Eglises d'Asie

Des missionnaires philippines donnent une « seconde chance » aux jeunes délinquants

Publié le 17/05/2023




Une communauté apostolique philippine de la région de Manille, dans le diocèse de Novachiles, a célébré les vingt ans d’un programme lancé auprès des jeunes délinquants sortant de prison. Baptisé « Second Chance » et dirigé par les religieuses Missionnaires de Marie au sein de l’association ACAY (Association of Compassion Asian Youth), il est destiné à donner une nouvelle vie aux jeunes en difficulté des quartiers pauvres de la capitale.

Asianews

L’association ACAY (Association of Compassion Asian Youth) est derrière le programme Second Chance (Deuxième chance), dirigé par les Missionnaires de Marie, une communauté apostolique présente dans le diocèse de Novachiles. Conçu pour aider les jeunes en difficulté des quartiers pauvres de Manille, afin de donner une seconde chance à ceux qui sortent de prison, le programme a fêté son 20e anniversaire cette année.

Sœur Sophie de Jésus, sœur Laetitia Gorczyca, sœur Rachel Myriam Luxford et sœur Edith Fabian ont fondé l’association ACAY en 1997, qui a ensuite lancé deux programmes différents, une École de Vie pour filles en 2000 et Second Chance en 2002. Sœur Sophie explique qu’à l’époque, il existait beaucoup de choses pour les enfants, mais peu de programmes spécifiquement destinés aux adolescents et jeunes sortant de prison. « Nous espérions que ces jeunes délinquants deviennent des citoyens responsables, respectueux et prêts à aider les autres », confie sœur Edith.

« L’impact est important et durable »

La célébration du 20e anniversaire du programme leur permet reconnaître son importance et ses contributions. « Cette année, nous avons insisté sur la compassion, la générosité et la foi auprès de ceux qui offrent les services du programme et ceux qui les reçoivent. L’impact est important et durable », assure Marlou Simangon-Dumao, responsable du programme. « Nous sommes heureux d’avoir pu transformer les vies de ces jeunes au fil des années », ajoute sœur Sophie.

Un de leurs principes est de rester en contact permanent avec les jeunes et leur réalité afin de les amener à changer de perspective. En partageant leurs témoignages, les premiers à s’être inscrits dans ce programme deviennent aujourd’hui des modèles pour les nouveaux arrivants. « Nous sommes fiers d’être les fruits du travail d’ACAY, et d’être des facteurs de changement », explique Rainer, un des premiers participants au programme. « Tout a bien marché pour moi », ajoute un autre inscrit, Kim. Beaucoup d’entre eux assurent que le programme Second Chance est devenu comme une famille car il les a inspirés à changer de vie.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews