Eglises d'Asie

Des catholiques vietnamiens marquent le Nouvel an lunaire dans une église de Yen Bai

Publié le 05/02/2022




Le 3 février, lors du troisième jour du festival du Têt, le Nouvel an lunaire, près de 1 000 catholiques de la paroisse Saint-Michel-Archange, dans la province de Yen Bai dans le nord du Vietnam, se sont rassemblés pour une messe spéciale afin de marquer la nouvelle année. Durant la célébration, présidée par le père Michael Nguyen Tien Quang, ce dernier a invité les fidèles à contribuer pour la rénovation de leur église, construite dans les années 1990 sur des fondations posées par des missionnaires étrangers.

Le 3 février, le père Michael Nguyen Tien Quang bénit des véhicules dans l’enceinte de la paroisse Saint-Michel-Archange de Yen Bai, dans le nord du Vietnam.

Près de 1 000 paroissiens de l’église Saint-Michel-Archange de Yen Bai, dans la province de Yen Bai dans le nord du Vietnam, ont célébré une messe spéciale à l’occasion du troisième jour du festival du Têt, le Nouvel an lunaire, en s’engageant à contribuer davantage à la construction de la communauté locale et de la société vietnamienne.

« Nous sommes rassemblés ici pour remercier le Seigneur chaleureusement pour nous avoir protégés au cours de l’année passée, et nous lui demandons de nous accorder une bonne santé et des emplois durant cette année », a confié le père Michael Nguyen Tien Quang, qui présidait la célébration. Le prêtre, âgé de 49 ans et curé de la paroisse de Nhan Nghia, a demandé aux membres de la communauté locale de donner pour la réparation de leur église.

Après son homélie, plusieurs centaines de paroissiens se sont avancés en procession pour apporter leurs offrandes. Joseph Nguyen Thanh Cong, un ouvrier qui a participé à la construction de l’église il y a 22 ans, explique que l’église, d’une superficie d’environ 800 m², a été construite sur d’anciennes fondations posées par des missionnaires étrangers.

Appels aux dons pour rénover l’église d’origine

L’église d’origine a été en partie détruite durant la guerre dans les années 1960, et la communauté a dû utiliser une chapelle locale dans des conditions précaires, jusque dans les années 1990 quand ils ont commencé la construction de l’église actuelle, terminée huit ans plus tard. Joseph Cong, membre du conseil paroissial, explique que c’est la première église de la province à avoir bénéficié d’un permis de construction officiel, quand les autorités locales ont commencé à relâcher leur répression sur les activités religieuses. « Il faut absolument lever des fonds pour rénover l’église d’origine, pour les prochaines générations », poursuit-il.

Après la messe, le père Quang a également béni 30 voitures et 300 motos dans l’enceinte de la paroisse. Anne Le Thi Lien, dont la moto a été bénie, travaille pour une compagnie d’assurances. Durant la pandémie, l’an dernier, elle a dû parcourir près de 200 km par jour pour aller travailler. Elle a fait plusieurs chutes, mais elle explique que grâce à Dieu, il ne lui est rien arrivé. Cette mère de deux enfants a offert 200 000 dongs (8 euros) afin de réparer l’église paroissiale.

De son côté, Joseph Nguyen Van Luc, un homme d’affaires catholique, confie avoir demandé à Dieu de bénir son travail et sa voiture pour le nouvel an. Joseph Van Luc, qui possède une chaîne de restaurants dans la ville de Yen Bai, avoue avoir souffert, avec ses employés de la crise sanitaire. Il a proposé d’offrir du ciment pour la rénovation de l’église.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews