Eglises d'Asie

Des catholiques vietnamiens auprès des Hmongs face à l’hiver et avant le festival du Têt

Publié le 13/01/2023




Des catholiques du nord du Vietnam se sont investis pour apporter une aide matérielle à plusieurs centaines d’élèves de l’ethnie Hmong, afin qu’ils puissent mieux supporter le froid hivernal. Le groupe caritatif One Heart a notamment apporté huit tonnes de provisions aux élèves de l’école de Xa Ho, dans la région montagneuse de Yen Bai. Une trentaine d’étudiants ont également apporté des cadeaux à des foyers et des enfants Hmongs de la commune de Cat Thinh avant le festival du Têt (Nouvel an lunaire).

La commune de Xa Ho compte 600 familles Hmongs (photo d’illustration).

Le 8 janvier, presque 25 membres de l’organisation caritative locale One Heart (Un cœur), qui soutient les minorités ethniques des provinces du nord du Vietnam, ont rendu visite à l’école secondaire de Xa Ho, dans la région montagneuse de Yen Bai, afin d’offrir aux élèves des vêtements chauds, des sandales, des fournitures scolaires et des confiseries. Ils ont fait le déplacement depuis Hanoi, la capitale.

Parmi eux, Marie Do Thi Loi, responsable du groupe, confie que les cadeaux et les provisions apportés, soit environ huit tonnes d’aide matérielle, ont été transportés sur près de 300 km. L’organisation caritative a découvert la situation des élèves quand le personnel de l’école et des membres du gouvernement local ont fait appel au groupe pour qu’ils viennent en aide aux élèves face à l’hiver.

Marie Loi, âgée de 48 ans, ajoute qu’ils ont également donné des couvertures, des chaussettes et des colis alimentaires à 75 familles. « Nous voulons faire quelque chose d’utile pour aider les gens à survivre au froid hivernal et à célébrer le Têt [le festival du Nouvel an lunaire] », poursuit-elle. Cette année, le Nouvel an lunaire sera célébré dans une dizaine de jours, le 22 janvier prochain.

La commune de Xa Ho compte 600 familles Hmongs, soit plus de 3 000 habitants qui vivent de l’agriculture dans les montagnes. Les enfants de la région souffrent de malnutrition à cause de la pauvreté de leur communauté. Dans l’établissement scolaire, on compte presque 50 enseignants pour environ 800 élèves de l’ethnie Hmong.

Des initiatives avant le festival du Têt

Leurs frais de scolarité sont couverts par le gouvernement, selon la directrice, Nguyen Thi Bac. « Nous sommes heureux que nos élèves aient des vêtements chauds pour l’hiver. Nous devons au groupe toute notre gratitude pour leurs dons généreux », a-t-elle salué.

« Je suis contente d’avoir de nouveaux vêtements et des chaussettes neuves pour aller avec mes amis au festival du Têt », confie joyeusement Vang Thi Xua, en 4e année (CM1), dont la famille compte onze personnes, dont ses grands-parents. Ses parents font pousser du maïs et du riz pour gagner leur vie, ce qui reste insuffisant pour manger à leur faim toute l’année. Par conséquent, seuls quelques-uns de ses frères et sœurs vont à l’école, et d’autres travaillent dans les champs pour soutenir la famille. « Je porte souvent les vieux habits de mes frères et sœurs et je vais pieds nus à l’école », ajoute-t-elle.

De son côté, Vang A Sua, père de neuf enfants, explique que les membres de la communauté Hmong préfèrent avoir beaucoup d’enfants. Lui-même, qui a dépassé 80 ans, a plus d’une centaine de petits-enfants. « Nous devons brûler du bois pour nous chauffer, parce que nous n’avons pas assez d’argent pour nous acheter des vêtements chauds », précise-t-il.

Par ailleurs, le 7 janvier, selon le père Joseph Ma A Ca, vicaire de la paroisse de Dong Heo dans la commune de Cat Thinh (dans la province de Yen Bai), une trentaine d’étudiants catholiques de la province voisine de Phu Tho ont offert des cadeaux à 66 foyers et une centaine d’enfants Hmongs dans le cadre des préparatifs du festival du Nouvel an lunaire, la plus longue période de vacances au Vietnam (qui débute dès le 20 janvier). Le père Ca, lui-même membre de la communauté Hmong, attribue les difficultés des habitants de la région aux changements climatiques.

(Avec Ucanews)