Eglises d'Asie

Des initiatives catholiques au Vietnam contre la misère et l’isolement social des personnes âgées

Publié le 02/08/2023




De nombreuses initiatives catholiques vietnamiennes soutiennent les personnes âgées isolées et défavorisées au Vietnam, alors que près de 64 % des 60 ans et plus ne touchaient aucune retraite en 2019 selon des statistiques officielles. Alors qu’on comptait environ 11,4 millions de personnes âgées dans le pays il y a quatre ans, soit 12 % de la population, ce chiffre s’élevait à 16,2 millions en février 2023, soit 17 %, dont beaucoup vivant sous le seuil de pauvreté.

Un couple âgé, Dominique Tran Van Ha et Marie Do Thi Suu, devant chez eux dans le district de Tran Yen, dans la province de Yen Bai (dans le nord-ouest du Vietnam).

Duong Thi Gio, une fermière à l’aspect faible et émacié, vit seule dans le district de Hai Lang (dans la province centrale de Quang Tri), dans une hutte juste assez grande pour contenir un lit et un placard. Âgée de 71 ans, cette veuve n’a aucune économie et ne touche aucune retraite, mais elle reçoit tous les mois une aide d’1 million de dongs (38 euros) envoyée par son fils, qui travaille loin de chez elle.

Cette somme n’est pourtant pas suffisante pour ses besoins, et elle reçoit parfois de la nourriture offerte par d’autres gens. Elle est devenue sans-abri quand elle a vendu sa maison en 2018 pour vivre avec la famille de son fils dans la province de Binh Duong, dans le sud du pays. Elle a participé aux tâches ménagères et s’est occupée de ses deux petits-enfants durant quelques années, avant qu’elle ne puisse plus travailler à cause d’une grave arthrose.

Sa belle-fille a alors embauché une autre femme pour le faire à sa place. « Je me suis sentie laissée pour compte après cela », confie-t-elle, en ajoutant que son fils et sa femme travaillaient toute la journée et rentraient tard, tandis que leurs enfants passaient beaucoup de temps à jouer sur leurs smartphones à la maison. La femme âgée, vêtue de vêtements usés, a donc décidé de rentrer dans la province d’origine l’an dernier, où elle a installé sa petite hutte pour y vivre.

Selon des statistiques officielles de 2019, le Vietnam comptait alors 11,4 millions de personnes âgées, soit 12 % de la population. Parmi elles, 64 % ne touchaient aucune retraite et n’avaient accès à aucune sécurité sociale, ce qui faisait qu’ils devaient dépendre de leurs proches où continuer de travailler. Beaucoup d’entre eux vivaient sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire que leur revenu mensuel était inférieur à 50 dollars US.

On pourrait compter 25 % de 60 ans et plus au Vietnam d’ici 2050

Au Vietnam, les personnes âgées de 60 ans et plus sont de plus en plus nombreuses et devraient dépasser 12 % de la population d’ici 2030, et 25 % d’ici 2050. En février 2023, on comptait 16,2 millions de personnes âgées dans le pays, soit 17 % de la population.

Sœur Léonard Huynh Thi An, de la congrégation des sœurs de Saint-Paul de Chartres, responsable d’une maison de retraite à Da Nang, explique que beaucoup de jeunes laissent leurs parents âgés déprimés et esseulés, faute de parvenir à les comprendre. Elle ajoute que les jeunes sont accaparés par leur travail et leurs autres activités, et qu’ils consacrent peu de temps à leurs proches âgés, qui « ont beaucoup de temps libre mais rien à faire ni personne à qui parler » et qui « s’inquiètent de leur santé défaillante ».

La religieuse précise que le centre dont elle a la charge, fondé en 1996, offre un logement et des soins gratuits aux 36 femmes pensionnaires de la maison, âgées entre 70 et 100 ans. « Ici, elles trouvent le bonheur et la paix intérieure, elles se sentent aimées et respectées, parce qu’elles ont l’opportunité de partager leurs craintes et leurs sentiments avec des gens qui sont dans la même situation », poursuit sœur An.

Des paroisses de Hué soutiennent la vie sociale des plus âgés

Marie Madeleine Nguyen Thi Suong, de la Caritas de Hué, dans le centre du Vietnam, souligne que beaucoup de gens doivent mendier de la nourriture et de l’argent, fouiller les poubelles et vendre des billets de loterie pour survivre. D’autres sont sans-abri et vivent dans des lieux publics. Certains font des tentatives de suicide à cause de souffrances mentales et physiques. « Les équipes de Caritas ont offert de la nourriture gratuite depuis 2021, afin de les soutenir », confie Marie Suong. Ils distribuent aussi des vêtements, des couvertures et des médicaments, et les installent en lieu sûr durant la mousson. Elle ajoute que certaines paroisses soutiennent la vie sociale des plus âgés en organisant des rencontres et autres activités.

Joachim Tran Van Thanh, responsable du conseil paroissial de Thanh Binh, à Thua Thien Hué, indique que trente personnes de 65 ans et plus, sans distinction d’origine ou de religion, participent au club social fondé par la paroisse. Elles se rencontrent pour jouer aux échecs, faire la conversation, visiter des malades à domicile et se soutenir les uns les autres financièrement. Joachim Thanh ajoute que des paroissiens, dont des jeunes, participent également en leur rendant visite et en réparant leurs maisons. Ils organisent également des fêtes et des distributions de cadeaux à l’occasion des anniversaires et du Nouvel an lunaire. « Tout le monde vieillit, et les plus âgés doivent être traités avec beaucoup de respect par la communauté », insiste Joachim.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews