Eglises d'Asie – Vietnam
Des missionnaires laïcs auprès des communautés marginalisées du diocèse de Bac Ninh
Publié le 16/11/2021

Depuis la quatrième vague de Covid-19, qui a frappé le Vietnam en avril, la mission locale s’est intensifiée, alors que la vie spirituelle et matérielle du pays, majoritairement bouddhiste, s’est compliquée avec la crise sanitaire. Le 11 novembre, les autorités locales ont enregistré plus de 8 000 cas de coronavirus. Par ailleurs, le taux de chômage reste élevé, et les écoles sont toujours fermées. Malgré cette situation, les catholiques du diocèse de Bac Ninh n’ont pas laissé tomber : au contraire, ils continuent de s’encourager les uns les autres à apporter la Bonne Nouvelle à ceux qui ne connaissent pas le Christ.
« Ce qui est extraordinaire, c’est leur désir de toucher des âmes »
Ainsi, des missionnaires laïcs descendent dans la rue, créent des liens avec les gens qu’ils rencontrent, et sont parfois accueillis par les populations locales, et notamment par les personnes les plus marginalisées, celles qui sont isolées ou âgées et qui vivent dans des régions reculées. « C’est étrange de voir que même si ces missionnaires en herbe connaissent peu la Bible, ils répondent souvent avec des mots qui reflètent les paroles de Jésus », souligne frère Dominique.
Le religieux explique que même si les missionnaires laïcs ne sont pas toujours bien accueillis, dans ces cas-là, ils repartent malgré tout avec joie et poursuivent leur travail avec simplicité, dans un esprit d’écoute. « Ces missionnaires sont des laïcs ordinaires. Ils ont des vies normales. Mais ce qui est extraordinaire, c’est leur désir de toucher des âmes et de les amener à Dieu », confient des étudiants de Bac Ninh. Onze personnes de la région de Cau Dam ont été baptisées récemment, dont une mère dont la fille dirige une pagode privée. Une dame âgée de Xom Cho, qui vit seule avec peu d’interactions sociales, a également été baptisée jeudi dernier. Durant la cérémonie, elle a exprimé sa joie de rejoindre la communauté catholique.
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Asianews
