Eglises d'Asie

Des catholiques coréens célèbrent une messe de rue dans le cadre d’une marche pour le climat

Publié le 21/04/2023




Plusieurs organisations catholiques sud-coréennes, dont le groupe Catholic Cimat Action, ont participé à une marche pour le climat organisée le 14 avril dans la ville de Sejong, dans le centre du pays. L’événement, qui a rassemblé plus de 4 000 participants et 350 organisations locales, est présenté comme une « grève pour la justice climatique », en solidarité avec les plus affectés par les changements climatiques dans le pays. Près de 300 participants catholiques ont également célébré une messe de rue durant la marche.

Le 14 avril, Mgr Blasio Park Hyun-dong, président de la Commission pour l’écologie et l’environnement de la Conférence épiscopale coréenne, a célébré une messe de rue à Sejong dans le cadre d’une marche pour le climat.

Le 14 avril, près de 300 prêtres, religieux et laïcs sud-coréens ont participé à une marche pour le climat qui a rassemblé au moins 350 organisations locales, dont des groupes environnementaux catholiques. L’événement a attiré en tout plus de 4 000 personnes venues de tout le pays. Présentée par les organisateurs comme une « grève pour la justice climatique », la marche a eu lieu dans la ville de Sejong, une ville nouvelle située au centre de la Corée du Sud. Les participants catholiques étaient menés par le groupe Catholic Climat Action.

Un nombre significatif de participants sont des résidents de Sejong, des fermiers et des pêcheurs qui ont vécu dans des villages ruraux ou de pêche et dont l’environnement a été détruit par les changements climatiques. On compte aussi des ouvriers qui risquent de perdre leur emploi à cause de centrales électriques, ainsi que des personnes handicapées, des migrants et des pauvres ayant été exclus des processus de réponse à la crise climatique.

Les manifestants ont présenté une liste de demandes au gouvernement concernant des questions liées aux changements climatiques, aux dégradations de l’environnement et au soutien des communautés vulnérables. Ils ont appelé à garantir les droits énergétiques fondamentaux en renforçant la distribution énergétique, à développer les transports publics et à soutenir les ouvriers, fermiers et résidents affectés par la crise climatique.

« Nous pouvons poser les fondations d’un avenir durable »

En parallèle à l’événement, Mgr Blasio Park Hyun-dong, président de la Commission pour l’écologie et l’environnement de la Conférence épiscopale coréenne, a également présidé une messe dans la rue pour les catholiques présents durant la marche, en rappelant que les croyants ne peuvent ignorer les voix et les souffrances de leurs frères et sœurs et des créatures. « Afin de vivre ensemble sur cette terre, notre ‘maison commune’, nous devons les écouter et transformer activement nos vies », a-t-il souligné. « Si nous montrons au monde notre engagement à vivre ensemble aux côtés de nos frères et sœurs démunis et avec toutes les créatures sur terre, nous pouvons poser les fondations d’un avenir durable. »

La crise et l’inégalité climatiques sont étroitement liées, estime de son côté le père Stephen Yang Ki-suk, président de la Commission pour l’écologie et l’environnement du diocèse de Suwon, qui a participé à l’événement. Le prêtre souligne que les activités des pays développés entraînent des souffrances pour les habitants des pays en voie de développement. Il ajoute que la société coréenne elle-même participe à cela, parce que « le gouvernement et les entreprises ne prennent pas en compte les effets environnementaux des projets de développement ».

« Ce sont les plus démunis qui en subissent toutes les conséquences »

Le père Joseph Kang Seung-soo, un représentant du groupe Catholic Climate Action, évoque également la nécessité de soutenir les pauvres souffrant des changements climatiques. « En cas de catastrophe climatique, ceux qui ont de l’argent peuvent maintenir leur niveau de vie, mais les plus démunis en subissent toutes les conséquences », assure-t-il. « Nous devons réfléchir à la direction que doivent prendre les chrétiens dans cette situation. »

La péninsule coréenne est exposée à des changements climatiques importants tels que des hausses de température, des feux de forêt fréquents et autres catastrophes naturelles comme des inondations, selon un rapport publié l’an dernier par l’Administration météorologique de Corée. L’agence précise que l’Asie de l’Est, dont la Corée, est exposée à des vagues de chaleur sans précédent et à de fortes pluies qui causent des dégâts importants dans la région. Depuis des années, l’Église catholique en Corée du Sud est fortement engagée et s’inspire de l’encyclique Laudato Si du pape François. Ainsi, des diocèses coréens ont adopté des plans pastoraux à long terme dans ce sens.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Times of Korea / Ucanews