Eglises d'Asie

Des chercheurs et universitaires catholiques soutiennent le rôle des Églises asiatiques en faveur de la paix

Publié le 20/10/2021




Le 16 octobre, lors du 14e symposium universitaire de Yongin, dans la province de Gyeonggi-do, organisé sur le thème « Paix en Asie de l’Est et promotion du christianisme », plusieurs chercheurs et universitaires catholiques ont échangé sur le rôle des Églises catholiques asiatiques en faveur de la construction de la paix sur le continent. Le Shim Hyung-ju, chercheur émérite de l’Institut de la vie et de la culture de l’université de Sogang, à Séoul, a notamment soutenu que la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) doit jouer un rôle majeur pour la promotion de la paix et du christianisme.

Le sanctuaire de Cheonjinam est connu comme le lieu de naissance du catholicisme coréen.

Le 16 octobre, le centre pour l’évangélisation l’Asie de l’Est (East Asia Evangelization Center), basé au sanctuaire de Cheonjinam, connu comme le lieu de naissance du catholicisme coréen, a organisé le 14e symposium universitaire de Yongin, dans la province de Gyeonggi-do, aux côtés du journal hebdomadaire Korean Catholic Times. Selon le journal, le symposium a permis de rassembler des universitaires et chercheurs catholiques qui ont échangé sur le thème « Paix en Asie de l’Est et promotion du christianisme ». Les chercheurs et universitaires ont notamment appelé les Églises asiatiques à fournir des efforts soutenus et proactifs afin de promouvoir la paix et le christianisme dans la région. Le Shim Hyung-ju, chercheur émérite de l’Institut de la vie et de la culture de l’université de Sogang, à Séoul, a donné une conférence sur le thème « Explorer le rôle de l’Église catholique dans la formation d’une communauté pacifique en Asie : le modèle de l’Union européenne ».

Construire la paix en Asie

Le chercheur a soutenu que les chrétiens asiatiques doivent s’unir et que la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) doit jouer un rôle majeur pour la promotion de la paix et du christianisme dans la région. Il a cité des situations dans des pays asiatiques où les droits de l’homme sont fréquemment violés par des gouvernements autoritaires, au nom du développement et de la sécurité. « Afin de construire la paix en Asie, il est nécessaire de poursuivre le développement en respectant les principes d’égalité et des droits de l’homme, selon la justice internationale. Nous devons travailler de notre mieux pour faire appliquer les lois en matière de droits de l’homme », a poursuivi Shim Hyung-ju. Le chercheur a ajouté que les responsables de la FABC doivent s’efforcer de présenter les visions de l’Église aux gouvernements asiatiques, sur leurs « sentiments relatifs aux droits de l’homme et à l’objectif d’une politique commune en faveur de la paix ». « L’Église doit reconnaître que la paix est une question non seulement nationale, mais qu’elle concerne aussi les droits de l’homme. Les responsables chrétiens doivent prendre les rênes de ce combat pour construire la paix en Asie, à travers la protection et la promotion des droits de l’homme », a-t-il poursuivi.

Andrew Lee Min-suk, un chercheur de l’Institut coréen sur l’histoire de l’Église (Korean Institute of Church History), a également donné une conférence sur la vie et l’œuvre du père Joseph A. Sweeney, missionnaire Maryknoll américain, qui fut un pionnier de l’Église locale au service des lépreux en Chine et en Corée. Le prêtre a permis la sensibilisation et la formation du public en Asie de l’Est sur la lèpre, autrefois redoutée. Andrew Lee Min-suk, a rappelé que le père Sweeney a été ordonné prêtre en 1920, avant d’être envoyé en Chine. Le prêtre a été arrêté, emprisonné et chassé par les communistes, après leur arrivée au pouvoir en Chine. Il est retourné en Corée en 1955 où il a fondé l’équipe médicale Naidong, afin de fournir un traitement pour les lépreux. Le père Sweeney est resté en Corée jusqu’à sa mort à l’hôpital Sainte-Marie de Séoul, en 1966 à l’âge de 71 ans.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews