Eglises d'Asie

Dili : le cardinal Virgilio do Carmo da Silva a confirmé l’intention du pape François de se rendre au Timor oriental

Publié le 09/09/2022




Le 6 septembre lors d’une célébration à Tasi Tolu, où le pape Jean-Paul II a célébré la messe en 1989, le nouveau cardinal timorais Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, a confirmé l’intention du pape François de se rendre dans le pays. « Aujourd’hui, le peuple du Timor oriental espère aussi que la visite du pape puisse leur apporter de l’espoir face aux difficultés », a-t-il confié. À ce jour, le Vatican n’a pas fait de déclaration officielle. Le cardinal Peña Parra, substitut à la Secrétairie d’État, devrait aussi venir dans le pays ce mois-ci.

Le cardinal da Silva (au centre) lors d’une cérémonie d’accueil, le 6 septembre au site de Tasi Tolu.

Le pape François aurait l’intention de se rendre au Timor oriental, le plus jeune pays majoritairement catholique en Asie, selon le nouveau cardinal da Silva. Lors d’une messe célébrée le 6 septembre, après son inauguration comme premier cardinal du pays, l’archevêque de Dili a confirmé que lors d’une audience privée, le pape François l’a assuré de son intention de venir dans le pays.

« J’ai rencontré le pape François le dernier jour [au Vatican] et je l’ai informé que le peuple timorais espère impatiemment sa visite au Timor oriental. Bien qu’il ait des difficultés à se lever et qu’il se déplace en fauteuil roulant, le Saint-Père l’a assuré d’une voix forte, ‘je vais visiter le Timor oriental’ », a confié le cardinal Virgilio do Carmo da Silva à son retour de Rome.

La messe, célébrée en présence de plusieurs milliers d’habitants, a eu lieu à Tasi Tolu, site historique pour les fidèles catholiques du petit pays, et où le pape Jean-Paul II a célébré la messe durant sa visite en 1989. Le cardinal timorais a ajouté qu’« aujourd’hui, le peuple du Timor oriental espère aussi que la visite du pape François puisse leur apporter de l’espoir face aux difficultés ».

Une visite attendue pour cette année

Il a également évoqué le voyage de saint Jean-Paul II dans le pays, où les gens luttaient encore pour l’indépendance. Cette brève visite d’il y a 33 ans a très favorablement contribué à l’Église et aux catholiques au Timor oriental selon le cardinal : « Son arrivée est le plus grand cadeau que le Dieu tout-puissant a donné à son serviteur à une époque que nous considérons comme très importante », a-t-il expliqué.

Le pape François aurait dû visiter le Timor oriental, l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée en septembre 2020, mais le voyage avait été annulé à cause de la pandémie de Covid-19. En mars dernier, Mgr Marco Sprizzi, chargé d’affaires de la nonciature apostolique à Dili, a également confié au président du Conseil des ministres, Fidelis Manuel Leite Magalhaes, que la visite du Saint-Père aurait lieu cette année, mais que la date ne pouvait pas encore être confirmée. Durant cette rencontre, le nonce a également assuré que « le pape François porte le Timor oriental dans son cœur ».

À ce jour, le Vatican n’a pas fait de déclaration officielle concernant la visite. Le cardinal Peña Parra, substitut à la Secrétairie d’État, devrait également venir au Timor oriental ce mois-ci afin d’inaugurer les bureaux de la nonciature à Dili. Durant sa visite, il devrait aussi célébrer la messe avec les fidèles timorais et rencontrer les responsables religieux du pays. Le Timor oriental compte environ 1,3 million d’habitants, dont 97 % de catholiques, pour les trois diocèses de Dili, Baucau et Maliana.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archidiocèse de Dili / Ucanews