Eglises d'Asie

Déconfinement : un prêtre philippin célèbre la messe depuis sa camionnette dans les rues de Manille

Publié le 03/06/2020




Bien que le gouvernement philippin ait autorisé le retour au travail de près de 50 % des employés des entreprises privées, les grands rassemblements dans les églises sont toujours interdits. Les lieux de culte ne peuvent accepter que cinq à dix fidèles à la fois – une décision qui déçoit Mgr Broderick Pabillo, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Manille. « Il y a beaucoup d’incertitude face à l’avenir à cause du Covid-19. Les gens ont besoin de la force de la prière », a-t-il souligné. Depuis le 26 mai, face à cette situation, le père Ronald Roberto, du diocèse de Quezon, dans la région métropolitaine de Manille, célèbre la messe dans les rues depuis l’arrière d’une camionnette.

Le père Ronald Roberto célèbre la messe dans une rue de Manille à l’arrière de sa camionnette.

Un prêtre du diocèse de Quezon, dans la région métropolitaine de Manille, contourne les règles de distanciation sociale imposées dans la capitale philippine en célébrant la messe dans la rue depuis l’arrière d’une camionnette. Le père Ronald Roberto, curé de la paroisse de la Sainte-Famille de Quezon, peut ainsi célébrer la messe dans les rues du district de Roxas, depuis le 26 mai. L’initiative est appelée Truck ni Kura (la camionnette du curé). Le père Roberto célèbre la messe sur son camion sur un autel improvisé et un système sonore. Il a lancé cette initiative afin de répondre aux appels des paroissiens qui voulaient pouvoir célébrer l’eucharistie. « Durant les services humanitaires, j’ai vu à quel point ils en avaient besoin, leur désir de l’Eucharistie et leur soif de Jésus. Pour nous, catholiques, la participation sacramentelle est une nécessité », confie-t-il. Le gouvernement philippin a commencé à alléger les restrictions de quarantaine, en autorisant le retour au travail de 50 % des employés du secteur privé, tout en maintenant l’interdiction des grands rassemblements dans les églises. Le nombre de fidèles dans les lieux de culte ne doit pas dépasser cinq ou dix personnes. Mgr Broderick Pabillo, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Manille, a critiqué cette décision, en soulignant que cela ne répond pas au besoin d’espérance des gens en ce temps de crise.

« Il y a beaucoup incertitude quant à l’avenir. Les gens ont besoin de la force de la prière. » Le père Roberto estime que son idée contourne le problème. « L’Église se préoccupe vraiment des fidèles. Face aux difficultés et à la peur des gens, nous avons voulu apporter l’eucharistie à la communauté de cette façon, tout en respectant leur sécurité », ajoute-t-il. Le prêtre explique que les lieux et l’heure des messes sont annoncés sur les réseaux sociaux. Il est conseillé aux participants de porter un masque et il leur est demandé de respecter les distances selon les exigences du gouvernement. Les autorités locales ont été mises au courant, ajoute-t-il, pour leur assurer que les règles sont respectées. Le père Roberto explique que les objets liturgiques, dont le calice et le ciboire, sont désinfectés régulièrement et que les participants se lavent les mains avant de recevoir la communion. Il souligne que ce qu’il a lancé fait partie de son sacerdoce, et que cela permet de reprendre la tradition familiale de la célébration eucharistique communautaire. « Ici, nous voyons l’Église universelle s’unir aux petites églises domestiques présentes dans chaque foyer philippin », assure-t-il.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

Père Roberto