et comprennent mieux ce qu’ils ressentent. Il ajoute que cette année, 500 visiteurs étaient attendus durant les fêtes. « Nous essayons d’apporter la joie et la paix de Noël à tous, pour que personne ne reste seul », poursuit-il, en soulignant que c’est aussi un temps unique pour former les chrétiens à devenir missionnaires, pour apporter la bonne nouvelle de l’Enfant Jésus autour d’eux. Il précise qu’il prévoit de baptiser 39 personnes le 1er janvier, le jour de la fête de Marie, mère de Dieu, après cinq à six ans de parcours.

Beaucoup de ces nouveaux convertis sont âgés, illettrés et vivent en vendant des billets de loterie, en revendant des objets d’occasion, en travaillant à la journée ou en plantant des arbres fruitiers. Certains vivent seuls ou s’occupent de leurs petits-enfants pendant que les parents travaillent dans d’autres régions.

Parmi eux, un homme maigre d’une soixantaine d’années explique qu’il vient régulièrement à la messe et aux cours de catéchisme avec son épouse. Il ajoute que leurs trois enfants se sont convertis il y a plusieurs années. Lui gagne sa vie en faisant pousser des cocotiers. Il raconte que le jour de Noël, ils ne travaillent pas et invitent leurs proches non catholiques à partager la fête avec eux.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews