Eglises d'Asie – Philippines
Des enfants philippins participent à une campagne de prière pour la paix
Publié le 21/10/2022
De nombreux enfants philippins ont participé à un programme annuel organisé par l’AED (Aide à l’Église en Détresse) Philippines, en lien avec la fondation internationale qui a lancé la campagne « un million d’enfants prient le chapelet », y compris avec des pays en crise comme la Birmanie. L’événement était diffusé en direct sur les réseaux sociaux à travers l’archipel, le 18 octobre dernier, avec la participation d’élèves étudiant dans de nombreux établissements catholiques et d’écoles publiques.
« Joignez-vous à nous à 9 heures, pour la prière du chapelet avec les enfants du monde entier. Nous allons prier pour que les guerres cessent, pour la fin de la pandémie, et pour que la paix et l’unité règnent dans le monde », a déclaré Mgr Gerry Santos, directeur exécutif de l’organisation aux Philippines.
Il a également remercié la paroisse Saint-Ignace de Loyala de Taguig, l’école primaire d’Ususan, le lycée mémorial Gen. Ricardo G. Papa Sr. et l’école primaire Artemio E. Natividad pour avoir rejoint l’initiative. Il a aussi souligné que pour la première fois, des écoles publiques participent à l’événement annuel, qui a selon lui aidé beaucoup d’élèves à mieux connaître la foi.
« Les enfants défavorisés peuvent comprendre les prières en tagalog »
« Nous avons reçu des supports pour la campagne de prière – des affiches, des flyers, des lettres et des bandes dessinées pour les enfants –, qui sont disponibles non seulement en anglais mais aussi en tagalog. Les enfants des communautés défavorisées qui ne maîtrisent pas bien l’anglais peuvent ainsi comprendre les prières. Nous prions en tagalog », confie Carol Hanaban, qui enseigne à l’école primaire d’Ususan.
Des catéchistes travaillant dans les écoles publiques ont également intégré l’événement dans leur programme cette année. « Marie souhaite seulement que notre Terre puisse devenir une maison pour tous, où l’amour de Dieu triomphe et où personne n’ait plus à souffrir, à manquer ou à craindre. La prière du chapelet des enfants du monde, ce 18 octobre, doit donc être une fête joyeuse pleine d’espérance et de foi », ajoute Marie Joy Vergel, catéchiste à Manille. « Présentons nos enfants à Dieu pour qu’il pose ses mains sur eux et qu’il les bénisse. Alors nous aurons la joyeuse espérance d’un avenir rempli de paix et de joie, que rien ni personne ne pourra nous enlever. »
Des enfants de la ville de Lucena, dans la province de Quezon au sud de Manille, ont participé à l’événement depuis un terrain de basketball afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur. Après avoir prié le chapelet, une élève a témoigné de l’impact cette prière sur sa vie. « Je ne viens pas d’une famille aisée, mais nous prions toujours le chapelet. Mon père finit toujours par s’endormir donc il ne termine pas la prière, et ma mère s’énerve contre lui, mais nous sommes ensemble. Le chapelet a gardé notre famille unie », a confié Gemalyn de Dios.
L’archevêque de Lingayen-Dagupan, Mgr Socrates Villegas, est également intervenu pour souligner l’importance de la prière avec les enfants. « Le chapelet est comme une chaîne de paix. Il n’y a ni début, ni fin. Chaque grain est relié aux autres. Nous sommes tous liés à ce cercle d’espérance et d’amour formé par les enfants de Dieu », a-t-il salué dans un message vidéo.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews