Eglises d'Asie

Des volontaires et des missionnaires de Son La au service des groupes ethniques défavorisés

Publié le 29/01/2022




Toutes les semaines, depuis septembre dernier, des missionnaires et des volontaires du groupe OMI Charity, de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée, visitent un hôpital public du district de Muong La, dans la province de Son La (dans le nord-ouest du Vietnam) pour apporter des petits-déjeuners gratuits aux patients défavorisés issus des groupes ethniques Dao, Muong et Thai. Ce projet s’inscrit dans un programme lancé en 2019, avec huit hôpitaux publics visités par semaine dans cinq provinces vietnamiennes.

Le père Joseph Bui Cong Dung (à droite) et des bienfaiteurs apportent de la nourriture à des orphelins issus de groupes ethniques du nord du Vietnam.

Toutes les semaines, des missionnaires oblats (OMI) et des volontaires offrent des petits-déjeuners gratuits aux patients d’un hôpital public de la province de Son La, dans le district de Muong La, dans une région défavorisée du nord-ouest du Vietnam. « Avec ce projet, nous voulons apporter une alimentation correcte aux patients démunis, en particulier les villageois qui font partie des groupes ethniques Dao, Muong et Thai, qui manquent souvent de nourriture, afin de les aider à guérir plus rapidement », explique le père Joseph Bui Cong Dung, de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée.

Le prêtre confie que des prêtres et des volontaires locaux aident à préparer et à servir le chao, un petit-déjeuner traditionnel à base de riz, cuisiné avec de la viande, du poisson et des légumes. Depuis septembre, ils servent ainsi entre 200 et 400 patients par semaine. « Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un vrai soutien moral pour les patients que nous servons », assure le père Joseph Dung, âgé de 47 ans.

Les volontaires font partie du groupe OMI Charity, fondé par les missionnaires oblats. Le coût de l’opération est couvert par des bienfaiteurs. Le programme a été lancé en 2019, et le père Dung explique que des petits-déjeuners ont été distribués dans huit hôpitaux publics situés dans les provinces de Dien Bien, Lai Chau, Lao Cai, Phu Tho et Son La. « Nous voulons continuer de servir du chao dans d’autres hôpitaux à l’avenir, pour que davantage de patients puissent en profiter. »

Le père Dung, chargé de l’antenne paroissiale de Ben Den dans la province de Lao Cai, explique que les missionnaires oblats de la région couvrent aussi une partie des frais médicaux des patients gravement malades, et qu’ils construisent des maisons pour ceux qui souffrent des handicaps mentaux ou physiques, ainsi que pour les orphelins et les personnes âgées isolées.

« Nous nous efforçons de servir autant de monde que possible »

Joseph Pham Van Duong, un membre du groupe, basé à Tan Uyen dans la province de lai Chau, raconte avoir offert des nouilles instantanées et des œufs dans un hôpital local, pour les patients placés en quarantaine. Il explique que la plupart d’entre eux sont des villageois Hmong ou Thai, qui travaillent dans les montagnes. Ils ont peu d’accès aux soins et à l’éducation, et leurs enfants manquent de vêtements chauds durant l’hiver. Joseph Duong, qui travaille sur des chantiers de construction, confie que sur les sept communautés catholiques du district, aucune n’a de chapelle. Des paroissiens se rassemblent chez lui pour participer à des messes célébrées par des prêtres de la paroisse de Lai Chau. Les prêtres doivent avoir l’autorisation du gouvernement avant toute visite pastorale dans les villages Hmong.

Le père Dung, ordonné en 2018, explique que les missionnaires oblats ont aussi lancé un programme alimentaire pour le festival du Têt, pour des centaines de familles qui se sont retrouvées sans travail durant la pandémie. Ces familles reçoivent des œufs, des nouilles instantanées, du riz, du lait, de la sauce de poisson, du sel et des confiseries. « Nous faisons de notre mieux pour servir autant de monde que possible, pour qu’ils aient de quoi célébrer le festival du Têt et qu’ils puissent espérer de meilleures perspectives au cours de la nouvelle année », poursuit le prêtre.

Marie Nguyen Thi Huyen, une bienfaitrice de la paroisse de Thai Ha, à Hanoï, explique avoir appelé autour d’elle à se montrer généreux pour ces opérations caritatives, pour « apporter la joie et la chaleur du Têt à nos frères et sœurs bien-aimés et en détresse ». Marie Huyen, qui a travaillé avec les missionnaires durant des années, assure que leur groupe caritatif sert de pont entre les bienfaiteurs et les personnes défavorisées. En rejoignant le groupe, elle a aussi découvert les coutumes et les cultures locales des groupes ethniques, ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews