Eglises d'Asie

Des familles chrétiennes laotiennes expulsées de leur village dans la province de Luang Namtha

Publié le 14/02/2023




Une quinzaine de familles chrétiennes indigènes du village de Mai, dans la province de Luang Namtha, dans le nord-est du Laos, ont été chassées par les autorités locales selon une information publiée le 10 février par RFA. Les familles affectées ont évité tout commentaire par crainte de représailles. Cette dernière affaire met en lumière les accusations affirmant que les discriminations sont courantes contre les minorités chrétiennes dans le pays, malgré la loi laotienne censée protéger la pratique religieuse des citoyens.

Des chrétiens laotiens dans le district de Long, dans la province de Luang Namtha (ici en février 2020).

Quinze familles chrétiennes et un pasteur de l’ethnie Ahka ont été chassés du village de Mai, majoritairement bouddhiste, dans la province laotienne de Luang Namtha, dans le nord-est du pays, selon Radio Free Asia (RFA). Les efforts des agences gouvernementales pour tenter de résoudre les tensions par le dialogue ont échoué et les villageois expulsés se sont retrouvés sans-abri, a confié un chrétien sous condition d’anonymat.

« Aujourd’hui, les responsables du bureau du Front pour le développement national du Laos [LFND] et d’autres secteurs liés ont demandé aux familles chrétiennes et au chef du village d’essayer de résoudre le conflit entre eux, mais il n’y a pas eu de progrès », a indiqué la source. Les familles affectées ont évité de faire de commentaires par crainte de représailles.

Les autorités locales ont également refusé de répondre aux questions de la presse tout en parlant d’une « question sensible » et en affirmant continuer de travailler sur cette affaire. Alors que la loi laotienne est censée protéger la pratique religieuse des citoyens, les chrétiens sont souvent considérés comme des habitants de seconde zone et subissent des discriminations à différents niveaux, le christianisme étant vu comme une religion étrangère et néfaste envers les pratiques traditionnelles animistes.

« Ils disent que le christianisme est une religion étrangère »

Cette dernière affaire met en lumière les accusations des chrétiens qui affirment que les discriminations sont courantes, y compris concernant les distributions d’aides de la part du gouvernement. « Les autorités sont prêtes à acheter des aides pour les pauvres, mais ensuite elles ne sont distribuées que si les chrétiennes acceptent de renoncer à leur foi », assure un autre chrétien du nord du Laos, également anonyme. « Ils disent que le christianisme est une religion étrangère, que c’est la religion des Occidentaux qui sont nos ennemis, bien que les chrétiens ne soient pas d’accord et ne les considèrent pas comme des ennemis », poursuit-il.

Toutefois, un responsable anonyme du bureau régional du LFND nie les accusations disant que son organisation cible les chrétiens. Il affirme qu’il s’agit de conflits locaux entre les chrétiens et les autres communautés. « Nous ne leur interdisons pas de croire au christianisme, mais les croyants chrétiens utilisent leur religion de façon mauvaise, au détriment des réglementations dans les villages. »

Des agences d’informations et des ONG signalent de nombreux cas de discrimination

Malgré le démenti du gouvernement qui refuse de reconnaître tout mauvais traitement contre les chrétiens dans le pays communiste, des agences d’informations et des ONG ont signalé de nombreux cas d’abus contre des chrétiens laotiens ciblés à cause de leur foi.

En août dernier, les autorités de la province de Luang Prabang, dans le district de Xieng Ngeun, ont ainsi confisqué à une famille chrétienne appartenant à une minorité ethnique ses papiers d’identité et ses cartes d’enregistrement dans leur village (passeports internes). Il leur a été demandé de renoncer à leur foi pour pouvoir récupérer les documents.

En octobre 2022, Sy Seng Manee, un pasteur évangélique de 48 ans de la province de Khammouane, a également été retrouvé mort. Son corps présentait des signes de torture, et les autorités n’ont toujours arrêté aucun suspect.

En février 2022, des attaquants ont incendié la maison d’une famille chrétienne indigène de la province de Savannakhet. Cette affaire est également toujours non résolue. En octobre 2020, les autorités ont aussi détruit les maisons de sept chrétiens de la province de Saravan, dans le district de Ta Oy, pour avoir refusé de renier leur foi, avant de les expulser de leur village.

Le Laos est classé 26e sur 50 pays par l’Indice mondial de persécution des chrétiens 2022 établi par l’organisation internationale Portes Ouvertes, qui estime que les chrétiens laotiens sont environ 203 000 sur 7,2 millions d’habitants, soit environ 2,8 % de la population.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

RFA / Ucanews