Eglises d'Asie

Déconfinement : les évêques philippins invitent les plus âgés à rester chez eux malgré la réouverture des églises

Publié le 17/06/2020




Le 10 juin, le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé que les rassemblements religieux seraient à nouveau autorisés à partir du 15 juin, à condition de respecter les mesures sanitaires en vigueur. De leur côté, les évêques catholiques philippins ont écrit à leurs communautés pour appeler les fidèles à continuer de respecter les directives lors de la reprise des célébrations publiques, en appelant les personnes âgées à rester chez elles. « Le temps viendra sûrement bientôt, nous l’espérons et nous prions pour cela, où vous pourrez à nouveau venir et servir », a déclaré Mgr Broderick Pabillo, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Manille.

Le 14 mai 2020, des familles utilisent l’église Notre Dame du Pilier, dans le diocèse de Sorsogon, comme centre d’hébergement d’urgence après le passage du typhon Ambo.

Alors que les églises ont été autorisées à rouvrir à partir du 15 juin aux Philippines, les évêques catholiques ont publié des lettres pastorales afin d’appeler les personnes âgées à accepter le sacrifice de s’abstenir, encore quelque temps au moins, de participer aux offices tant que la pandémie n’est pas terminée. Les lettres ont été publiées après l’annonce, le 10 juin dernier, faite par le président philippin Rodrigo Duterte, autorisant à nouveau les rassemblements religieux. « Mes chers volontaires âgés, engagés en paroisses, bien que nous soyons reconnaissants de votre bonne volonté et de votre intention de servir, veuillez accepter ce sacrifice de ne pas participer à la liturgie tant que la crise sanitaire se poursuit », a déclaré Mgr Broderick Pabillo, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Manille. Mgr Pabillo a confié que cette mesure temporaire était destinée à mieux protéger les plus âgés contre « l’ennemi invisible » qui continue de sévir dans les lieux publics. « Le temps viendra sûrement bientôt où vous pourrez à nouveau venir et servir, et nous prions et espérons que cela soit possible rapidement », a-t-il ajouté dans sa lettre pastorale. Mgr Pabillo a également appelé les jeunes volontaires à s’engager dans les paroisses, notamment pour aider à donner la communion aux malades confinés chez eux.

« Nous avons vraiment besoin de jeunes volontaires. J’appelle nos paroissiens volontaires plus âgés à recruter un ou deux jeunes volontaires capables de vous remplacer », a-t-il demandé. Mgr Pabillo a également encouragé les jeunes à se porter volontaires auprès du ministère de la Santé et de l’Assainissement, chargé de désinfecter les lieux de culte, selon les nouvelles directives liturgiques annoncées par la conférence des évêques philippins avant la réouverture des célébrations publiques. De son côté, Mgr Ruperto Santos, évêque de Balanga, a rappelé les règles sanitaires aux fidèles, en invitant les plus de 60 ans à rester chez eux. « C’est le meilleur moyen d’éviter les risques de contagion. Le coronavirus est un ennemi qu’on ne peut voir. Il se répand facilement dans une foule », a-t-il souligné. Mgr Santos a ajouté que « Dieu comprend notre situation et nos difficultés ». Il a demandé la patience des fidèles, alors que beaucoup ont fait pression pour la reprise des messes et célébrations publiques. Au 14 juin, les Philippines avaient enregistré 25 930 infections dont 1 088 décès ; 88 % des victimes étaient âgées de plus de 60 ans, selon les chiffres du gouvernement philippin.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

Père Treb Futol