Eglises d'Asie

Des étudiants catholiques vietnamiens fêtent Noël avec des villageois hmong de Yen Bai

Publié le 27/12/2019




La communauté catholique hmong de la sous-paroisse de Ngon Lanh, dans le district de Van Chan, dans la province montagneuse de Yen Bai dans le nord du Vietnam, a pu célébrer Noël aux côtés d’une vingtaine d’étudiants catholiques, venus de la province de Ha Nam les 21 et 22 décembre. Les jeunes vietnamiens ont roulé près de dix heures sur les routes de montagne jusqu’au village, où ils ont passé deux jours avec les 160 villageois : « Nous voulions les aider à supporter le manque de nourriture et le froid, et leur montrer que la naissance de Jésus est un don de Dieu offert gratuitement à toute l’humanité. »

Les 21 et 22 décembre, une vingtaine d’étudiants catholiques de la province de Ha Nam, dans le nord du Vietnam, ont célébré Noël avec une communauté de 160 catholiques hmong du village de Ngon Lanh, à Nam Lanh dans le district de Van Chan, dans la province de Yen Bai. Il leur a fallu une dizaine d’heures en bus pour arriver jusqu’au village à travers les montagnes. Les étudiants ont également apporté avec eux des livres, des cahiers, des nouilles instantanées, de l’huile de cuisson, du sel et huit cents kilogrammes de riz à offrir à la communauté locale. « Nous voulions les aider à supporter le manque de nourriture et le froid hivernal dans cette région montagneuse, et fêter Noël et le Nouvel An avec eux », explique Joseph Tran Quang Tam. « C’est important, pour nous, de leur montrer que la naissance de Jésus est un don de Dieu offert gratuitement à toute l’humanité. À la suite de Jésus, nous avons partagé des repas et la messe avec les villageois, et nous avons participé à plusieurs activités afin de célébrer ensemble », ajoute Joseph Tam, qui confie que son groupe a dû économiser durant plusieurs mois pour pouvoir mener cette opération auprès d’une communauté dans le besoin. Certains ont même renoncé à leur petit-déjeuner afin de pouvoir leur donner davantage, explique-t-il. Les étudiants ont également participé à des jeux traditionnels avec les enfants, préparé des repas pour les villageois, coupé les cheveux de ceux qui le voulaient, et organisé des saynètes et des chants de Noël. Les jeunes visiteurs et les villageois ont également dansé autour d’un feu de bûches, après la messe qui a été célébrée par le père Antoine Nguyen Tan Hoi, de la sous-paroisse de Sung Do. Les étudiants ont rendu visite aux familles locales et les ont soutenus par des paroles d’encouragement et quelques cadeaux. Joseph Tam explique que beaucoup des étudiants qui venaient pour la première fois étaient « émus aux larmes en voyant les enfants hmong pieds nus et vêtus de vieux vêtement par seulement dix degrés ». Il ajoute qu’ils ont fait l’expérience de la pauvreté des villageois, qui vivent très simplement dans leurs maisons de torchis et qui ont décoré leur église avec une petite crèche qui a coûté environ 400 000 dongs (15 euros), tandis que certaines crèches qui sont installées dans d’autres églises du pays valent plusieurs centaines de millions de dongs.

Marie Nguyen Huyen Trang, une étudiante de l’université de médecine de Hanoï, confie avoir apprécié de voir la façon dont les catholiques hmong restent fidèles à leur foi et à leurs valeurs malgré leur pauvreté. « Cette visite m’a aidée à renforcer ma foi, cela m’a encouragé à faire quelque chose pour mes frères et sœurs qui vivent dans ces régions reculées », ajoute-t-elle. Joseph Mua Vang Sang, responsable du conseil de la sous-paroisse de Ngon Lanh, confie sa reconnaissance envers les étudiants qui ont célébré Noël avec sa communauté. « Cela nous fait chaud au cœur, on découvre le vrai sens de Noël, qui nous invite à partager et à nous aimer les uns les autres », se réjouit-il. Marie Mua Thi Vang, âgée de 15 ans, qui a quitté le collège pour pouvoir travailler, ajoute : « C’est la première fois que j’assiste à une pièce de Noël. Je découvre que la Sainte Famille a vécu dans la pauvreté comme nous. » « Jésus s’occupe de notre petite communauté dans cette région éloignée, en nous envoyant des visiteurs pour Noël. J’en suis heureuse, cela réchauffe un peu l’atmosphère », poursuit-elle. Joseph Mua A Chua, 35 ans, explique que les villageois n’ont pas de travail stable et peu de terres, et que leur bétail souffre des maladies et des conditions météorologiques difficiles. Les familles sont nombreuses avec cinq à dix enfants par foyer, et peinent à trouver suffisamment de nourriture pour survivre. Joseph Chua, animateur laïc et père de cinq enfants, ajoute que les jeunes du village, partis chercher du travail ailleurs, doivent rentrer fin janvier pour le Nouvel An chinois. La sous-paroisse de Ngon Lanh a été créée au début des années 1980, quand deux familles hmong se sont converties au catholicisme. Le nombre de catholiques a ensuite augmenté grâce à leurs efforts pour transmettre leur foi à leurs proches et autres villageois. Ces dernières années, une centaine de villageois hmong du district voisin de Mu Cang Chai, où le gouvernement ne reconnaît aucune religion, ont été baptisés.

(Avec Ucanews, Yen Bai)


CRÉDITS

Ucanews