Eglises d'Asie

Des catholiques indonésiens lancent une campagne de dons en soutien aux écoles affectées par la crise

Publié le 20/11/2020




Le 16 novembre, l’AAJI, un groupe catholique indonésien (Indonesian jesuit alumni association), a inauguré le lancement d’un événement sportif virtuel organisé en lien avec Caritas Indonésie. Le programme, appelé « Caritas Christmas Cross Challenge 2020 », est destiné à venir en aide aux établissements scolaires situés dans les régions reculées et fragilisées financièrement à cause de la pandémie. La campagne, soutenue par le cardinal Ignatius Suharyo, archevêque de Jakarta et président de la Conférence épiscopale indonésienne, durera jusqu’au 30 décembre et compte déjà près de 2 000 participants.

L’école primaire catholique du Bon Pasteur d’Abepura, dans la province indonésienne de Papouasie en 2018.

Le 16 novembre, l’Association des anciens élèves jésuites indonésiens (AAJI – Indonesian jesuit alumni association) a lancé un événement sportif virtuel en lien avec Caritas Indonésie, afin de récolter des dons pour les écoles catholiques affectées par la crise sanitaire. Le programme, appelé Caritas Christmas Cross Challenge 2020 (4C) est destiné à venir en aide aux établissements scolaires situés dans les régions reculées et fragilisées financièrement à cause de la pandémie. En prenant part à l’événement, les participants peuvent faire des dons par divers moyens, en main propre ou électroniquement. L’initiative de l’AAJI a été organisée en soutien du programme d’assistance éducative (dirigé par Caritas Indonésie et lancé en collaboration avec la Commission pour l’éducation de la Conférence épiscopale indonésienne). Le programme de Caritas est également géré en lien avec la Commission pour l’émancipation économique de la Conférence des évêques et avec l’Institut Daya Dharma de l’archidiocèse de Jakarta. « Nous sommes confiants de la réussite de cet événement, parce qu’il a été accueilli avec enthousiasme par de nombreux groupes, y compris parmi les prêtres et les religieux », a confié Christiano Hendra Wishaka, responsable du comité d’organisation, le 16 novembre lors du lancement de l’événement, en précisant la participation de presque 2 000 coureurs.

L’impact économique de la pandémie sur les familles

La campagne aura lieu durant six semaines jusqu’à 30 décembre. Elle est également soutenue par le cardinal Ignatius Suharyo, archevêque de Jakarta et président de la Conférence épiscopale indonésienne. « Espérons que par notre participation à tous, à notre façon et selon nos différents rôles, ce programme sera efficace et qu’il portera du fruit, en particulier pour le monde de l’enseignement et pour nos frères et sœurs qui sont au service dans le secteur éducatif indonésien, notamment dans les régions éloignées », a déclaré le cardinal Suharyo. « Notre devise est de rechercher plus de foi, plus de fraternité et plus de compassion. Montrons cela en prenant part à ce programme », confie le père Vinsensius Darmin Mbula, membre de la Commission pour l’éducation de la Conférence des évêques d’Indonésie.

Selon le prêtre, la pandémie a entraîné de lourdes difficultés économiques pour de nombreuses familles, et elle aura un impact sur les établissements scolaires parce que beaucoup de parents ne pourront pas payer les frais de scolarité. Le père Mbula explique que la Commission pour l’éducation offre une aide financière aux écoles qui ont besoin d’aide pour payer les salaires des enseignants. « Ils nous font une proposition qui est ensuite vérifiée par l’équipe. » Aventius Arut, qui enseigne dans une école primaire catholique dans le diocèse de Ruteng, dans la province des Petites îles de la Sonde orientales (Nusa Tenggara, dans l’est de l’archipel indonésien), espère que ce programme pourra permettre de soutenir son école. « Avec les habitants du village, nous survivons difficilement par manque de moyens et d’infrastructures. Nous espérons que la solidarité des gens de bonne volonté pourra nous venir en aide. »

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

Ryan Dagur / Ucanews