Eglises d'Asie

Deux religieuses indonésiennes en mission dans une région reculée de l’archidiocèse de Dili

Publié le 01/03/2022




Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, a salué une initiative pastorale des Sœurs de la charité de Saint-Charles Borromée, qui ont envoyé deux de leurs membres indonésiennes dans une région montagneuse reculée de la capitale est-timoraise. Les deux missionnaires sont arrivées dans une zone difficile d’accès où vivent 7 500 fermiers timorais. « Nos sœurs indonésiennes sont appelées à servir avec toujours plus de vigilance dans les régions les plus reculées et défavorisées », explique sœur Yustiana, responsable de la province indonésienne de la congrégation.

Les sœurs Seli Eno et Ederlberte, des Sœurs de la charité de Saint-Charles, ont été envoyées en mission dans une zone reculée de l’archidiocèse de Dili.

Deux religieuses indonésiennes ont été envoyées en mission dans une région montagneuse reculée de l’archidiocèse de Dili, la capitale du Timor oriental. Cette initiative pastorale vient des Sœurs de la charité de Saint-Charles Borromée (CB), toujours engagées pour le développement de nouvelles œuvres humanitaire pour l’Église locale (en particulier concernant l’accès aux soins et à l’éducation). « Nos sœurs indonésiennes sont appelées à servir les autres avec toujours plus de vigilance, dans les régions les plus reculées et défavorisées ; non seulement en Indonésie mais aussi à l’étranger », confie sœur Yustiana Wiwiek Iswanti, responsable de la province indonésienne pour les Sœurs de la charité de Saint-Charles.

« Aujourd’hui, la congrégation CB envoie officiellement deux sœurs indonésiennes pour servir les autres dans la station de Manulete, une zone montagneuse reculée de la paroisse de Hatolia, dans l’archidiocèse de Dili », a-t-elle ajouté. Les sœurs Seli Eno et Ederlberte, les deux nouvelles religieuses missionnaires au Timor Leste, viennent respectivement du Nusa Tenggara (Petits îles de la Sonde) et de Java. « Toutes deux doivent commencer leur travail pastoral dans une région où vivent au moins 7 500 fermiers timorais », a précisé sœur Yustiana. La région est particulièrement difficile d’accès, et des véhicules tout-terrain sont nécessaires pour faire le voyage.

« Faire face aux nouveaux défis de la société actuelle »

« Nous sommes vraiment heureuses et honorées de l’accueil chaleureux des Timorais. Ils se sont montrés très généreux envers nous », s’est réjouie sœur Yustiana, après s’être déplacée sur place, au Timor oriental, depuis la partie indonésienne de l’île de Timor. « Comme il est stipulé dans notre chapitre de 2017, le principal objectif de cette nouvelle mission est le besoin, pour notre congrégation, de faire face aux nouveaux défis de la société actuelle. » Pour sœur Yustiana, « cela veut dire que nous sommes aujourd’hui appelées à être encore plus à l’écoute des régions reculées à travers l’Indonésie et notre voisin, le Timor oriental ».

Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, a salué l’initiative. Il a demandé aux sœurs si elles se réjouissent d’être envoyées en mission dans un lieu aussi inaccessible que Manulete. « Certainement pas ! » ont-elles réagi avec humour. « Mais nous sommes prêtes, spirituellement, à mener notre nouvelle mission à bien dans cette région reculée », ont-elles assuré. « L’hospitalité et la générosité locale nous encouragent vraiment à les servir. » Outre le Timor oriental, leur congrégation est également présente dans plusieurs régions reculées d’Indonésie. « Notre congrégation rencontre de nombreux défis aujourd’hui », poursuit sœur Yustiana. « Nous sommes appelées à poursuivre notre travail pastoral dans le monde du numérique, pour toute la Création et le développement des communautés locales. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews