Eglises d'Asie

Déconfinement : les églises indonésiennes prêtes à s’ouvrir à nouveau pour les célébrations publiques

Publié le 06/06/2020




Alors que le déconfinement a débuté ce lundi 1er juin dans la province du Kalimantan oriental, les lieux de culte sont à nouveau ouverts au public, sous condition de porter un masque et de respecter la distanciation sociale. Les messes dominicales seront à nouveau célébrées en public les 6 et 7 juin, en respectant les consignes sanitaires. Les autorités locales ont également assoupli les mesures à Jakarta. Le 4 juin, Anies Baswedan, le gouverneur de Jakarta, a déclaré que « les activités religieuses pourront reprendre à partir du 5 juin. Toutes les mosquées et les églises ainsi que les temples bouddhistes et hindous pourront rouvrir ». Au 3 juin, l’Indonésie avait enregistré 28 233 infections confirmées, dont 1 698 décès.

La cathédrale Sainte-Marie du Perpétuel Secours de Samarinda, la capitale de la province indonésienne du Kalimantan oriental.

Les archidiocèses de Jakarta et de Samarinda doivent rouvrir leurs églises aux fidèles au cours de la semaine prochaine, alors que les autorités locales ont commencé à assouplir les restrictions sanitaires imposées contre la pandémie. « Les activités religieuses pourront reprendre à partir du 5 juin. Toutes les mosquées et les églises ainsi que les temples bouddhistes et hindous pourront rouvrir », a annoncé le gouverneur de Jakarta, Anies Baswedan, le 4 juin lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur Internet. « Tous les lieux de culte doivent respecter le protocole de sécurité », a-t-il insisté. Dans la province du Kalimantan oriental, qui couvre l’archidiocèse de Samarinda, le déconfinement a débuté le 1er juin, et inclut la réouverture des lieux de culte sous condition de porter un masque et de respecter les distanciations sociales. « Les paroisses pourront à nouveau célébrer publiquement les messes dominicales dès les 6 et 7 juin », s’est réjoui Mgr Yustinus Harjosusanto, archevêque de Samarinda, dans une lettre publiée le 3 juin. « Durant quelque temps, les célébrations eucharistiques ne pourront être célébrées que dans les églises paroissiales. Les célébrations et veillées célébrées sans prêtres dans les missions et communautés locales sont toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre », a précisé l’archevêque. Chaque dimanche, les fidèles de l’archidiocèse de Samarinda devront porter un masque et subir un test de température avant d’entrer dans les églises, a précisé Mgr Harjosusanto.

« Les paroisses devront proposer du gel hydroalcoolique à l’entrée, et les églises devront être désinfectées avant les messes », a-t-il ajouté. Mgr Harjosusanto a appelé les conseils paroissiaux à rendre compte de leurs préparatifs avant les premières célébrations. « Concernant les paroisses situées dans les districts et municipalités, les rapports doivent être envoyés aux maires et aux chefs de district. Pour les autres paroisses, ils doivent être envoyés aux chefs des sous-districts », a-t-il expliqué. Selon le vicaire général de l’archidiocèse, le père Moses Komela Avan, neuf des vingt-six paroisses de l’archidiocèse, y compris la cathédrale Sainte-Marie du Perpétuel Secours de Samarinda, sont prêtes à reprendre les célébrations publiques. « Nous préparons tout ce dont nous avons besoin », assure le père Avan, qui est également curé de la cathédrale de Samarinda. Il ajoute que ses paroissiens sont impatients de revenir à l’église. « Nous comprenons les mesures de sécurité et nous ne voulons pas que notre église devienne un nouveau foyer de contagion », assure-t-il. Concernant les distances à respecter dans les églises, le père Avan confie qu’il a divisé les paroissiens en quatre groupes de mille, afin d’organiser quatre célébrations et éviter les trop grands rassemblements. Au 3 juin, la province du Kalimantan oriental avait enregistré 310 cas confirmés, sur les 28 233 infections rapportées en Indonésie à ce jour.

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

Père Moses Komela Avan