Eglises d'Asie

Dili : Mgr Sprizzi adresse un message fraternel aux musulmans est-timorais à l’occasion du Ramadan

Publié le 13/04/2022




Le 8 avril à Dili, Mgr Marco Sprizzi, chargé d’affaires de la nonciature au Timor oriental, a visité la mosquée An-Nur, l’une des plus grandes de la capitale, en signe de fraternité avec la communauté musulmane à l’occasion du Ramadan. Il était accompagné du père Angelo Salshina, qui représentait l’archidiocèse de Dili en tant que président de l’Association pour le tourisme religieux au Timor leste. Mgr Sprizzi a présenté un message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à cette occasion.

Le 8 avril à la mosquée An-Nur de Dili, Mgr Sprizzi, chargé d’affaires de la nonciature au Timor-Leste, a présenté un document du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Mgr Marco Sprizzi, chargé d’affaires de la nonciature au Timor oriental, a adressé un message aux musulmans du pays à l’occasion du Ramadan, dans lequel il exprime sa reconnaissance envers la minorité locale pour son engagement pour la paix. Le 8 avril à Dili, Mgr Sprizzi a également visité la mosquée An-Nur, l’une des plus grandes de la capitale, où il a rencontré des responsables musulmans est-timorais.

Le père Angelo Salshina, qui l’accompagnait durant la visite, représentait l’archidiocèse de Dili en tant que président de l’Association pour le tourisme religieux au Timor leste. Mgr Sprizzi a déclaré qu’il souhaitait partager les salutations du pape François à la communauté musulmane timoraise à l’occasion du Ramadan. Il a aussi présenté un document contenant un message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à l’intention de Haji Abdullah Said Sagran, membre du Conseil des Ulémas du Timor oriental.

Le message, intitulé « Chrétiens et musulmans : partager les joies et les souffrances », faisait allusion aux festivités du Ramadan et de la fête de l’Aïd al-Fitr (les 2 et 3 mai prochains, marquant la rupture du jeûne) malgré les difficultés amenées par la pandémie. « Notre espoir, chers frères et sœurs musulmans, est que nous puissions continuer de partager nos joies et nos peines avec tous nos voisins et amis, parce que l’amour de Dieu embrasse chaque personne et l’univers tout entier », soulignait le message du Conseil pontifical.

Le pape pourrait se rendre au Timor oriental cette année

« En signe de notre humanité partagée et de la fraternité qui en découle, nous vous souhaitons un Ramadan paisible et fructueux et une célébration joyeuse de l’Aïd al-Fitr. » Le père Salshina rapporte que Mgr Sprizzi a aussi exprimé son appréciation de la communauté musulmane timoraise, « en raison d’un grand esprit de tolérance envers les catholiques » en souhaitant que les deux communautés religieuses locales « puissent vivre en paix et en harmonie ». Le prêtre a aussi souligné que Mgr Sprizzi a à nouveau rappelé l’intention du pape François à propos d’une visite au Timor oriental cette année, bien qu’aucune date n’ait encore été confirmée. « Il a souligné que le dialogue interreligieux ferait partie du programme de visite du pape », a précisé le père Salshina.

Haji Abduullah Inacio Antonio Soares, vice-président de la Communauté musulmane est-timoraise, a répondu en assurant que « nous sommes très heureux de recevoir ce message du pape François ». « C’est la première fois depuis l’indépendance du Timor oriental que le Vatican a envoyé un message de Ramadan directement aux musulmans est-timorais », s’est-il réjoui. « Nous exprimons notre gratitude envers les représentants du Vatican et nous présentons aussi nos salutations au Saint-Père au Vatican. »

Il a ajouté que la communauté musulmane locale entretien une relation harmonieuse avec l’Église catholique au Timor oriental, une relation paisible qui est aussi soutenu par un gouvernement démocratique. « Ici, nous pouvons dépasser les barrières religieuses grâce à des liens forts. Il y a de nombreuses familles dont les membres suivent plusieurs religions différentes, y compris la mienne, où il y a aussi des catholiques et des protestants », a confié le responsable musulman.

En évoquant une visite du pape, il a ajouté que « nous sommes nous aussi très enthousiastes, comme le sont les catholiques ». « L’histoire du Timor oriental ne peut pas être séparée de l’Église catholique elle-même, et en particulier du rôle du Vatican. Nous sommes très heureux qu’un pape compte visiter notre terre pour la seconde fois depuis celle du pape Jean-Paul II en 1989. » Les musulmans représentent moins d’1 % de la population est-timoraise sur environ 1,3 million d’habitants.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews