Eglises d'Asie

Des volontaires catholiques et bouddhistes de Hué envoient des aides à Hô-Chi-Minh-Ville face à la pandémie

Publié le 24/07/2021




Depuis le 6 juillet, des membres de l’Association des mères catholiques de la province de Thua Thien Hue, dans le centre du Vietnam, envoient des aides alimentaires destinées aux populations affectées par le Covid-19 à Hô-Chi-Minh-Ville, dans le sud du pays. Une branche locale de Caritas, plusieurs diocèses et communautés catholiques ainsi qu’une pagode bouddhiste participent également aux aides. « Nous sommes reconnaissants envers les habitants de Saïgon qui ont envoyé des aides lors des inondations de l’an dernier », explique Elizabeth Le Thi An, de la province de Quang Tri.

Des mères catholiques de Hué préparent des boîtes de poisson destinées aux victimes du Covid-19 à Hô-Chi-Minh-Ville.

Des catholiques et des bouddhistes des provinces centrales du Vietnam, après avoir reçu des aides durant les inondations massives de l’an dernier, se sont portés volontaires pour soutenir les populations affectées par la pandémie à Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), dans le sud du pays. Plusieurs diocèses et communautés catholiques, une branche locale de Caritas et une pagode bouddhiste participent aux aides avec des repas cuisinés, du matériel médical, des produits agricoles et des dons. « Nous avons envoyé 2 000 kg de poisson aux habitants depuis le 6 juillet, quand nous avons commencé ce service », explique Marie Nguyen Thi Lai, une volontaire de l’Association des mères catholiques de la province de Thua Thien Hue. Marie Lai ajoute qu’avec la saison des anchois et des chinchards, les pêcheurs des côtes centrales du Vietnam ont décidé de fournir des poissons aux paroisses d’Hô-Chi-Minh-Ville face à la crise. Traditionnellement, les habitants de la région vivent de leur production de sauce de poisson. Mais cette année, une dizaine de volontaires préparent, cuisinent et conditionnent des boîtes de poissons dans les locaux de la paroisse de Mai Duong.

Les boîtes, qui pèsent près d’un kilo chacune, sont destinées aux paroisses de Saïgon, où la ville est devenue le plus grand foyer de contagion avec la nouvelle vague de Covid-19, depuis fin avril. Au 22 juillet, Hô-Chi-Minh-Ville a enregistré 43 776 cas positifs depuis le début de la pandémie, sur un total de 71 088 cas pour l’ensemble du Vietnam (dont 370 décès). « Nous sommes bouleversés par tant de gens qui souffrent du manque de nourriture à cause des mesures de distanciation physique », confie Marie Lai. Tout d’abord, seule une centaine de boîtes de poisson ont été envoyées à des proches de la communauté de pêcheurs, mais quand des bienfaiteurs locaux ont commencé à envoyer également du sucre, de l’huile de cuisson et de l’argent, ils ont décidé de développer l’initiative, explique Marie, âgée de 45 ans. « Nous travaillons toute la journée et nous sommes heureux de travailler avec d’autres pour nourrir nos frères et sœurs en temps de crise. » Elle ajoute qu’ils poursuivront ce service tant que les difficultés actuelles dureront.

« Maintenant, nous essayons de faire quelque chose à notre tour pour les aider »

Élizabeth Le Thi An, de la paroisse de Dai Luoc, dans la province de Quang Tri, explique de son côté que les fermiers de la région ont eu des récoltes abondantes de piments, d’arachides et de légumes. Elle ajoute que des membres de l’Association des mères catholiques de sa paroisse ont préparé des repas traditionnels à base d’arachides et de légumes, qu’ils ont envoyés à la Caritas de Hué afin d’aider les gens dans le besoin. Pour l’instant, ils ont déjà produit presque deux tonnes de colis alimentaires. « Nous sommes vraiment reconnaissants envers les habitants de Saïgon qui ont réagi en urgence en envoyant des aides humanitaires – nourriture, vêtements et bateaux de pêche – quand nous subissions de graves inondations en octobre dernier », souligne Elizabeth. « Maintenant, nous essayons de faire quelque chose d’utile pour les aider. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est donné avec beaucoup de gratitude. Nous prions pour la fin de cette pandémie. » Minh Hai, une bouddhiste de 57 ans de la pagode de Dong An, dans le district de Phong Dien, précise de son côté que les bouddhistes ont également envoyé 300 kg de repas végétariens, grâce à des produits récoltés dans leurs fermes et leurs jardins. Elle ajoute que les repas déshydratés sont pratiques pour aider les gens en situation de quarantaine prolongée.

Sœur Marie Truong Thi Thao, de Caritas Hué, explique aussi que l’organisation catholique a appelé les habitants de la région à se porter volontaire. La religieuse ajoute qu’au 16 juillet, plus de 40 tonnes de repas simples à base de viande, de poisson et de légumes ont été envoyées à Hô-Chi-Minh-Ville. Sœur Marie Thao souligne que des familles catholiques ont également donné 100 000 dongs chacune pour les victimes, en signe de gratitude pour les bienfaiteurs qui les ont soutenus durant les catastrophes de l’an dernier. La religieuse rappelle que dans les provinces de Quang Tri et de Thua Thien Hué, les victimes des inondations d’octobre 2020 ont reçu 3 000 cochons, 10 000 poulets et plus de 100 nouveaux logements au début du mois de juillet 2021. Les survivants peinent encore à se relever alors que plusieurs centaines de milliers de maisons ont été endommagées, sans compter les cultures détruites et les pertes de bétail.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews