Eglises d'Asie

De nombreuses écoles privées philippines ferment leurs portes à cause de la pandémie

Publié le 23/08/2022




Selon le département philippin de l’Éducation, plus de 860 écoles privées sur 14 000 ont fermé leurs portes dans l’archipel depuis le début de la crise sanitaire en 2020. Cette situation a affecté 58 327 élèves et 4 488 enseignants. Selon l’Association d’enseignement catholique des Philippines, presque 85 % de ces écoles, soit plus de 700, étaient catholiques. La dernière en date, le Collège San Lorenzo de Quezon City, en périphérie de Manille, a annoncé sa fermeture soudaine pour des raisons financières le 15 août dernier.

Le Collège San Lorenzo de Quezon City (en périphérie de Manille) a fermé ses portes, comme plus de 860 écoles privées philippines, à cause de la pandémie.

Le département philippin de l’Éducation a lancé une enquête après une série de fermeture d’écoles à travers le pays, vraisemblablement pour des raisons financières dues aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Dans le pays majoritairement catholique, plus de 860 écoles privées sur 14 000 ont fermé leurs portes depuis le début de la crise sanitaire en 2020, selon le département de l’Éducation. Ces fermetures ont affecté 58 327 élèves et 4 488 enseignants.

Selon l’Association d’enseignement catholique des Philippines, presque 85 % de ces écoles, soit plus de 700, étaient catholiques. La dernière affaire en date concerne le Colegio de San Lorenzo de Quezon City (en périphérie de Manille), qui a annoncé sa fermeture soudaine le 15 août, un jour avant la réouverture des classes, en évoquant le faible nombre d’inscriptions et l’instabilité financière.

L’école a publié un communiqué pour signaler sa fermeture définitive. « Nous avons souffert de la situation financière provoquée par la pandémie et par un trop faible nombre d’inscrits », ont déclaré les responsables de l’établissement. « Nous sommes désolés pour cette annonce soudaine, mais mieux vaut tard que jamais. Nous n’avons pas pu survivre, parce que nos finances ne nous permettent pas de continuer de fonctionner normalement, en payant les salaires de nos enseignants et de notre personnel. »

De nombreux élèves d’écoles privées transférés dans des écoles publiques durant la crise

L’école a commencé à rembourser les frais de scolarité déjà reçus tout en facilitant le transfert des élèves inscrits dans d’autres établissements catholiques prêts à les accueillir. Le 17 août, le Collège Angelicum, dirigé par des religieux dominicains, a accepté de recevoir les élèves déplacés.

En 2020, l’école Holy Spirit de Manille, créé 109 ans auparavant, a cessé son activité pour les mêmes raisons. Leonor Briones, secrétaire du département de l’Éducation, a déclaré que les établissements concernés ont peut-être des raisons valables pour fermer, mais qu’il y aurait malgré tout une enquête pour vérifier que leurs actions n’ont pas violé les lois du pays. « Durant cette pandémie, il y a eu de nombreux élèves d’écoles privées qui ont été transférés dans des écoles publiques. Selon nos chiffres, avant le début de l’année scolaire 2020-2021, ce nombre s’élevait à 250 539 », a-t-elle confié le 16 août.

Toutefois, elle a souligné que même si l’instabilité financière est une raison valable pour fermer, certaines procédures doivent être respectées. La Commission pour l’enseignement supérieur (CHEd) a ainsi dénoncé le San Lorenzo College pour sa fermeture « arbitraire » sans information préalable du public. « Je pense que c’est la première fois qu’une école ferme ainsi, de manière plutôt arbitraire, sans en informer la commission à l’avance. D’autres établissements privés qui ont fermé ont prévenu avant et ont discuté des procédures à suivre avec la CHEd », a souligné Prospero de Vera, responsable de la commission, interrogé le 17 août.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Facebook / Ucanews